Afrique de l'Ouest : les Etats membres de la Cédéao lanceront leur monnaie unique en 2020
Les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao: Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cap-Vert), prévoient de lancer une monnaie unique en 2020, indique un rapport de l’organisation, qui retrace la stratégie globale d’adoption ladite monnaie.
Ainsi sera établie une banque centrale avant la mise en circulation de la monnaie unique ouest-africaine. Une telle initiative avait déjà émergée en 2000, au sein des pays de la zone monétaire ouest-africaine (ZMAO : Ghana, Gambie, Nigeria, Guinée et Sierra Leone), à la suite de la Déclaration d’Accra et de l’Accord de Bamako. Ces pays représentaient une population de 190 millions d’habitants et un Pib de 375 milliards de dollars en 2008.
A deux reprises, ils avaient reporté la date de mise en circulation de la monnaie unique dans la ZMAO, alors que son lancement devrait compléter celui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa : Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal, Togo), ayant en commun le franc CFA.
Le Liberia et le Cap-Vert, qui ne sont pas ni membres de la ZMAO ni de l’Uémoa, ont été invités par le Conseil de convergence à « se joindre au moins une des zones monétaires ouest-africaines et au Programme de coopération monétaire de la Cédéao pour la réalisation de l’initiative de la monnaie unique ».
Une source proche du dossier nous apprend que les membres de la Cédéao ont demandé à la commission « de maintenir sa collaboration avec les autres institutions régionales et Etats membres impliqués dans le Programme de coopération monétaire pour s’assurer de la mise en œuvre effective et en temps opportun de la feuille de route pour le Programme de la monnaie unique en vue de « s’approprier » le projet de la monnaie unique ».
Le conseil de convergence a, en outre, invité les Etats membres à « maintenir les politiques fiscales et monétaires appropriées et la mise en œuvre rigoureuse des politiques structurelles et institutionnelles dans le cadre du Mécanisme de surveillance multilatéral, afin de mettre en place une convergence et une union monétaire durables ».
Commentaires
En t'en que nous avons cette atitude on va jamais avance