Coopération Bénin-Niger : le Général Toumba et l’ambassadeur Agonkan échangent sur la sécurité et la normalisation des relations
Le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire, le général Mohamed Toumba, a rencontré ce matin le nouvel Ambassadeur de la République du Bénin au Niger, SE Gildas Agonkan. Cette rencontre a été l'occasion de faire un état des lieux de la coopération entre les deux pays, en mettant particulièrement l'accent sur la coopération transfrontalière et les défis sécuritaires au niveau de la frontière.
Lors de cet entretien, le Ministre Toumba et l’Ambassadeur Agonkan ont discuté des moyens à mettre en œuvre pour résoudre les préoccupations sécuritaires, notamment la suspicion persistante selon laquelle le Bénin abriterait des bases terroristes destinées à déstabiliser le Niger. Bien que le gouvernement béninois ait démenti ces allégations à plusieurs reprises, la nécessité d’un dialogue ouvert a été soulignée comme un outil essentiel pour normaliser les relations entre les deux États.
Il est à noter que les deux pays avancent vers la décrispation de leurs relations diplomatiques. Le Niger a récemment envoyé une demande d’agrément pour son nouvel ambassadeur à Cotonou, Kakade Chaibou, magistrat de profession. Ce dernier a été agréé par le gouvernement béninois, ce qui facilite son installation à son poste. L’Ambassadeur béninois au Niger SE Gildas Agonkan, quant à lui, a déjà pris ses fonctions depuis le 6 août 2024.
Cette évolution diplomatique fait suite à plusieurs rencontres entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, tant à New York qu'à Pékin, avec des échanges réguliers par téléphone. Les démarches entreprises après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023 montrent un engagement mutuel à rétablir la confiance et à normaliser les relations.
En parallèle, l'activité sur la plateforme de l’oléoduc à Sèmè-Kpodji continue sans entrave, avec un quatrième navire citerne ayant quitté les eaux béninoises ce mercredi, transportant 155 000 mètres cubes de pétrole brut nigérien. Cela témoigne d'une dynamique économique qui pourrait contribuer à la stabilisation des relations.
La situation demeure cependant complexe, et plusieurs étapes doivent encore être franchies pour une véritable normalisation des relations entre le Niger et le Bénin. La coopération entre les deux pays, bien que mise à l’épreuve par des tensions, est essentielle pour la réouverture des frontières terrestres, considérée comme une mesure vitale pour les économies des deux nations.
Mohamed Issa (actuniger.com)
Est ce la faute de TOTO A DIT si ta génitrice s'est avérée incapable de pointer ton géniteur à force d'ouvrir ses pattes à tout passant proche d'elle et à la fin inapte à te faire un baptême et te donner un nom ..
Où bien , par mensonge , ta maman t'a t il dit que TOTO A DIT fut un passant d'une nuit pour t'arroger l'usage du nom de TOTO A DIT , seulement pour ton info , TOTO A DIT n'est pas ton père pour user de son nom , vas chercher tes nombreux pères , positivement pas TOTO A DIT...
POUR LE RECORD , ce batracien bâtard d'identité N'EST POSITIVEMENT PAS TOTO A DIT OOOOO....
Avec l'aval du lectorat ,TOTO A DIT est même prêt à donner un cochon pour officier ton baptême et te donner un nom
Qu'elle te montre ton père et le lectorat de Actuniger est prêt même si c'est pour 2 mn pour un regroupement pour te donner ton nom de baptême , TOTO A DIT est même prêt pour donner gratuitement un cochon dodu pour officier ton baptême...
C'est un vouloir logique....'
ENONCIATEUR et parlant
Comment peux tu saisir et assimiler quand tu es habitué au bêlement et henissement des animaux ....
CommeTOTO A DIT a déjà eu à le dire , il est difficile de faire porter un livre à un âne surtout têtu....
What a waste of time already....better not mind this moron....