Indice de corruption 2015 : Le Niger passe de la 103e place à la 99e sur 168 pays (Transparency)
Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) du Niger, Issoufou Boureima, s’est réjoui vendredi de la baisse de la corruption au Niger, selon le dernier classement publié par l’ONG Transparency international.
Dans ce classement pour l’année 2015, le Niger occupe la 99ème place sur 168 pays,
alors qu’il était 103ème en 2014, 106ème en 2013, 113ème en 2012 et 134ème en 2011.
Pour le président de la HALCIA, « il y a de quoi se réjouir, au vu de l’amélioration progressive du rang du Niger » qui, selon lui, dénote « l’impact du combat contre la corruption engagée dans notre pays depuis l’arrivée des autorités de la 7ème République qui en ont fait leur cheval de bataille ».
Il s’est également montré satisfait du 23ème rang qu’occupe le Niger à l’échelle des 52 pays africains.
L’indice de perception de la corruption (IPC) note et classe les pays ou territoires en fonction du degré de corruption perçu dans le secteur public d’un pays.
Il s’agit d’un indice composite, une combinaison de sondages et d’évaluations de la corruption collectés par diverses institutions spécialisées.
Le président de la HALCIA a indiqué que la finalité de la lutte contre la corruption, pour les pays comme pour les Nations unies, était un combat pour le développement notre sens, s’il y a corruption, il n’y a pas de développement ; s’il y a corruption, il n’y a pas de réalisations dignes de ce nom », a-t-il souligné.
PANA
Commentaires
IMAGINEZ QUE POUR DEPOSER UN DOSSIER DE RETRAITE IL FAUT CORROMPRE HALCIA ALLEZ VOIR AU MINISTERE DE FINANCES