Maroc : le Niger participe à un forum sur le tourisme
Le ministre nigérien du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Sani Maïgochi a pris part au forum de l’ingénierie touristique qui s’est tenu le 31 mai 2016 à Rabat, en présence de l’ambassadeur du Niger au Maroc, SEM Mamadou Ousseini.
Une délégation nigérienne conduite par le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat SEM Sani Maïgochi, a pris part à la première édition du forum de l’ingénierie touristique (FIT), qui s’est tenu du 31 mai au 1er Juin 2016 à Rabat, sous le thème : «Ingénierie touristique, instrument de développement des territoires». Ce Forum organisé par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (un organisme public marocain) est une rencontre de haut niveau consacrée à la façon dont l’ingénierie touristique peut contribuer à la réalisation des objectifs universels. En plus des responsables nigériens, les représentants de plusieurs autres pays d’Afrique et d’Europe ont assisté à ce forum. Pendant deux jours, les participants ont débattu sur le rôle de l’ingénierie touristique sur le développement économique et social.
« Le Niger a de grandes potentialités en matière touristique. Ces potentialités restent à être valorisées, et pour le faire, la question d’ingénierie touristique est très importante », a déclaré le ministre Sani Maïgochi, en marge de la rencontre. Pour ce déplacement au Maroc, le Ministre nigérien était accompagné par Mr Boulou Akano, Directeur Général du Centre Nigérien de Promotion Touristique et Mr Karidio Zataou Kato, Directeur Général du Tourisme et de l’Hôtellerie. Notons que l’ambassadeur du Niger au Maroc, SEM Mamadou Ousseini a également a assisté aux travaux du forum, aux côtés de ses hôtes.
Signature d’un accord
Lors du forum, un pôle d’expertise transfrontalier a été mis en place dans le domaine de l’ingénierie touristique à travers une collaboration entre cinq pays d’Afrique et du Bassin Méditerranéen (Maroc, France, Tunisie, Niger, Guinée). Dans ce sens une lettre d’intention a été signée pour la création d’un réseau de partage des compétences et d’expertise en ingénierie touristique dénommé « Réseau Afrique Med d’Ingénierie Touristique ». Ainsi, les responsables de la Société Marocaine d’Ingénierie touristique, de l’Agence de Développement Touristique de la France « Atout France », du Centre Nigérien de Promotion Touristique, de l’Agence Foncière Touristique Tunisienne et du Ministère du Tourisme de la République de la Guinée ont signé l’accord pour la création de ce réseau. «Notre séjour au Maroc nous a permis d’échanger les expériences et les connaissances avec les Marocains qui ont une certaine expertise dans le domaine. », a souligné le Ministre Sani Maïgochi. «Nous sortons profondément satisfaits de nos échanges avec eux », a-t-il ajouté.
En effet, le Royaume du Maroc est un bon exemple de réussite dans le domaine du tourisme. Le pays accueille chaque année plus de 10 millions de touristes.
Rencontre avec les ministres marocains
Lors de son séjour à Rabat, le ministre nigérien s’est entretenu avec le Ministre marocain du tourisme, Lahcen Haddad. Il a ensuite rencontré le Ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Madame Fatima MAROUAN lors d’une audience à son cabinet.
Le Niger et le Maroc entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines dont le tourisme et l’artisanat. « Avec les deux ministres marocains nous avons fait le tour de notre coopération et passé en revue les activités que nous avons menées en commun dans le cadre de nos différents protocoles d’accord de coopération afin d’aller vers l’avant et d’envisager des actions pour les années à venir. » a souligné l’ambassadeur Mamadou Ousseini. Les deux ministres marocains ont manifesté leur soutien à l’égard du Niger et leur volonté à contribuer au renforcement des capacités, mais aussi à prendre en charge la formation des nigériens particulièrement dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
Echange avec les Nigériens au Maroc
Au cours de sa visite au Maroc, le ministre Sani Maïgochi, s’est également rendu à l’ambassade du Niger à Rabat où il a échangé avec les représentants diplomatiques nigériens sur la situation au pays et le climat politique qui évolue vers l’apaisement.
Par ailleurs, le ministre a reçu les étudiants nigériens de la filière du tourisme envoyés en formation au Maroc et qui terminent leurs études cette année. A cette occasion, il a rappelé que le Niger a besoin de profils bien formés pour répondre aux nouveaux besoins du secteur touristique, et pour contribuer à la gestion d’événements importants comme le sommet de l’Union Africaine que notre pays va accueillir en 2019.
Ibrahim SOULEYMANE, LES AFRIQUES
Commentaires