QUE SE PASSE T-IL RÉELLEMENT APRES MARADI KOLLIYA : Des prestataires pris en otage par trois (3) personnalités dans le cadre des festivités du 18 décembre 2015
La réussite de toute fête à l’image de Maradi Kolliya, c’est de garantir une couchette et une bonne restauration aux différentes délégations. Maradi, Kolliya incontestablement, c’est une très grande réussite comme l’atteste les images télévisées qui ont été diffusées lors des festivités pour ce qui est de l’hébergement et de la restauration.
Mais à quoi nous assistons, quatre (4) mois après la fête ? Tout bon chef de famille, a le grand souci d’honorer ces engagements qui sont certes les dépenses de souveraineté à savoir loger la famille, la nourrir, l’habiller, garantir la santé, la scolarité, etc.
Avec les acteurs de Maradi Kolliya, en l’occurrence l’hébergement, Restauration, un foyer de tension existe qui a fait de beaucoup, parmi les prestataires surtout du côté de la restauration d’être dans une situation très délicate, situation qui a fait que certains restaurateurs et bailleurs ont changé de numéro de contact car ils sont éculés par leurs créanciers. Là où le bas blesse, les présidents des commissions sus visés n’ont jamais eu le courage de rencontrer les prestataires pour les informer de la suite donnée à leur paiement.
Un entretien avec certains prestataires (anonymat), du côté de la restauration la commission traine plus de 40 millions d’impayées pour le repas, les méchouis, rafraichissement, etc. et la commission hébergement avec plus de 50 millions de Francs CFA d’impayées. « Ce qui nous dérange aujourd’hui, c’est le silence et dire encore que parmi nous il y a ceux qui ont été payés intégralement (100%) depuis décembre 2015, alors que nous avions fournis la même prestation qu’eux sinon plus » et d’ailleurs ça nous rappelle certains dont l’histoire leur donne raison aujourd’hui car ils ont demandé avant toute prestation de les payer totalement pour motif qu’ils n’ont pas confiance ! Ils ont été incompris à son temps…
L’inquiétude se trouve où ? Le Président de la Commission Restauration est élu 1er Vice Président de l’Assemblée, Le Président de la Commission Hébergement d’ici peu de temps quittera son poste du Maire, Président du Conseil de Ville de Maradi, quant au Président National du Comité d’Organisation, élu Député, un point d’interrogation se pose, vers qui ces prestataires tourneront pour les mettre dans leurs droits ? Vous direz que l’état est une continuité, oui bien sûr, mais seulement au sein d’une structure bien organisée.
Nous avions contacté des membres des deux commissions, mais malheureusement, ils disent qu’ils ne maîtrisent rien de la situation, tout ce qu’ils savent les dossiers de paiement sont à Niamey depuis de mois. A Niamey où ? Un point d’interrogation.
Pour la petite histoire, les malades du Centre Hospitalier de Maradi, les Talibiers et bien d’autres habitants de la capitale économie ont sérieusement sentis la fête avec un petit déjeuner (7h-10h), un déjeuner (13h-15h) et un diner (19h – 22h) pendant 11 jours.
«Donc, notre dernier recours, si le paiement n’intervient pas d’ici une semaine, nous serons dans l’obligation de faire front commun afin d’informer l’opinion nationale et internationale par voie de presse (radio et télévision) de notre situation et pour une PRIERRE COLLECTIVE», ce sont là les propos du collectif des prestataires.
Une Lettre adressée au gouverneur sortant de la région de Maradi est restée sans suite jusqu’à son départ.
MALAM KANANEY MAAZOU Stagiaire SE/MEAL / Niamey
Commentaires
JE PENSE AVANT DE PASSER A LA VITESSE SUPERIEUR, RENCONTRER UNE FOIS DE PLUS LES ACTEURS POUR SAVOIR VOS DOSSIERS SONT A QUEL NIVEAU, ET LE POURQUOI DU BLOCAGE; DE TOUTE