Diffa : Tattali Iyali octroie un appui de 400 millions en vivres et non-vivres aux familles d'accueil des déplacés et des réfugiés
La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a effectué hier une visite à Diffa. Elle était accompagnée dans ce déplacement de l'épouse du Premier ministre, des épouses du président de l'Assemblée Nationale, des membres du Gouvernement, des représentants des Partenaires de Tattali Iyali, et des responsables de sa Fondation. A son arrivée à l'aérodrome de Diffa, une foule nombreuse et en liesse lui a fait une véritable démonstration de l'hospitalité légendaire du Manga, en lui réservant un accueil des grands jours.
Au son de l'Algaïta de la troupe de Chétimari et des autres grands groupes musicaux de la région, les populations de Diffa, amassées sur le tarmac de l'aérodrome, ont dit '' lalé'' à Dr Lalla Malika Issoufou en esquissant des pas de danse. Cet accueil riche en couleurs n'était en fait que le prélude d'une imposante mobilisation populaire pour la cérémonie de don qui a élu pour cadre l'arène des jeux traditionnels Chétima Talba de Diffa.
A son arrivée sur les lieux, la Première Dame a été ovationnée par des milliers de personnes qui ont pris d'assaut les travées de cette grande arène. Hommes, femmes et enfants s'étaient fait l'insigne devoir de venir dire ''merci'' à la Fondation Tattali Iyali et à sa présidente Dr Lalla Malika Issoufou, qui leur a toujours apporté son aide et son assistance. Pour cette raison certainement, et pour signifier tout le bien qu'ils pensent de la Fondation Tattali Iyali, tous les chefs traditionnels de la région, les chefs de cantons, les chefs de groupements peuls, les Lamido, ont répondu à la mobilisation populaire de Diffa.
Et c'est une Première Dame ravie de rencontrer les populations de la capitale du Manga qui a pris la parole pour d'abord demander une minute de silence à la mémoire de tous les éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ d'honneur dans la guerre qu'ils livrent vaillamment contre la secte terroriste Boko Haram , ensuite présenter ses condoléances à toutes les familles endeuillées par les actes barbares de ces illuminés. ''Après les autres régions, nous voilà à Diffa, avec toujours la même constante : celle de venir en aide aux personnes vulnérables que le facteur Boko Haram a suffisamment déshéritées'', a indiqué la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou. Elle a ajouté que la solidarité mécanique a été une des raisons qui ont précipité l'appauvrissement des familles ayant accueilli dans leurs maisons des déplacés et des réfugiés. La Première Dame a souligné que c'est pour soulager les efforts de ces familles, et permettre à ces personnes déplacées et aux réfugiés de vivre dans des conditions encore plus humaines, que la Fondation Tattali Iyali a apporté un appui composé de vivres et de non-vivres d'ne valeur d'environ 400 millions de FCFA.
Outre 400 tonnes de vivres et d'aliments bétails, on compte également 100 saris pour femmes, 3520 couvertures, 400pagnes, 1000 seaux, 1000 nattes etc. Deux forages sont actuellement en cours de réalisation pour alléger les souffrances des populations dans la corvée d'eau. Dr Lalla Malika Issoufou a remercié les partenaires de sa fondation ainsi que la population de Diffa qui s'est massivement mobilisée pour lui réserver un accueil mémorable. Auparavant, le maire de la Commune urbaine de Diffa, M. Ankaraou Biri Kassoum, a salué les multiples actions réalisées par Tattali Iyali sur l'ensemble du territoire national. La coordinatrice régionale la Fondation Tattali Iyali, Hadjia Habsou, a relevé le ferme engagement de Dr Lalla Malika Issoufou à être aux côtés des personnes vulnérables. Elle a ajouté que les œuvres et réalisations de la Fondation Tattali Iyali sont hautement appréciées dans toutes les régions du Niger.
A l'issue de cette cérémonie de don, la Première Dame et sa délégation se sont rendues au chevet des personnes civiles blessées lors de l'attaque de l'île de Karamga par les terroristes de Boko Haram. Au service Chirurgie de l'hôpital régional de Diffa où ces blessés sont internés, Dr Lalla Malika Issoufou leur a témoigné sa compassion et leur a souhaité un prompt rétablissement. Au vu des nombreuses interruptions du courant électrique, elle a décidé, séance tenante, d'octroyer deux (2) groupes électrogènes à l'hôpital régional de Diffa. Un geste salué par le personnel dévoué de cet hôpital.
Oumarou Moussa Envoyé spécial(onep)
{jathumbnail off}
Commentaires
La plupart des fonds de cette ONG provient des 20 millions de dollars (10 milliards de francs) que son mari a indirectement re