NITA Fond Site Web 675 x 240

Mohamed Toumba et Abed Hallouz

Le Ministre d’État en charge de l’Intérieur, le Général de Brigade Toumba Mohamed, qui assure l’intérim du Premier Ministre, a présidé ce mardi 22 octobre 2024 une séance de travail essentielle avec une délégation algérienne dirigée par M. Abed Hallouz, Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement. L'objectif de cette rencontre était de renforcer les liens bilatéraux et d’accélérer la mise en œuvre de plusieurs projets structurants financés par l'Algérie au Niger, dont le démarrage est prévu avant la fin de l'année 2024. Les discussions ont également porté sur des questions de sécurité régionale, notamment au Sahel et le rôle potentiel de l’Algérie dans la Confédération des États du Sahel.

 

Zeyna commission0

 


Le Général de Brigade Toumba a, d'entrée de jeu, félicité le peuple algérien pour la réélection du Président Abdoul Majid Taiboun, tout en réaffirmant la volonté du Niger à redynamiser une coopération solide malgré les défis imposés par la situation régionale actuelle.

Des Projets Phare pour le Développement du Niger

Au cœur des échanges, le Ministre d'État a annoncé le démarrage prochain de plusieurs projets structurants avant la fin de l'année 2024. « Il y a lieu de se féliciter de la coopération existante entre nos deux pays qui couvre les domaines de l’éducation, la santé, l’énergie, les cultes etc », s’est félicité le Premier Ministre par Intérim. Ces initiatives visent à renforcer divers secteurs essentiels au Niger, notamment l'éducation, la santé et l'énergie. Parmi ces projets figurent la réhabilitation et l’extension du lycée d’amitié Algérie-Niger de Zinder, la construction du centre d’hémodialyse d’Agadez, la construction d'une polyclinique à Tchirozérine, ainsi que la construction d'un institut islamique à Agadez.

Le Niger et l'Algérie ne s'arrêtent pas là. Des projets en phase d’étude et prévus pour 2025 ont également été abordés, dont la centrale solaire hybride d’Arlit, un centre de formation professionnelle à Tahoua, et l'Institut de Pétrole de Zinder. Ces initiatives, symboles de l'engagement algérien en faveur du Niger, témoignent d'une coopération qui s'étend à des domaines vitaux pour le développement du pays.

Une coopération élargie et stratégique


En plus des projets de développement, la séance de travail a permis de discuter de la sécurité régionale, un enjeu majeur pour les deux nations. La question de la Confédération des États du Sahel et la contribution de l’Algérie à la sécurité dans cette région ont été abordées. Le Général Toumba a également souligné l’importance de programmes structurants comme la route transsaharienne, le gazoduc Alger-Lagos et la dorsale à fibre optique, des infrastructures clés pour le développement économique et la stabilité régionale.
Pour assurer une meilleure coordination de ces projets, le Ministre d’État a proposé la convocation de la grande commission mixte Nigéro-Algérienne de coopération en 2025, afin d’actualiser les priorités et d’accélérer la mise en œuvre des engagements.

Renforcer les liens entre pays frères

De son côté, M. Abed Hallouz, chef de la délégation algérienne, a exprimé sa gratitude pour l'accueil réservé à son équipe et a réitéré l'engagement de l'Algérie à soutenir le Niger dans sa marche vers le développement. « L’objet de notre visite est de raffermir les relations qui existent entre les deux pays frères, de présenter les plans des ouvrages inscrits au profit du Niger et enfin d’informer sur l’État d’avancement des études et des procédures administratives permettant d’aboutir à un contrat », a fait savoir M. Abed Hallouz.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

1
Justice au Peuple
1 semaine ya
Incomprehensible, Pathetique, revoltant, honteux, degueulasse car totalement contraire a l'esprit de solidarite qui cimente l'AES. L'Algerie est l'ennemi de l'AES. Si l'Algerie veut aujourd'hui la fin du terrorisme dans cette bande du sahara, plus aucun coup de feu ne sera tire, aucun villageois ne sera chasse de sa terre, aucun hameau ne sera brule, bref la zone redeviendra comme elle l'etait avant 2012. Les agissements de l'Algerie au Mali ne laissent aucun doute quant a ses reelles intentions de destabiliser nos pays, les affaiblir pour les soumettre apres via des groupuscules a sa solde. Helas la cupidité, le gout immodéré pour l'argent chez certains nigeriens les poussent aveuglement a remettre a leur bourreau algerien l'epee pour les décapiter. J'ai honte pour mon pays.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Soja
1 semaine ya
Tu es juste un con. En quoi coopérer avec l'Algerie est un problème. Les états n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 semaine ya
Une fois n'est pas coutume, j'estime que tu as parfaitement raison, Justice du peuple. La politique nigérienne, pas seulement avec l'Algérie, manque de lisibilité. Il y a trop de contradictions et de zones d'ombre. Bien que j'aie toujours défendu l'idée que l'Algérie n'est pas notre ennemie, je pense que nous devons avoir une politique cohérente, surtout que les pays de l'AES disent vouloir parler d'une seule voix. Certes, ce serait une grossière erreur que d'antagoniser ou d'isoler l'Algérie dans cette partie du monde ou de vouloir prendre parti contre elle, surtout qu'elle a prouvé sa solidarité avec nous lors de la crise de la CEDEAO. Notre rôle à nous est de toujours défendre la paix avec nos voisins et entre nos voisins. Toutefois, on doit reconnaître que la position de l'Algérie vis-à-vis du terrorisme est ambiguë. Il devient de plus en plus clair que l'Algérie de Tebboune prête le flanc à ceux qui disent que c'est un faux ami.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
Tres bien dit.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bouzou Dan Bagobiri
1 semaine ya
L'ALGERIE rebelle a accepté d'aller dans ce sens par pitié pour Le cnsp
Bientôt ils vont envoyer des tentes et autres premiers soins histoire de voler au secours d'un pays voisin... Pays dirigé par une katiba aux abois
N'est-ce pas le bon TOTO A DIT?
TOTO A DIT N1
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bouzou Dan Bagobiri
1 semaine ya
Le mauvais TOTO A DIT n'a pas interêt à m'insulter
Insultes-moi faux TOTO A DIT, mais pas insulter les parents
Sal damné et maudit de tout l'univers
Zinayzé
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tiani
1 semaine ya
Continuer de vous auto ridiculiser
Mes comptes bancaires extra bancaires et para bancaires se renflouent de jour en jour
Pauvres cons de TOTO A DIT 1 et 2 avec votre Bagobiri Dan Bouzou
Le chien abois... La caranane passe
Tiani...
Imbecils
Like J'aime like wow 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3439 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
618 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
413 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
553 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
471 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2303 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages