BOSSO: Les FDS reprennent le contrôle effectif de la ville et ses environs
La localité de Bosso ainsi que tous les villages de la zone environnante sont passés sous le contrôle effectif des FDS après plusieurs jours d'opérations militaires sous le commandement du general Ahmed Mohamed, chef d'Etat major adjoint de l'armée et avec le soutien de l'aviation tchadienne. Depuis la sanglante attaque de vendredi dernier et le repli de l'armée, les combattants de Boko Haram ont pris, à plusieurs reprises, le contrôle de plusieurs villages sont Bosso et Toumour en dépit des tentatives de riposte des FDS.
Les éléments de la secte qui se mélangent facilement avec la population et surtout les réfugiés, ont mené plusieurs attaques pillant et saccageant des bâtiments administratifs et autres édifices. Grâce à cette stratégie de harcèlement et profitant de la brèche ouverte par le repli des militaires, ils ont pu se ravitailler en munitions, en vivres et en médicaments tout en menaçant d'étendre leur rayon d'actions vers d'autres villes notamment Diffa qui a été placée en état d'alerte maximale.
En dépit de ce contexte des plus défavorables, l'armée nigérienne n'a pas desserré la pression sur Boko Haram en multipliant les manœuvres destinées à déloger les combattants des endroits qu'ils occupent. Il faut dire que les combattants de la secte n'avaient vraiment pas essayé de maintenir une présence permanente sur place. A chaque combat, leur tactique consiste à se retirer des lieux quelques heures après pour ne pas se mettre à découvert avant d'essayer de revenir' par la suite, la plupart du temps après le départ des militaires. Ces derniers jours, l'armée nigérienne a sorti le grand jeu pour venir à bout de la nébuleuse qui semble avoir repris du poil de la bête.Toutefois, des poches de résistance subsistent à différents endroits et la secte, qui a truffé la zone de mines et d'engins explosifs, peut essayer de surprendre à tout moment. Les opérations de déminage ont ainsi accompagnées la reprise en main de la situation par les FDS.
Les opérations militaires vont se poursuivre avec l'appui des forces tchadiennes qui sont arrivées dans la région ce mercredi, pour des opérations de sécurisation et de ratissage le long de la frontière et dans tout le lit du Lac Tchad. Les autorités régionales et coutumières ont par conséquent invité les populations locales, qui fuient les combats, de revenir dans leurs villages avec l'assurance que l'armée maintiendra le contrôle de la situation. Le chef de canton de Bosso s'est ainsi rendu sur place tout comme le chef du groupement peul de Toumour, afin d'exhorter les habitants à regagner leurs domiciles.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
contre l'ennemui et priant le bon DIEU ALLAH SWT pour qu'il protege notre peuple contredes imbecils de boko haram.