NITA Fond Site Web 675 x 240

Cause Synceb archive img

Le Siège de la Confédération Nigérienne des Travailleurs (CNT) a servi de cadre  ce matin pour la tenue d’une déclaration de presse de la coordination nationale de la synergie d’action CAUSE-NIGER/SYNACEB. Une déclaration qui intervient quelques jours seulement après la rentrée scolaire du secondaire et une semaine avant celle du niveau primaire prévue le 02 octobre prochain.

Zeyna commission0

La synergie d’action CAUSE-NIGER/SYNACEB est revenue largement sur les multiples soubresauts qui ont marqué le secteur de l’éducation depuis le 13 Décembre 2016. Date du communiqué conjoint CAUSE-NIGER/SYNACEB et le GOUVERNEMENT relatif aux compromis trouvés pour sortir l’école publique de l’impasse.

La synergie d’action CAUSE-NIGER/SYNACEB s’est insurgée, entre autres, contre : «  Les violations flagrantes par le gouvernement des conventions nationales et internationales ratifiées par le Niger, l’évaluation illégale des enseignants craie en main et les résiliations massives et illégales des enseignants contractuels qu’elle a engendrées; la persistance du retard dans le payement des pécules des enseignants contractuels ; le refus du gouvernement au dialogue en vue de déterminer les modalités de mise en œuvre des engagements pris dans le communiqué conjoint CAUSE-NIGER/SYNACEB GOUVERNEMENT du 13 décembre 2016 ; les affectations et redéploiement sans discernement des enseignants du secondaire et du primaire etc.

Dans le même temps, la coordination nationale CAUSE-NIGER/SYNACEB  a exigé du gouvernement l’annulation sans condition de l’évaluation des enseignants contractuels et toutes les résiliations illégales consécutives ; la réhabilitation immédiate et sans condition aucune de tous les enseignants résiliés suite à cette mascarade organisée ; le payement sans délai des pécules du mois d’aout et celui du mois de septembre avant la rentrée du 2 octobre 2017 ; L’arrêt de toute forme d’intimidation et de dénigrement de la synergie d’action CAUSE-NIGER/SYNACEB ; le respect des critères pour toute affectation ou redéploiement des enseignantes et enseignants entre autre les situations sociales et familiales des agents concernés ; le respect des droits octroyés par le statut général de la fonction publique aux enseignants contractuels en cas de transfert de compétence et de ressources aux collectivités territoires .

A noter au même moment la création d’une nouvelle structure dénommée «  Convergence des Syndicats de l’Education (CSE-Niger) ». Selon ses fondateurs, cette structure se veut un cadre fédérateur et indépendant dont le but est de rassembler toutes les énergies positives du secteur en vue de sauver l’école nigérienne.

Ecrivain du Sahel

ActuNiger          



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3372 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages