NITA Fond Site Web 675 x 240

Taye Atske Selassie

Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, a adressé ce lundi 14 octobre 2024 ses félicitations à M. Taye Atske Sélassié, élu 5e Président de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie le 7 octobre 2024. Dans sa lettre, le Chef de l'État nigérien a exprimé ses vœux de pleine réussite au nouveau Président, tout en soulignant l'importance des relations entre le Niger et l'Éthiopie, ainsi que leur coopération dans la résolution des défis communs du continent africain.

 

Zeyna commission0

 

Taye Atske Sélassié, ancien ministre des Affaires étrangères, succède à Sahle-Work Zewde, première femme présidente de l'Éthiopie, en fonction depuis 2018. Bien que le rôle de Président en Éthiopie soit principalement représentatif, cette élection marque un moment significatif pour la diplomatie et la stabilité du pays, dirigé politiquement par le Premier ministre Abiy Ahmed.

Dans sa lettre, le Président Tiani a exprimé, au nom du CNSP, du gouvernement nigérien, et de tout le peuple du Niger, ses sincères félicitations au nouveau Président. "Votre brillante élection par le Parlement éthiopien à la Magistrature Suprême de votre pays m'offre l'agréable occasion de vous adresser [...] mes vœux de pleine réussite dans l'accomplissement de votre haute et exaltante mission", a-t-il écrit.

Les relations entre le Niger et l’Éthiopie, qualifiées par le Général Tiani d'« excellentes », sont ancrées dans des valeurs partagées d’amitié, de fraternité et de coopération. Le Président nigérien s'est dit convaincu que, sous la direction éclairée du nouveau Président éthiopien, ces liens se renforceront davantage, répondant ainsi aux aspirations des deux peuples. Il a également mis en avant les défis auxquels le continent africain fait face, appelant à une collaboration active entre les deux nations pour garantir la dignité, la souveraineté et la place de l’Afrique sur la scène internationale.

Le Président Tiani a salué la riche expérience de M. Taye Atske Sélassié, notamment en tant que diplomate de longue date, soulignant que cela facilitera sans nul doute la réalisation des objectifs communs pour l'Éthiopie, le Niger, et au-delà, pour tout le continent africain.

Ce message de félicitations du Président Tiani vient ainsi renforcer l'engagement du Niger à poursuivre une coopération fructueuse avec l’Éthiopie, dans l’espoir de relever ensemble les défis majeurs qui se posent à l’Afrique, dans un contexte global en constante évolution. (actuniger.com)



Commentaires

0
Sam
2 jours ya
Nous voulons savoir ce que sont devenus nos 1300 Kgs d'or qui avaient été saisis sur un vol d'ET a Addis Abeba. D'ailleurs de quoi je me mele. Apres tout le president du CNSP lui meme a dit que cet or n'a jamais existe. Ce sont juste les ennemis de la refondation qui s'agitent.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yarimadansarki
2 jours ya
Yarimadansarki
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yarimadansarki
2 jours ya
:-x :eek: :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Quand les Nigeroi commencent à souffler un peu avec ces mesures salutaires ... après la baisse constatée à la pompe des hydrocarbures , une bouffée joyeuse d'oxygène pour les Nigeroi, c'est autour maintenant du ciment qui passe de 85000 originalement à la fourchette de 51 000 à 59000 selon la région et quand TOTO A DIT partage.....

Et aller à la ligne , est ce que c'est forcé. :
Baisse de 35 % sur le prix de la tonne de ciment gris CEM II 32.5

Après les prix des hydrocarbures et ceux des prestations dans les formations sanitaires de l’Etat, le gouvernement nigérien vient de décider de la baisse des prix du ciment. Cette réduction découle d’une ordonnance signée le 14 octobre 2024 par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de brigade Abdourahamane Tiani.

Cette ordonnance détermine le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Suite et fin

de production et de commercialisation du ciment gris.

Ainsi, sur la base de cette ordonnance, le ministre du Commerce et de l’Industrie a fixé par arrêté des prix plafonds de la tonne de ciment gris CEM II 32.5 applicables dans les huit régions du pays. Ces prix sont de
55 000 FCFA à Niamey ;
56 000 F à Dosso,
51 000 F à Tahoua ;
57 000 F à Maradi ;
58 000 F à Zinder et
59 000 à Diffa, Agadez et Tillabéri.

A noter qu’avant l’adoption de cette ordonnance la tonne de ciment était à 85 000 F en moyenne. Il faut par ailleurs noter que le Niger compte actuellement deux unités de production de ciment : la MCC de Malbaza et Mango Cement de Badaguichiri, toutes deux implantées dans la région de Tahoua au centre du pays.

Cette baisse du prix du ciment boostera le secteur des BTP et contribuera à la longue, à améliorer le cadre de vie des populations.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
TOTO A DIT dit des mesures appréciées et félicitées mais que le CNSP ne s'arrête pas là de revoir aussi à la baisse les prix des produits alimentaires ....
De faire en sorte que le prix du sac de riz soit en deçà de 10000 ... pourquoi pas 8500...
Faire en sorte que la tasse ou ttia de haricot soit 600 ou mais et autres ..

De revoir les prix du gaz ou du moins s'affirmer dans l'application et respect des prix , car il est de souvenance nonobstant le fait qu'il soit dit de vendre les 12 kg de gaz à 3750 et les 6 kg à 1800 MONNAIE DE SINGE , les commerçants véreux n'en font qu'à leur tête et les revendent à respectivement 5000 et 2500 ....
Pourquoi allait on tolérer ce bordel et laisser aller ...

Faudrait il que les services de contrôle s'assument et démontrer que Force est la loi...

Et qui s'y déroge , il faut le taper magah pour le mettre au pas comme l'on manœuvre une recrue dans une caserne en les faisant ROULER :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
2 jours ya
@toto l’abruti
“Kemi, un individu semant le désordre en Afrique, adepte du chaos et ennemi de la démocratie, a été arrêté en France. Cet :D :lol: :lol: ennemi :D du peuple, qui n’a cessé de nuire aux intérêts des Africains, doit rester dans les geôles françaises pour le bien de tous. Pendant plus de 20 ans, la junte criminelle de Tiani lui a octroyé un passeport diplomatique, lui permettant de se pavaner à travers le monde pour prêcher le chaos. Mais hélas, la junte elle-même est criminelle et ses actes ne sont que le reflet de cette criminalité.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lolo
Hier
Le Bénin a demandé son extradition !!! Si c'est accepté, il y sera enfermé à vie à Cotonou !
C'est ce qu'il faut espérer !
La prison française est trop douce pour ce genre de type !

😄🍾🥂🤣
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages