AGADEZ : LA COMMUNE D'INGALL EN ETAT DE SIÈGE POLITIQUE
Commune rurale d'Ingall : La motion de défiance contre le maire élu Ghabdouane Mohamed examinée à huis clos ce matin pose déjà un problème de légalité.
C'est ce samedi 30 mai 2015 qu'à eu lieu la session du conseil municipal d'Ingall avec comme seul ordre du jour l'examen de la motion de défiance déposée par un groupe de neuf (9) conseillers sur onze (11) contre le maire élu Mohamed Ghabdouane.
Avant même l'ouverture de la session, il a été constaté la présence inhabituelle des forces de sécurité aux alentours et au sein même de la mairie. Motif ? La population serait contre la motion qu'elle juge fortement "politique". Un habitant d'ingall joint par Aïr Info nous a confirmé que : " nous sommes comme dans un état de siège. Il y a des militaires partout. On nous a interdit l'accès à la salle alors que tout le monde sait que les sessions du conseil sont publiques". Et d'enchaîner en ces termes : " Je pense qu'on nous cache quelque à propos de cette motion".
Mais pour un agent de sécurité qui a requis l'anonymat : " si nous sommes là, ce n'est pas pour rien. On a eu vent que la population risque de manifester et de marcher sur la Mairie pour empêcher le vote de la motion de défiance".
Du coup, d'après des sources sur place, c'est entre les conseillers seulement que les travaux ont démarré mais vite arrêtés à cause de l'intrusion de trois conseillers exclus du conseil depuis trois ans. Le Maire Mohamed Ghabdouane a accepté d'ouvrir la session mais demandé qu'on discute d'abord sur le préalable. Il a aussi porté une réserve sur la qualité des conseillers exclus et demandé à ce qu'ils fournissent à l'assistance la preuve de leur réintégration. Ce que les autres conseillers ont carrément refusé préférant passer tout de suite au vote de sa destitution. C'est donc ainsi que les conseillers frondeurs ont voté la motion de défiance contre lui. Contacté par Aïr Info pour en savoir plus. Le maire élu d'Ingall est catégorique : " Je vous confirme qu'on a assisté à un simulacre de vote. C'est un fiasco total. Ce qu'ils ont fait ce matin est en contradiction flagrante avec toutes les lois de ce pays".
Pour Mohamed, un conseiller frondeur au maire élu, le vote est clair : " Depuis ce matin, Ghabdouane n'est plus maire d'Ingall".
Cette session laisse quand même un sérieux goût d'inachevé aux Ingallawas qui restent pour la plupart fidèles à leur maire. Et nombreux parmi eux se demandent : " Quelle est la valeur juridique d'un tel vote ? L'autorité de tutelle peut-elle l'avaliser et ainsi démettre le maire de ses fonctions ?". Les prochains jours nous le diront.
DIM
Aïr-Info Agadez
{jathumbnail off}
Commentaires