''Les opérateurs de téléphonie pourraient mieux faire si réellement leur volonté était d'aider les consommateurs nigériens''
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, a animé hier un point de presse à son cabinet. Il s'est agi pour le ministre d'éclairer l'opinion nationale sur la circulation des messages aussi bien sur les réseaux cellulaires qu'à travers les medias, qui font état de limitation drastique ou même de la suppression du bonus à travers une loi qui a été promulguée, selon les opérateurs de téléphonie Orange et Airtel Niger.
La question du projet d'implémentation de la passerelle unique a aussi été abordée par le ministre en charge des Postes et Télécommunications.
En entament ses propos le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a d'abord porté à la connaissance des populations que l'Etat du Niger n'a nullement l'intention de supprimer le bonus qui est une opération contribuant à l'amélioration des conditions de vie des Nigériens, aussi bien dans le présent que l'avenir.
En effet, a-t-il expliqué, la loi à laquelle le message fait référence a fait cas de la limitation de 2% sur la bonification, mais ce chiffre ne s'applique qu'à la TVA. ''Tous les opérateurs présents au Niger peuvent, s'ils le désirent, dès demain procéder à l'opération de bonification de façon illimité, et pour un montant illimité, mais en s'appuyant sur leur hors taxe'', a dit M. Abdou Mani. Selon le ministre en charge des Postes et Télécommunications, l'Etat du Niger n'a pas interdit le bonus ni le forfait, et les opérateurs sont autorisés à réactiver l'opération de bonification au profit des consommateurs nigériens.
Toutefois, pour accompagner cette opération de bonification, l'Etat a décidé de céder jusqu'à 2% de sa TVA. Expliquant les vraies motivations de ce projet de loi, il a indiqué que l'Etat du Niger, à travers l'Autorité de Régulation des Postes et de Télécommunication (ARTP), a installé une machine de contrôle. Ainsi, après 7 mois d'activités, du 1er janvier au 1er juillet 2014, la machine a fait des révélations. Elle a en effet présenté un chiffre d'affaires réalisé pour les 7 premiers mois de l'année par Airtel Niger de l'ordre de 98 milliards de FCFA, alors que parallèlement, cette compagnie déclare 35 milliards seulement à la Direction des Impôts, d'où un chiffre d'affaires non déclaré de 63 milliards de FCFA.
Concernant Orange-Niger, la machine a fait sortir un chiffre d'affaires de 43 milliards de FCFA, alors que cet opérateur n'a déclaré que 9 milliards de FCFA, d'où un chiffre d'affaires non déclaré de 33 milliards de FCFA.
Interpellés par l'Etat du Niger à travers l'ARTP, les deux (2) opérateurs ont fait savoir au Ministère de tutelle que les 100 milliards de FCFA non déclarés ont fait l'objet de bonus. Constatant qu'il est énormément grugé, et compte-tenu de l'absence de loi qui leur permettent de légiférer sur la bonification, l'Etat a introduit la loi qui est actuellement en discussion, et il décide de ne céder que le 2% de sa TVA.
S'agissant du deuxième point qui concerne la passerelle, le ministre a dénoncé une forme de fraude à l'international appelé le phénomène de la translation qui est fait à travers de ''Sim box'', et qui permet de transférer un appel international en appel national pour contourner l'Etat. Pour mettre notre pays dans son droit, l'Etat a introduit un projet de loi, devenue une loi, pour administrer le trafic international entrant. Cette loi va permettre au Niger de placer une passerelle très robuste et bien sécurisée qui va signaler tous les appels internationaux entrant et sortant, a dit M. Abdou Mani. ''Si réellement la volonté de ces opérateurs était d'accompagner les consommateurs nigériens, ils peuvent non seulement multiplier les opérations de bonification, mais surtout trouver une période à partir de laquelle ils décident de baisser le prix de la communication d'au moins 50%'', a conclu le ministre en charge des Postes et Télécommunications.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
{jathumbnail off}
Commentaires