Pénurie de gaz butane au Niger : Le prix de vente en hausse de 2000 Franc CFA
Les distributeurs ont cessé toute activité depuis des jours pour exiger du gouvernement le rétablissement d’une subvention de l’Etat.
Cette pénurie affecte durement les populations, habituées à cette source d’énergie depuis 2011, année du début de l’exploitation pétrolière dans le pays.
Les distributeurs pratiquent depuis quelques jours le prix réel.
Désormais une bouteille de gaz de 6kg est commercialisée à 3000 F CFA contre 1800 F initialement. La bouteille de 12 kg passe de 3.750 F CFA à 6000 F CFA.
Depuis janvier 2016 les consommateurs nigériens assistent à une rupture récurrente de la fourniture du gaz domestique sur les marchés. Cette situation risque de perdurer, car les professionnels du secteur sont déterminés à obtenir gain de cause. Ils font valoir que sans la subvention, ils fonctionnent à perte.
Selon les défenseurs des droits des consommateurs, le choix est clair : ou le gouvernement rétablit la subvention, ou il autorise les distributeurs à vendre le gaz au prix réel.
Les organisations des consommateurs demandent et proposent à l'Etat de revoir à la baisse le prix de session du gaz à la SORAZ et de le ramener de 1500F à 750F ; de permettre aux sociétés de gaz d'acheter directement à la SORAZ, sans passer par l'intermédiaire de la SONIDEP, ou de réduire de 50% les marges de la SONIDEP, soit 50F au lieu de 100F ; de revenir sur la répartition de moitié/moitié en ce qui concerne la vente des volumes du gaz entre la SONIDEP et la SORAZ ; de garantir l'approvisionnement du gaz sur la base d'un prix juste qui prend en compte le pouvoir d'achat des consommateurs nigériens, quel que soit leur lieu d'habitation ; et de subventionner les équipements de gaz à travers le Fonds de l'Energie pour permettre aux consommateurs les moins nantis d'avoir ces matériels précieux de lutte contre la désertification.
ActuNiger avec VOA