Zinder : Inauguration des installations de production d'eau potable du champ de captage de Ganaram
Une solution durable au sempiternel problème d'approvisionnement en eau potable de la ville de Zinder et environs est maintenant trouvé ! En effet, demain, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, procédera à l'inauguration des nouvelles installations de production d'eau potable du Projet Ganaram, avec une capacité de pompage de 11.000 mètres cubes /j.
Selon le Directeur Régional de l'Hydraulique, M. Saidou Mato, la production actuelle d'eau est de 11.000 mètres cube /j, obtenue à partir des champs de captage de Gogo Machaya et Aroungouza, tandis que les besoins réels des populations sont estimés à 20.000 mètres cube /J. Avec la mise en service des installations du Projet Ganaram, a affirmé le Directeur Régional de l'Hydraulique, les inquiétudes liées à l'approvisionnement en eau sont désormais dissipées avec la mobilisation de 11.000 mètres cubes /j supplémentaires jusqu'à horizon 2025.
La quantité disponibile d'eau exploitable sur le site de Ganaram est 84.000 mètres /j, a-t-il précisé. Il a été réalisé sur le site de Ganaram 18 forages et 5 piézomètres .Il est prévu d'alimenter en eau potable une vingtaine de villages traversés par le projet, d'accorder 2000 branchements sociaux et 25 bornes fontaines dans la Ville de Zinder.
Les risques de pénurie d'eau en période de pointe (grande chaleur) sont totalement écartés affirme pour sa part le Chef d'Exploitation de la SEEN /Zinder, M. Hamani Rabiou avec la mise en service de 11000 mètres cube d'eau/J, permettant aux habitants de Zinder de satisfaire leurs besoins en eau de consommation.
Le coût du projet de renforcement des installations de production d'eau potable de la Ville de Zinder à partir du champ de captage de Ganaram est de 20,5 Milliards de FCFA financé par la République Populaire de Chine à travers EXIMBANK DE CHINE pour une durée d'exécution de 30 mois.
La ville de Zinder qui compte plus de 300.000 habitants est confrontée depuis deux ans à un délestage lié à la baisse de production d'eau sur les champs de captage de gogo et Machaya situés à 20 km au Sud du chef-lieu de Région.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder
Commentaires
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c
La politique au Niger n'est pas r