MARCHE DE LA SOCIETE CIVILE : Des milliers de manifestants pour dire non au régime de Issoufou Mahamadou
Des centaines de manifestants ont répondu, ce samedi 6 juin à Niamey, à l’appel à manifester de 38 organisations de la société civile nigérienne qui entendent protester contre « les dérives autoritaires du régime de Mahamadou Issoufou ».
La marche dite citoyenne a débuté aux premières heures de la journée à la Place Toumo avant que les manifestants ne se convergent vers la place de la Concertation, située devant le Parlement.
La manifestation qui se voulait pacifique a drainé un nombre important de manifestants même aucune estimation officielle n’a été communiquée.
Pour les principaux organisateurs de la société civile, il s’agit d’une réussite au vue de la mobilisation des citoyens et surtout du calme qui a prévalut durant la manifestation.
« La société civile nigérienne vient de réussir une gigantesque mobilisation citoyenne à Niamey pour dire non aux dérives autoritaires du régime en place et sa politique de paupérisation des populations nigériennes et de bradage de la souveraineté nationale et nous tenons à dire merci aux milliers d'hommes et de femmes qui se sont mobilisés pour défendre les acquis démocratiques au Niger » a estimé Moussa Tchangari, secrétaire général d’Alternative Espaces Citoyens (AEC).
« Cette marche pacifique s’est déroulée dans un esprit calme, les marcheurs ont scandé des mots d’ordre hostiles au pouvoir » soutient de son coté Moustapha Kadi Oumani, un autre acteur de la société civile qui préside le Collectif pour la défense des droits à l’énergie (CODDAE). Selon lui, la marche a été « la meilleure forme de résistance collective face aux actes de certains responsables politiques et administratifs qui risquent de porter préjudice à ce pays dans l’exercice de leur fonction ».
La marche pacifique s’est terminée par un meeting à la place de la Concertation avec l’intervention de plusieurs leaders de la société civile qui ont pris la parole, pour rappeler les faits qui ont motivé le mouvement de ce samedi 6 juin. « Il s’agit pour les nigériens de prouver leur mécontentement et contrecarrer les dérives autoritaires du Gouvernement de la 7ème République » a déclaré un intervenant.
Au cours de la marche suivie de meeting, les manifestants ont brandi et scandé des slogans hostiles au pouvoir de Niamey ainsi qu’à la mauvaise gouvernance politique et socio-économique du gouvernement.
Pour rappel, 38 organisations de la société civile ont appelé la semaine dernière à manifester contre « l'acharnement contre les défenseurs des droits humains, les agressions des journalistes et violations de la liberté de presse ainsi que l'incapacité du régime à délivrer des services sociaux notamment dans la région de Diffa ».
Dans l’appel à manifester, les organisations de la société civile nigérienne ont expliqué vouloir à travers cette manifestation, «dire non aux coupures intempestives d’électricité, au monopole accordé à l’entreprise Boloré au niveau du Magasin sous Douanes, dont la conséquence à court terme sera la hausse significative des prix des denrées alimentaires, au refus de réduction du prix de l’essence à la pompe, à la mauvaise gestion de la méningite et à l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale ».
Initialement prévue pour le 2 juin dernier, la manifestation a été repoussée à ce samedi 6 juin à la demande des autorités régionales de Niamey et en raison de la visite d’amitié et de travail du président de la République fédérale du Nigéria au Niger.
Aucun incident majeur n’a été signalé durant la manifestation alors que les craintes d’un débordement étaient régulièrement évoquées la veille de l’évènement.
A.Y. Barma
{jathumbnail off}
{flv}manifs-societe-civile-06-06-2015 {/flv}
Commentaires
Vous voyez on peut contester sans tout casser..
l'histoire se repete toujours au Niger et toujours dans le mauvais sens.
des jeunes qui pour la plupart ne savent meme pas lire sont regroupes pour dire une marche populaire..certe elle est populaire cette marche, mais prenez au moins le temps d'expliquez au nigeriens vos vraies intentions avant de les embarquez dans vos vendetta.. et ca je suis contre no