Humanitaire : Mme Moumouni Hassana Sako prend les rênes de la Croix-Rouge Nigérienne dans un contexte de défis cruciaux
La Croix-Rouge Nigérienne tourne une nouvelle page de son histoire. Quelques mois après la dissolution de son Conseil d’administration, l’organisation humanitaire a officiellement installé ce jeudi sa nouvelle administrice déléguée, Mme Moumouni Hassana Sako, lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane.
Le choix porté sur Mme Moumouni Hassana Sako n’est pas anodin. Experte reconnue en comptabilité, audit et contrôle de gestion, son profil de gestionnaire aguerrie semble directement répondre aux nécessités de rigueur et de transparence qui ont motivé le renouvellement de la gouvernance de la CRN.
Sa mission, définie par les plus hautes autorités, est aussi vaste que critique : il s’agit ni plus ni moins de « renforcer la gouvernance et la performance » de l’institution pour lui permettre de faire face à l’ampleur grandissante des défis humanitaires – insécurité alimentaire, déplacements de populations, et impacts des changements climatiques.
« Vous devrez incarner, par vos actions et vos décisions, les valeurs universelles d’humanité et de solidarité », a exhorté le Secrétaire Général Ayouba Abdourahamane, l’appelant à un leadership « à l’écoute, transparent, inclusif et efficace ».
Les défis qui l’attendent sont de taille. La nouvelle administratrice déléguée aura pour feuille de route précise de consolider les acquis institutionnels, renforcer la coordination avec les autorités publiques et les partenaires techniques et financiers (PTF), et surtout, promouvoir une mobilisation accrue des ressources internes et externes.
Son expertise en audit sera cruciale pour assurer une gestion irréprochable des fonds, un impératif absolu pour maintenir le crédit des donateurs. Mais sa mission ultime, et la plus complexe, restera d’« assurer une plus grande proximité des actions humanitaires avec les populations les plus vulnérables ». Dans un pays où l’accès à certaines zones est rendu difficile par l’insécurité, l’opérationnalité sur le terrain est un pari quotidien.
L’installation de Mme Sako coïncide également avec celle du nouveau Secrétaire Général de la Croix-Rouge Nigérienne, lui aussi nommé par décret présidentiel. Une double nomination qui marque la volonté des autorités de redonner un nouvel élan à cette institution clé de l’action humanitaire au Niger.
Commentaires
.
Le vent tourne
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : jeudi 4 septembre 2025
Mots-clés : Christianisme; France; Justice & Droit; Liberté d’expression; Opinions; Politique
Commentaires : 888888 decateililard.
Nombre de vues : 7 733 octodeca millionliliar.
Source : E&R
1
2
3
4
5
37trililion de mililard votes
Sauf à en faire soi-même les fournisseur sont tous connu et leurs flux aussi .
Crise obligé.
10000 milions vues · il y a 22 seconde...afficher plus
Général Issa DIAWARA
100 m. k
S'abonner
Nigel Farage Trump A La Une
Des militants tunisiens se préparent à rejoindre la Global Sumud Flotilla
Bénévoles et militants collectent et emballent de l’aide, en prévision du départ de la Maghreb Sumud Flotilla pour rejoindre la Global Sumud Flotilla en direction de Gaza.