NITA Fond Site Web 675 x 240

Mohamed Toumba et Gildas Agonkan

Le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire, le général Mohamed Toumba, a rencontré ce matin le nouvel Ambassadeur de la République du Bénin au Niger, SE Gildas Agonkan. Cette rencontre a été l'occasion de faire un état des lieux de la coopération entre les deux pays, en mettant particulièrement l'accent sur la coopération transfrontalière et les défis sécuritaires au niveau de la frontière.

 

Zeyna commission0

 

Lors de cet entretien, le Ministre Toumba et l’Ambassadeur Agonkan ont discuté des moyens à mettre en œuvre pour résoudre les préoccupations sécuritaires, notamment la suspicion persistante selon laquelle le Bénin abriterait des bases terroristes destinées à déstabiliser le Niger. Bien que le gouvernement béninois ait démenti ces allégations à plusieurs reprises, la nécessité d’un dialogue ouvert a été soulignée comme un outil essentiel pour normaliser les relations entre les deux États.

Il est à noter que les deux pays avancent vers la décrispation de leurs relations diplomatiques. Le Niger a récemment envoyé une demande d’agrément pour son nouvel ambassadeur à Cotonou, Kakade Chaibou, magistrat de profession. Ce dernier a été agréé par le gouvernement béninois, ce qui facilite son installation à son poste. L’Ambassadeur béninois au Niger SE Gildas Agonkan, quant à lui, a déjà pris ses fonctions depuis le 6 août 2024.

Cette évolution diplomatique fait suite à plusieurs rencontres entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, tant à New York qu'à Pékin, avec des échanges réguliers par téléphone. Les démarches entreprises après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023 montrent un engagement mutuel à rétablir la confiance et à normaliser les relations.

En parallèle, l'activité sur la plateforme de l’oléoduc à Sèmè-Kpodji continue sans entrave, avec un quatrième navire citerne ayant quitté les eaux béninoises ce mercredi, transportant 155 000 mètres cubes de pétrole brut nigérien. Cela témoigne d'une dynamique économique qui pourrait contribuer à la stabilisation des relations.

La situation demeure cependant complexe, et plusieurs étapes doivent encore être franchies pour une véritable normalisation des relations entre le Niger et le Bénin. La coopération entre les deux pays, bien que mise à l’épreuve par des tensions, est essentielle pour la réouverture des frontières terrestres, considérée comme une mesure vitale pour les économies des deux nations.

Mohamed Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
14 heures ya
La honte ! Je quitte le pays ! La Patrie des fils de Mali Bero est corrompue de sang !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
13 heures ya
HONTE au contraire à toi , un bâtard affirmé mal dans sa peau et identité aphone et amorphe incapable d'identifier son père , se meut dans la personnalité d'autrui pour avoir un semblant de réconfort et d'identité ....

Est ce la faute de TOTO A DIT si ta génitrice s'est avérée incapable de pointer ton géniteur à force d'ouvrir ses pattes à tout passant proche d'elle et à la fin inapte à te faire un baptême et te donner un nom ..
Où bien , par mensonge , ta maman t'a t il dit que TOTO A DIT fut un passant d'une nuit pour t'arroger l'usage du nom de TOTO A DIT , seulement pour ton info , TOTO A DIT n'est pas ton père pour user de son nom , vas chercher tes nombreux pères , positivement pas TOTO A DIT...

POUR LE RECORD , ce batracien bâtard d'identité N'EST POSITIVEMENT PAS TOTO A DIT OOOOO....

Avec l'aval du lectorat ,TOTO A DIT est même prêt à donner un cochon pour officier ton baptême et te donner un nom :lol: :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
11 heures ya
Que veux-tu au juste, homo ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
Dis à ta maman faible du bas que TOTO A DIT dit et confirme qu'il ne la connait et ne peut donc être ton père ..'

Qu'elle te montre ton père et le lectorat de Actuniger est prêt même si c'est pour 2 mn pour un regroupement pour te donner ton nom de baptême , TOTO A DIT est même prêt pour donner gratuitement un cochon dodu pour officier ton baptême...
C'est un vouloir logique....' :D :D :D :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 heures ya
Sois plus explicite.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bouzou Dan Bagobiri
13 heures ya
Et depuis quand le Niger appartient aux chasseurs pêcheurs cueilleurs?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
12 heures ya
General Toumba, gloire a vous digne fils du pays qui a fait ses preuves sur les theatres d'operation pour la defense de notre bien le plus precieux qu'est le Niger. Vous qui n'avez jamais trahi ni compromis les interets du pays et de ses fils et filles pour de l'argent sale et des biens materiels de ce bas monde. General, usez de votre sagesse et de la parcelle de pouvoir que Dieu a place entre vos mains au service de ce pays pour obtenir l'ouverture de cette frontiere. Mettez fin aux souffrances de vos compatriotes en levant cette maudite barriere. Permettez aux citoyens de part et d'autre de commercer librement et gagnez dignement leur vie. L'etat nigerien ne peut rien pour ses citoyens et il l'a demontre ces 15 dernieres annees. Il n'en a ni les moyens et encore moins les decideurs politiques providentiels emplis d'empathie et imbu de justice pour s'assurer que le peu de ressource disponible profite equitablement a tous. Les nigeriens qui souffrent comptent sur vous General.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Daouda
10 heures ya
Enfin !
ca va aller Inch'Allah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3259 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
401 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
546 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
452 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
423 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages