Déclaration de Presse des sections USN des Etudiants Nigériens à l’Etranger
Ultimatum
IL vous souviendra qu’à l’occasion de nos multiples sorties médiatiques nous avions attiré l’attention du gouvernement sur la dégradation progressive de nos conditions de vie et d’étude. Mais force est de constater que le gouvernement continue d’afficher une sourde oreille face à nos légitimes revendications .C’est pourquoi, nous devrons retrousser nos manches pour exiger la satisfaction immédiate de nos intérêts qui sont pour l’essentiel vitaux.
En effet, Le Conseil Général des Sections des Etudiants Nigériens à l’Etranger a l’obligation de rappeler aux autorités concernées, une fois de plus nos légitimes revendications qui ont été débattues lors de la dernière assise des étudiants nigériens à l’extérieur avec Excellence Mr le Ministre de l’enseignement supérieur accompagné de son staff à l’enceinte dudit ministère. Ainsi, un compromis a été négocié avec le gouvernement afin d`apporter des solutions à nos légitimes revendications, malheureusement force est de constater que depuis cette assise jusqu’aujourd’hui rien n’a été encore exécuté comme prévu. Nos bourses sont restées intactes et moins encore les voies et moyens pour améliorer nos conditions de vie ne sont guères encore clairement définis et à cela s’ajoute un retard prolongé et inexplicable dans le paiement des bourses, complément des bourses, MCO et les frais de scolarité.
Nous ne pouvons plus accepter cette situation qui a trop perduré et qui, manifestement, handicape le développement de l’étudiant nigérien à l’extérieur. C’est pourquoi, les Sections du CGSE de l’USN exigent de l’ANAB et du Ministère de tutelle:
- le règlement immédiat de la bourse du premier trimester
- le paiement sans condition des MCO des étudiants qui ont fini depuis 2015
- la régularisation dans un bref délai des frais de scolarité de l’année passée et de cette nouvelle année académique
- Exigent des élections libres et transparentes
- Une retenue de toute la classe politique pour des élections apaisées et acceptées de tous.
Le conseil général lance à cet effet un ultimatum de 72 heures à partir de ce Samedi 16 janvier 2016 pour la résolution effectives des problèmes cités plus haut.
En tout état de cause, les Sections du CGSE/USN demande à ses militants de rester soudés et mobilisés pour faire aboutir nos justes et légitimes revendications. Enfin, le CGSE/USN prend à témoin l’opinion nationale et internationale face au désengagement et mutisme, des autorités rectorales et ministérielles à apporter des solutions idoines aux maux qui dégradent les conditions d’étudiants nigériens à l’étranger.
Pour le CGSE/USN,
Les secrétaires généraux de sections
ADO Abdou Matsalabi,SG de la section de Chine (UENC)
Yayé Harouna Abdoul Latif,SG de la section de France(UESNF)
Aboubacar Amadou Ali ,SG de la section du Sénégal(AMINESS)
Boubacar Kadri Ousseini,SG de la section du Burkina Faso(USEN-BF)
Lawel Bouzou Ismael,SG de la section du Ghana(ASENG)
Mahamane Bargagi Alkach,SG de la section de Côte d’Ivoire (USN-CI)
Djibo Lélé Mohamed,SG de la section du Bénin(UEENIB)
Chétima Moustapha,SG de la section de Turquie(UENT)
Oumarou Saley Abass,SG de la section de Tunisie(ANEST)
Zakariyaou Alfari Seydou,SG de la section du Soudan
Ampliations :
CAB/PRN
CAB/PM
CAB/PAN
CAB/MESRI
CD/USN
Commentaires
Par ailleurs, soyez pro dans les revendications en evitant notamment d'appler l'ANAB et son Min de tutelle de realiser des elections libres et transparentes.
Bonne chance.