Grève de 10 jours des médecins au Niger
Plusieurs hôpitaux au Niger sont paralysés depuis mercredi suite à une nouvelle grève de dix jours déclenchée par les médecins spécialistes sur l’ensemble du territoire pour exiger du gouvernement une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Jeudi matin, tous les bureaux des spécialistes au niveau des deux grands hôpitaux ainsi que les principales formations sanitaires de la capitale nigérienne sont restés fermés, mettant les nombreux malades dans un grand désarroi, a constaté un correspondant de l’agence de presse Xinhua.
En janvier dernier, les médecins spécialistes du Niger avaient observé une grève de dix jours pour le même motif, sans satisfaction.
Depuis plus d’un an et demi un différend oppose les médecins spécialistes et le gouvernement nigérien sur le rehaussement de leur indice de base, proportionnellement à leur niveau d’étude, de même que l’élaboration d’une grille salariale propre.
Ils réclament le rétablissement de l’équité en reconnaissant aux 500 médecins spécialistes nigériens leurs droits correspondant aux années de spécialisation qu’ils ont dû suivre après le doctorat, selon le secrétaire général de leur syndicat, Dr Konguizé.
De nombreuses démarches ont été déjà faites tant avec les administrations concernées, les autorités ministérielles que de bonnes volontés, qui n’ont pas permis de faire évoluer le dossier.
Le gouvernement dit ne pas pouvoir supporter le payement d’avantages supplémentaires à ces spécialistes, en dehors de la prime de spécialisation dont ils bénéficient déjà.
Xinhua
Commentaires
Que veulent t ils au juste ? Le moment n'est vraiment pas idoine pour une greve.
Je suis d'accord avec @Bagobiri, cette greve est unitile et nuisible aux plus faibles.
Ils volent les medicaments pour ravitailler leurs cliniques
Ils laissent nos freres mourrir dans les hipitaux Publics
Il va falloir mettre de 'dre dans ce pays.
J'espere Bazoum et Hassoumi vont laisser de courrir derriere les opposants et netoyer les bordels admnistratifs au Niger
donk manao agahali na rien fait a la sant
En travaillant des deux c
Moi je crois que si on prend un engagement on doit le respecter.Les DOC doit travailler pour et dans les service de l' etat s' ils sont recrut
le contexte n'est pas le meme mon cher oncle Sam