Le Président du CNSP félicite Taye Atske Sélassié, 5e Président élu de l'Éthiopie
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, a adressé ce lundi 14 octobre 2024 ses félicitations à M. Taye Atske Sélassié, élu 5e Président de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie le 7 octobre 2024. Dans sa lettre, le Chef de l'État nigérien a exprimé ses vœux de pleine réussite au nouveau Président, tout en soulignant l'importance des relations entre le Niger et l'Éthiopie, ainsi que leur coopération dans la résolution des défis communs du continent africain.
Taye Atske Sélassié, ancien ministre des Affaires étrangères, succède à Sahle-Work Zewde, première femme présidente de l'Éthiopie, en fonction depuis 2018. Bien que le rôle de Président en Éthiopie soit principalement représentatif, cette élection marque un moment significatif pour la diplomatie et la stabilité du pays, dirigé politiquement par le Premier ministre Abiy Ahmed.
Dans sa lettre, le Président Tiani a exprimé, au nom du CNSP, du gouvernement nigérien, et de tout le peuple du Niger, ses sincères félicitations au nouveau Président. "Votre brillante élection par le Parlement éthiopien à la Magistrature Suprême de votre pays m'offre l'agréable occasion de vous adresser [...] mes vœux de pleine réussite dans l'accomplissement de votre haute et exaltante mission", a-t-il écrit.
Les relations entre le Niger et l’Éthiopie, qualifiées par le Général Tiani d'« excellentes », sont ancrées dans des valeurs partagées d’amitié, de fraternité et de coopération. Le Président nigérien s'est dit convaincu que, sous la direction éclairée du nouveau Président éthiopien, ces liens se renforceront davantage, répondant ainsi aux aspirations des deux peuples. Il a également mis en avant les défis auxquels le continent africain fait face, appelant à une collaboration active entre les deux nations pour garantir la dignité, la souveraineté et la place de l’Afrique sur la scène internationale.
Le Président Tiani a salué la riche expérience de M. Taye Atske Sélassié, notamment en tant que diplomate de longue date, soulignant que cela facilitera sans nul doute la réalisation des objectifs communs pour l'Éthiopie, le Niger, et au-delà, pour tout le continent africain.
Ce message de félicitations du Président Tiani vient ainsi renforcer l'engagement du Niger à poursuivre une coopération fructueuse avec l’Éthiopie, dans l’espoir de relever ensemble les défis majeurs qui se posent à l’Afrique, dans un contexte global en constante évolution. (actuniger.com)
“Kemi, un individu semant le désordre en Afrique, adepte du chaos et ennemi de la démocratie, a été arrêté en France. Cet ennemi du peuple, qui n’a cessé de nuire aux intérêts des Africains, doit rester dans les geôles françaises pour le bien de tous. Pendant plus de 20 ans, la junte criminelle de Tiani lui a octroyé un passeport diplomatique, lui permettant de se pavaner à travers le monde pour prêcher le chaos. Mais hélas, la junte elle-même est criminelle et ses actes ne sont que le reflet de cette criminalité.
C'est ce qu'il faut espérer !
La prison française est trop douce pour ce genre de type !
😄🍾🥂🤣