Fin de formation de la 2ème Compagnie antiterroriste par l'Algérie
Le champ de tirs de Tondibiah a abrité hier matin, la cérémonie de fin de formation de la 2e Compagnie Antiterroriste. Trois (3) mois durant, les formateurs de l'Armée Nationale Populaire de l'Algérie ont séjourné à Niamey afin de renforcer les capacités opérationnelles de nos militaires pour lutter efficacement contre le terrorisme qui constitue aujourd'hui un fléau pour l'humanité entière.
La cérémonie a enregistré la présence du Chef d'Etat-major des Armées le Général de Corps d'Armée Seyni Garba, l'Ambassadeur d'Algérie au Niger, le chef de délégation algérienne, représentant le chef d'Etat-major et vice ministre de l'Armée Nationale Populaire, le Général Major Kadaoui et plusieurs personnalités militaires.
S'adressant à l'assistance au cours de la cérémonie, le directeur des opérations de l'Etat Major des Armées le Colonel major Seydou Badjé a indiqué qu'après trois (3) mois de formation intensive, la 2e compagnie antiterroriste forte de 150 hommes est à présent rompue aux techniques de combat contre le terrorisme, ce mal sans lois ni frontière qui nous impose un comportement nouveau et des forces spécialement formées pour le combattre. Parlant de la coopération militaire entre nos deux (2) pays, il a rassuré que la coopération militaire entre l'Armée Nationale Populaire et les Forces Armées Nigériennes, se porte à merveille.
En effet, en plus de la formation des cadres des FAN et de la Gendarmerie Nationale dans les grandes écoles algériennes de référence, l'Armée Nationale Populaire a décidé de construire les infrastructures devant abriter un bataillon antiterroriste à In-Abangarit, une localité située au nord de Tassara, entre Assamaka et la frontière malienne. Le colonel major Seydou Badjé a noté que les travaux convenus d'un commun accord vont débuter incessamment. Selon lui, ce vaste projet intègre aussi la formation de la 1ère compagnie antiterroriste effectuée en 2013 et celle de la 2e compagnie antiterroriste en 2015 puis leur équipement en moyens organiques attendus les jours à venir.
Dans cette continuité, l'Armée Nationale Populaire envisage de former une vingtaine de formateurs en techniques de lutte contre le terrorisme dès le premier trimestre 2016. Le directeur des opérations de l'Etat Major des Armées a également rappelé la formation et l'équipement en 2012 de la compagnie spéciale d'intervention du 43e BIA de Tillia. Il a, à cet effet remercié et félicité l'équipe de formateurs algériens pour avoir assuré la réussite de sa mission. Le colonel-major Seydou Badjé a salué l'engagement sans faille de M. Karidio Mahamadou, Ministre de la Défense nationale du Niger qui a beaucoup contribué au renforcement de cette coopération. La suite de la cérémonie a été consacrée à des séances de démonstration des arts martiaux, d'exercice tactique, et un exercice de tirs.
Enfin des témoignages de satisfaction ont été décernés aux formateurs et aux responsables militaires de l'Armée Nationale Populaire de l'Algérie pour avoir contribué efficacement à renforcer les capacités opérationnelles des militaires nigériens pour faire aux menaces terroristes. De même des cadeaux symboliques ont été offerts aux instructeurs et aux responsables militaires ayant fait le déplacement de Niamey pour la circonstance.
Laouali Souleymane(onep)
Commentaires