Boycott des produits Orange Niger : Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) monte à la vitesse supérieure
Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a organisé un point de presse, hier matin au palais du 29 juillet de Niamey. L'objectif de ce point de presse vise à informer la population nigérienne en général et la jeunesse en particulier des résultats des négociations avec l'opérateur de téléphonie orange Niger.
C'est le président du Conseil National de la Jeunesse M. Aliou Oumarou qui a présidé le point de presse en présence des autres membres du bureau du CNJ ainsi que des membres des commissions permanentes du CNJ. On notait également la présence des représentants du Comité Directeur de l'USN, du SG de l'Union des Etudiants Nigériens à l'Université de Niamey (UENUN), du SG de l'Union des Etudiants des Ecoles Professionnelles et Techniques du Niger et des présidents des associations des jeunes résidant ou de passage à Niamey.
Pour rappel, le Conseil National de la Jeunesse a engagé un mouvement de protestation contre orange Niger suite à l'augmentation des tarifs de connexion internet. Le CNJ a saisi Orange Niger face à cet état de fait en vue de demander à orange de revoir ses tarifs. La non prise en compte des préoccupations, des jeunes, par Orange ont conduit le CNJ et les structures des jeunes a un mouvement de protestation contre orange Niger à travers le boycott de ses produits orange le 3 Avril pour la première étape et du 8 au 10 avril 2016 sur toute l'étendue du territoire nationale.
Des mouvements qui ont été très largement suivis par les jeunes. Profitant de cette occasion, le Président du CNJ M. Aliou Oumarou a, au nom du bureau du conseil, remercié et salué l'ensemble des structures et les jeunes nigériens pour avoir accompagné ce noble combat. Suite à tous ces mouvements, M. Aliou a informé les participants à ce point de presse et au-delà l'opinion que le 13 avril, le Directeur Général d'Orange Niger a invité les membres du CNJ à une négociation à travers une correspondance et la rencontre a eu lieu le 15 avril en présence des membres du Conseil. Poursuivant son intervention, M. Aliou Oumarou a souligné que le conseil n'était pas satisfait des raisons avancées par le Directeur Général d'Orange Niger et ses Collaborateurs qui font cas de l'augmentation des taxes par les autorités nationales. Le conseil a encore une fois de plus demandé à orange de revoir ses tarifs tout en informant le Directeur Général de Orange Niger que ce combat n'est pas contre Orange mais un combat pour mettre les jeunes, qui sont les principaux consommateurs, dans leurs droits.
Le conseil a saisi par la suite l'ARTP pour en savoir plus sur les raisons avancées par le DG d'Orange. Le jeudi 21 avril le DG de l'ARTP a reçu le conseil et des explications leur ont été fournies qui font cas de la mise en demeure de toutes les compagnies de téléphonie mobile en janvier dernier pour la mauvaise qualité de leur prestation des services. Cette rencontre, souligne le Président de CNJ, a permis au conseil de savoir aussi que Orange a saisi l'ARTP le 2 février dernier par rapport à une éventuelle augmentation de ses tarifs. Dans les explications qu'il a reçues, le conseil s'est dit surpris qu'aucune disposition réglementaire n'ait été révisée pouvant permettre à Orange d'augmenter ses tarifs. Pire, a toujours souligné le président du CNJ, orange devait informer ses clients deux semaines à l'avance, mais cela n'a pas été aussi respecté. Le Directeur Général de Orange Niger a encore souhaité rencontré le conseil pour discuter.
Le 22 avril, cette rencontre a eu lieu et Orange a convié certaines presses et certaines organisations dites des consommateurs. Cette rencontre n'a pas aussi donné les fruits recherchés par le conseil et en réalité le CNJ a compris que c'est pour parler de la même chose. Le président du CNJ a souligné que l'accalmie observée pendant tout ces temps est due à ces échanges. Il a souligné que le conseil a pris des mesures supérieures aux précédentes. Ainsi, le conseil et les structures scolaires qui encouragent ce combat, ont décidé de boycotter les manifestations de Orange Niger notamment «orange school wassa » de cette semaine ; ensuite le conseil et l'ensemble des organisations qui le soutiennent ont décidé de visiter les écoles, les marchés, les fadas et tout espace ou lieu de rencontre des jeunes pour la collecte des puces Orange jusqu'à ce que orange revient au meilleur sentiment.
Ali Maman(onep)
Commentaires
Je demande