DIFFA : Attaque de Boko-Haram contre le village de Ngagam
Situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Diffa, sur la route nationale N°1, le village de Ngagam a été pris d'assaut ce soir, jeudi 17 juin 2016, par des éléments de Boko-Haram. L'attaque contre ce village, qui abrite un camp de réfugiés et une unité de l'armée, aurait commencé au moment où les habitants s'apprêtaient à rompre le jeûne du ramadan. Les personnes contactées sur place affirment que les assaillants, venus certains à bord de véhicules, auraient directement ciblé une position des forces de défense et de sécurité.
Cette attaque, qui est la sixième après celle du village de Yebi le 20 mai dernier, vient encore rappeler à tous l'ampleur de la menace que représente Boko-Haram; et ce, aussi bien pour les forces de défense et de sécurité, qui sont constamment harcelées ces derniers jours, que pour les populations civiles, qui ne savent plus à quel saint se vouer. La situation dans la région de Diffa est plus en plus inquiétante, à la fois sur le plan sécuritaire et sur le plan humanitaire. C'est le lieu de souligner l'urgence de voir se mettre en place la force multinationale et une action humanitaire d'ampleur pour éviter le pire.
Le bilan de cette nouvelle attaque du groupe djihadiste est encore inconnu, mais des témoignages recueillis sur place font état de plusieurs coups de feu entendus.
Il faut rappeler que cette attaque de Boko-Haram intervient au moment où le Ministre d'État, ministre de l'intérieur, M. Bazoum Mohamed, effectue une visite dans la région, en compagnie de ses homologues des affaires humanitaires, de l'éducation nationale et des acteurs humanitaires. Les populations de la région souhaitent que des mesures idoines soient prises pour contrer l'attaque de Boko-Haram et éviter encore des nouveaux déplacements; elles espèrent que les troupes tchadiennes, dont l'envoi a été demandé par le Président issoufou, arrivent vite pour soutenir les forces nigériennes dans leurs efforts.
Urgence Diffa
Commentaires
Parce que c'est un peureux et c'est qui nous a mis dans cette guerre
Parce que tout simplement c'est un peureux et c'est lui-m
Comme si tous les Presidents concern