Attaque meurtrière contre l'armée nigérienne à Tazalit : vers une légitimation de la présence militaire étrangère au Sahel
Selon des sources officielles, au moins vingt deux (22) militaires nigériens ont été tués à Tazalit, une localité de la région de Tahoua, par des individus formellement non identifiés.
L'attaque serait intervenue en plein jour (les sources parlent de 14h); et tout laisse croire que les militaires, qui assuraient la garde du camp de réfugiés maliens situé dans la localité, ont été surpris par les assaillants. Cette attaque meurtrière constitue la preuve que la situation sécuritaire est loin de s'améliorer dans notre pays; et ce, en dépit des dépenses colossales engagées par le gouvernement et de la forte présence des forces étrangères sur le territoire nigérien.
Au cours de ces dernières années, il convient de noter que l'insécurité s'est considérablement aggravée sur l'ensemble du territoire nigérien; en particulier dans les régions de Diffa, où sévissent les combattants de Boko Haram, et dans la région de Tillabery, où opèrent des groupes armés venant probablement du Mali voisin. Cette dégradation de la situation sécuritaire constitue un défi sérieux aussi bien pour le gouvernement nigérien, qui semble de plus en plus perdre confiance en ses propres forces, que pour l'armée nigérienne, qui ne cesse d'enregistrer des pertes humaines de plus en plus importantes. La récurrence des attaques meurtrières contre les forces de défense et de sécurité contribue également à installer la psychose au sein des populations civiles des régions concernées.
Aujourd'hui, les Nigériens commencent à se demander si la dégradation sécuritaire, qui amène forcement à s'interroger sur l'efficacité du système de défense et de sécurité en place dans le pays, ne risque pas de légitimer la politique de recours aux forces militaires extérieures poursuivie par les autorités de Niamey; surtout, au regard de la propension de ces autorités à avaliser, sans aucune consultation avec les forces politiques et sociales, y compris avec la représentation nationale, tout projet d'installation de bases militaires étrangères. C'est le lieu de rappeler qu'après les Français et les Américains, le gouvernement nigérien serait sur le point d'autoriser l'installation d'une base militaire allemande au Niger, dans la perspective de la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine.
Dans une interview exclusive site Niger Inter, le Ministre de l'intérieur, M. Bazoum Mohamed, n'a pas manqué de justifier la présence militaire étrangère au Niger, en rappelant que, sans l'appui de la force Barkane, la situation sécuritaire aurait bien pu être pire. Ces propos laissent croire que, même si le discours officiel ne fait pas ouvertement de lien direct entre la présence militaire étrangère et les difficultés des forces nationales à faire face à une situation sécuritaire de plus en plus précaire, le gouvernement nigérien a fait déjà le choix de s'en remettre aux grandes puissances étrangères et à l'armée tchadienne pour ce qui concerne la sécurité dans le pays; mais, la question est aujourd'hui de savoir si l'agenda de ces grandes puissances n'est pas toute autre chose que la lutte contre le terrorisme.
Moussa Tchangari (Alternative)
Commentaires
Soit pour convaincre les contribuables occidentaux des depenses militaires ou de l'envoi des troupes a l'etranger.
Soit pour convaincre les naifs de l'existance des forces du mal qu'ils ont nommes "terroristes" et trouver un moyen de recoloniser les zones riches en p