Officiel : le Niger dénonce avec effet immédiat, l’accord de défense avec les Etats-Unis
Dans un communiqué publié ce samedi 16 mars dans la soirée, le Conseil Supérieur pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition, ont dénoncé « avec effet immédiat », les accords de défense avec les Etats-Unis. Cette annonce intervient quelques jours après une nouvelle visite à Niamey, d’une délégation de hauts responsables militaires conduite par la sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, Molly Phee, et le Commandant en chef des forces américaines en Afrique (AFRICOM). Ainsi donc, après la France, le Niger met fin à sa coopération militaire avec les Etats-Unis ce qui va se traduire par le départ des soldats américains stationnés au pays notamment sur la base aérienne d’Agadez.
Dans le communiqué lu à la télévision publique par le porte-parole attitré, le colonel-major Abdourahmane Amadou Djibo, le CNSP rappellent le séjour, les 12, 13, 14 mars 2024, d’une délégation de responsables américains de haut niveau. « Sur la forme, l'arrivée de la délégation américaine n'a pas respecté les usages diplomatiques. En effet, c'est de façon unilatérale et par note verbale que le gouvernement américain a informé le gouvernement nigérien de la date d'arrivée, de la composition de sa délégation, et sans aucune précision quant à l'objet de sa visite », indique le communiqué dans lequel le gouvernement nigérien a tenu à préciser que c’est « par courtoisie et suivant les traditions millénaires d'accueil et d'hospitalité », que la dite délégation a été officiellement reçue. Et d’ajouter que sur le fond, « les échanges entre les deux délégations ont porté essentiellement sur la transition militaire en cours au Niger, la coopération entre les deux pays, en particulier la coopération militaire et la lutte contre le terrorisme, les orientations et perspectives politiques du Niger quant à leur aspect relatif au choix des partenaires sur le plan diplomatique, militaire et stratégique étant entendu que dans l'approche américaine toutes ces trois questions sont profondément liées ».
Selon le communiqué, sur la question de la transition en cours au Niger et le retour, dans un meilleur délai, de l'ordre constitutionnel et démocratique, le gouvernement du Niger a réaffirmé à la délégation américaine « sa ferme volonté d'organiser dans un meilleur délai le retour à une vie constitutionnelle normale. Il s'agit d'un engagement solennel pris en toute responsabilité par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l'État». S’agissant du choix de ses partenaires diplomatiques, stratégiques et militaires, le gouvernement du Niger dit regretter, « la volonté de la délégation américaine de dénier au peuple nigérien souverain le droit de choisir ses partenaires et le type de partenariat dédié véritablement à la lutte contre le terrorisme alors même que les États-Unis d'Amérique ont décidé unilatéralement de suspendre toute coopération entre nos deux pays ».
Le gouvernement du Niger dit dénoncer avec force, « l'attitude condescendante assortie des menaces, de représailles de la part de la cheffe de la délégation américaine vis à vis du gouvernement et du peuple nigérien ». Pour les autorités nigériennes, en effet, « cette attitude est de nature à saper la qualité de nos relations séculaires et diminuer la confiance entre nos deux gouvernements déjà entamée par les évènements du 19 octobre 2023 ». Dans son communiqué, le gouvernement a particulièrement mis en exergue ses relations avec ses nouveaux alliés stratégiques notamment la Fédération Russie, et la République Islamique de l'Iran. « Le Niger réaffirme n'avoir jamais signé un quelconque accord secret de fourniture d'uranium à l'Iran et le Niger traite d'égal à égal avec la Russie dans le cadre de l'achat de son armement », indique le communiqué dans lequel les autorités nigériennes ont également tenu à réaffirmer leur engagement « à coopérer avec tous les pays épris de pays et de justice conformément aux règles du droit international ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
BRAVO à vous .. Militaires, Servicemen de tout bord ....les peuples , désinhibés, fiers sont derrière vous et vous supportent ... à 1000 %>>
Brisez toutes les résiduelles chaines et chaînons d'imfantilisation , asservissement, servitude dont certains dits partenaires pensent ENCORE ou s'arrogent le droit de maintenir les Africains .
Pour leur gouverne , qu'ils se détrompent et se réveillent , les Africains , arrières grands péres des TOTO ONT DIT ,des années 1600 ou 1800 ne sont nullement et positivement pas ceux d'aujourd'hui,
tu leur marches dessus , et automatiquement, ils marchent aussi sur toi ...
De la visite de cette délégation américaine au Niger , n'a t elle pas rencontré à 2 reprises le Chef du Gouvernement LAMINE Zeine et autres Militaires et Responsables en titre et grade correspondant du Niger ?
A suivre
Pourquoi , les Représentants de cette délégation allant de
MARY CATHERINE PHEE
Secrétaire d’État ASSISTANTE aux Affaires Africaines ( sous les Ordres de leur Secretary of States , l'équivalent du Ministère des Affaires Étrangères ) ou le Général MICHAEL E. LANGLEY, du Corps des Marines des États-Unis , et
Commandant en Chef du Commandement Militaire Américain pour l’Afrique (Africom)
représentant leur Ministère de la Défense , tiennent tant à rencontrer le Chef de l'Etat Tchiani ???
S'avère le questionnement de TOTO A DIT ???
Comme déjà dit , ces Représentants Américains , n'ont ils pas rencontré les Lamine , Mody et Sangaré ?
Que veulent ils de plus ???
S'ills tiennent tant à rencontrer et parler avec TCHIANI , qu'ils planifient une autre délégation cette fois conduite par JOE BIDEN pas même Kamara Harris , et Tchiani les recevra et discutera de Président à Président .
TOTO A DIT dit , que l'on aime le frère de combat Kemi Seba ou pas , convient il de reconnaître qu'il a posé un acte fort qui force le respect ....
Quand la Junte Française essaie de faire taire ou impressionner Kemi Seba en dévoilant son intention de lui retirer sa nationalité française bien que né en France de parents naturalisés français donc français , pour dire , Kemi étant une seconde génération de Français lui même ...
Face à cette tentative de l'amadouer ou lui faire peur .....
Quel fut la réaction et comportement de Kemi Seba ??
Dans Paris même, Kemi Seba brûle son passeport français pour le montrer et signifier , peine perdue , la junte française n'a qu'à penser encore , elle ne peut le faire taire et dérouter de son combat pour l'émancipation totale de l' Afrique ...
A suivre
Quand TOTO A DIT partage ...
Le Militant Panafricaniste bien connu, Kemi Seba, vient de réaliser un geste fort et symbolique en brûlant publiquement son passeport français.
Cette vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions passionnées et ravivé les débats sur la lutte anticolonialiste et l’identité Africaine.
S’adressant à une foule fervente, Kemi Seba a déclaré que le passeport français n’était pas un simple « os donné aux Noirs comme s’ils étaient des chiens ». Avec des mots empreints de passion et de détermination, il a affirmé sa liberté en tant qu’homme noir, africain et béninois. Cette action ne peut être considérée uniquement comme symbolique, mais comme un rejet catégorique des politiques qu’il estime néocoloniales et discriminatoires de la France.
Et c'est quoi le problème s'il y en a un ?
Où faudrait il qu'il soit dit foule dévouée, enthousiaste, exaltée, fa passionnée et supportante pour que tu comprennes ????
Où bien une foule qui est derrière KEMI Seba à 200% pour son combat d'émancipation ?
Au moins lui KEMI , personne ne l'a giflé pour son franc parler au contraire de ce Macroshit Macrook qui a été giflé PARAWOU SONORE devant les caméras pour lui signifier d'arrêter , il parle mal , c'est l'effet secondaire d'être marié à une grande mère qui plus vieille que sa propre mère .....
« Votre passeport, ce n’est pas un os que vous nous donnez comme si les Noirs étaient des chiens. Je suis un homme Noir libre. Je suis un Africain libre. Je suis un Béninois libre »,
a proclamé le Militant Panafricaniste Franco-Béninois devant une foule de partisans scandant son nom tout au long de son discours.
Cette scène intervient quelques jours après sa réaction à la procédure de perte de nationalité française initiée contre lui.
Les autorités françaises justifient cette procédure en invoquant ses prises de position sur les réseaux sociaux et sa participation à des manifestations critiquant la présence française en Afrique comme des menaces pour les intérêts nationaux. Malgré cette démarche, Kemi Seba a refusé de se soumettre à la volonté du gouvernement français, réaffirmant son identité africaine avec encore plus de vigueur.
Cette décision administrative ne semble pas étonner Kemi Seba, qui y voit une confirmation de l’impact de son combat anticolonialiste. Il rejette toute idée de compromis, choisissant plutôt de se positionner en tant que défenseur intransigeant de la dignité africaine. Pour lui, cette affaire dépasse largement la question de la nationalité ; elle incarne un affrontement entre les colonisateurs et les colonisés, une étape de plus dans une lutte politique qui s’intensifie.
TOTO A DIT par ce geste , Kemi vient de couper l'herbe sous les pieds de ses détracteurs asservis et complaisant dans leur esclavage ....
TOTO A DIT dit BIG UP KEMI !!!
Personne ne peut te réduire au silence et tu mérites des applaudissements debout ....
Que le combat continue...
Président Laurent Gbagbo n'affirme t il pas :
« L’Afrique est une terre qui a subi tellement d’épreuves. Je ne sais pas s’il y a d’autres peuples dans le monde qui ont enduré autant de souffrances que nous. Nous, les Noirs africains, tout le monde s’est assis sur nous. Esclaves, esclaves de maison, esclaves de la traite négrière, colonisés, torturés culturellement, parlant les langues des autres… » ??
Tu hurles trop
C’est bien mais peuvent ils assumer les représailles? Parc qu’il y en aura et ils le savent…
En quoi donc cela devrait te concerner ?
Depuis quand le problème de TOTO A DIT devient ton problème ???
Fais ton bêlement et enleves TOTO A DIT dans sa même ...
TOTO A DIT t'a dit il demandé à le lire ?
Fais toi ce plaisir de ne pas le lire ou est ce une difficulté à comprendre cela même étant un ....... ?
J’ai lu juste pour rigoler ta diatribe
En tous cas prend une arme pour défendre ton tiany face aux usa
Et les usa ne fermeront pas une base qui leur a couté des milliards de dollars… et s’ils le font alors la
Junte a signé son certificat de mort
Mme Moly leur aurait dit cela trop trop claire
Vas tu t’engager à protéger tiany?
🤦🏽♀️
je ne soutiens pas le csnp .....je suis pour le retour a lordre constitionnel
De quoi as-tu peur Fourera? Nous avons dit "La Patrie ou la Mort". Il vaut mieux avoir notre pays sans richesse, que de continuer à vivre dans l'esclavage. Mais bon j'oubliais que tu es en jupon et corsage. Désolé que le bon Dieu t'aie fait naitre au Niger et que tu y sois au moment des nouvelles conquetes. Nous t'envoyerons des bons baisers de l'au dela comme tu sembles ne pas etre un va-t-en-guerre. Caches-toi.