Sauvetage du PMERSA/MTZ : Quand Gilles Baillet refuse d’exécuter les consignes du Président Issoufou !
Le PMERSA/MTZ, c’est le Projet de Mobilisation des Eaux pour le Renforcement de la Sécurité Alimentaire dans les Régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Basé à Maradi, il est financé à hauteur de 30 milliards de FCFA par la BAD. Son volet « mobilisation des eaux » consiste essentiellement à la construction des barrages, au fonçage des puits, au traitement des bassins versants, à la réalisation des pistes rurales, etc. L’apport de ce projet dans le renforcement de la Sécurité alimentaire dans les trois régions est indiscutable.
En 2014, à peine un an et demi d’activités, le PMERSA fut victime d’un gros détournement par son comptable principal, un certain Bachir Inoua, aujourd’hui en cavale. Il aurait réussi avec ses complices, à subtiliser une somme de plus de 215 millions de FCFA, dont 6 millions déjà remboursés par un complice. Conséquemment, la BAD a tout naturellement suspendu les décaissements et exigé le remboursement de la somme détournée. Alerté de la menace qui plane sur le PMERSA/MTZ, le Président Issoufou Mahamadou aurait instruit, lors d’un conseil des ministres en novembre 2014, le ministre des finances Gilles Baillet, pour régler définitivement l’assiette, au risque de perdre cet important financement. Au passage, toute l’équipe du projet a été changée.
Un mois après les instructions présidentielles, le ministre des finances ne s’était pas encore exécuté. C’est alors que le Ministre d’Etat, Cissé Boubacar, le « Chief Manager » des projets, écrivit à son homologue des finances, dans une lettre datée du 5 décembre 2014, pour lui rappeler les instructions du Président de la République et les risques qu’encoure ce Projet hautement stratégique dans la mise en œuvre de l’I3N. Aucune réponse de la part de l’argentier national. Depuis, le PMERSA était en cessation de paiement. En ce mois de mai 2015, ses agents sont à leur deuxième arriéré de salaire.
Plus de 6 mois après, le « Tout Puissant » ministre des finances, monsieur Gilles Baillet n’a toujours rien fait. Conscient des conséquences que cette absence de réactivité du ministre Gilles Baillet peut engendrer dans les relations entre le Niger et la BAD, à plus ou moins brève échéances, le ministre d’état Cissé Boubacar écrit au Premier ministre Birgi Raffini, dans une lettre datée du 20 mai 2015, pour lui demander d’intercéder auprès du ministre des finances afin que le problème du PMERSA/MTZ soit définitivement réglé.
Pour l’heure, on ignore la réaction du Premier Ministre, mais vu qu’aucune réaction du ministre Gilles Baillet n’a été enregistrée, on peut estimer que lui aussi, n’a été en mesure de lui faire exécuter la consigne du Chef de l’Etat. A Maradi, Tahoua et Zinder, c’est la consternation et l’incompréhension. Pourquoi le Ministre des finances refuse de s’exécuter ? Voudrait-il faire perdre au Niger un investissement de 30 milliards, à cause de 200 millions de CFA, alors même que le seul bureau des douanes de Maradi rapporte au minimum 2 milliards de CFA par mois ?
Dans cette histoire, nombreux sont les observateurs qui pensent que le Président de la République Issoufou Mahamadou doit à nouveau intervenir. D’autant que les informations qui fusent de Niamey ne sont pas très rassurantes. En effet, les rivalités qui opposent les trois personnalités (Premier Ministre, Ministre du développement communautaire et le ministre des finances) impliquées dans la gestion de ce dossier, sont de notoriétés publiques. A Maradi, Tahoua et Zinder, on craint que le PMERSA n’en fasse les frais.
El Kaougé Mahamane Lawaly
Le Souffle Maradi.
{jathumbnail off}
Commentaires