Ouverture de la 35ème Convention-Congrès de Lions Club International à Niamey : Renforcer l'amitié et la fraternité entre les membres de Lions clubs International
Les assises de la 35ème Convention-Congrès de Lions Clubs International se sont ouvertes hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, sous le thème ''Afrique-aire géographique, enjeux et perspectives''. Cette rencontre annuelle est placée sous le haut patronage de Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Elle a regroupé environ un millier de congressistes venus de 29 pays d'Afrique du district multiple 403 du Lions Club du proche Orient, de l'Inde, de l'Europe et des Etats Unis d'Amérique, dans le seul but de renforcer l'amitié entre Lions et Léo d'une part, et de consolider la fraternité entre les peuples d'autre part.
C'est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, qui a présidé l'ouverture des travaux de cette 35ème convention-congrès de Lions Clubs, en présence de députés nationaux et de plusieurs membres du Gouvernement.
La convention-congrès de Niamey permettra aux participants de faire le bilan des activités et de procéder au renouvellement des instances dirigeantes du district multiple du Lions Clubs International.
La rencontre a débuté avec l'exécution des hymnes de Madagascar, des Lions Clubs et de la République du Niger qui accueille les manifestations de cette convention-congrès. Il a été par la suite demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire des Lions disparus.
En prenant la parole à l'occasion de ce rendez-vous historique, le président du conseil des gouverneurs du district 403, M. Jean Michel Razafindrabe, a remercié les autorités nigériennes pour avoir accepté d'abriter les assises de la 35ème Convention-Congrès de Lions Clubs International.
En outre, l'exercice 2015-2016, qui tire à sa fin, a réservé aux Lions Clubs International beaucoup de surprises telles que la disparition de plusieurs amis Lions, et le recrutement de plusieurs membres. Toutefois, cet exercice a été chargé aussi de bons souvenirs comme en témoigne la réussite des manifestations de Lions Clubs International. ''Notre objectif est orienté vers la création de l'aire constitutionnelle contigüe, de façon à ce que la voix de l'Afrique ne soit pas noyée dans celle de l'Inde et de l'Asie du Sud, en ayant un représentant permanent au sein du Conseil d'Administration de Lions Clubs International. Depuis 2008 où le projet de faire de l'Afrique une aire constitutionnelle a pris naissance, notre District Multiple 403 a toujours été à la pointe du combat. Aujourd'hui encore, le tiers de l'effectif du peuple d'Afrique est alimenté par nos districts multiples 403 qui nous fait occuper le premier rang entre les quatre (4) districts multiples du Continent et les autres districts simples. Cette position nous oblige à redoubler d'efforts, car les autres districts multiples et districts simples nous disputent ce leadership très envié qui déterminera plus tard la fréquence de la représentation de nos futurs candidats à la direction internationale'', a averti M. Jean Michel Razafindrabe.
Il devait ensuite rappeler aux participants les efforts qui sont demandés de leur part. Ces efforts reposent sur trois piliers à savoir : la qualité des actions aussi bien en collecte de fonds qu'en actions humanitaires de développement culturel ; la qualité des recrutements pour une gestion rationnelle des clubs, et le caractère humanitaire et international de Lions Clubs. M. Jean Michel Razafindrabe a conseillé aux Lions de ne négliger aucune source de financements de leur aide.
Pour sa part, le président du comité d'organisation, gouverneur du District 403-A1, M. Nouhou Tari, a précisé que le Niger organise, pour la première fois, cet événement. Ainsi, il importe de souligner que plus de 200 Lions et autant de Léo sont mobilisés pour faire de cet événement une vitrine pour présenter le Niger, dans sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, dans son art, sa culture, dans son accueil traditionnel, dans le combat que mènent les Lions du Niger, pour apporter un espoir aux populations les plus démunies à travers ses œuvres et ses importantes réalisations.
Le lionisme, a dit M. Nouhou Tari, aura bientôt 55 ans au Niger. 55 ans est un âge de maturité qui permettra aux lions du Niger de s'ouvrir au reste du monde avec sagesse et expérience.
Un peu avant l'ouverture de cet important événement sans doute majeur dans la vie du Lions Club international, des pays participants à la convention-congrès de Niamey ont défilé au rythme des fanfares de la Garde Nationale du Niger au Stade Général Seyni Kountché.
Hassane Daouda(onep)
Commentaires