Coopération Niger-Algérie : de nouveaux projets de développement pour renforcer l’axe Niamey-Alger
Le Directeur général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement (AACISD), M. Abed HALLOUZ, a effectué une mission de travail, cette semaine au Niger, dans le cadre des relations de la redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays. En compagnie de l'Ambassadeur d'Algérie au Niger SEM. Bekhedda MEHDI, la délégation algérienne qui était pour l’occasion accompagnée de responsables nigériens s’est rendue à Agadez et à Zinder où de nouveaux projets ont été identifiés pour bénéficier de l’appui de la solidarité algérienne dans divers domaines en plus d’autres projets qui visent à réhabiliter ou construire des infrastructures socioéconomiques, éducatives et culturelles afin de renforcer davantage la coopération entre Niamey et Alger particulièrement dans le domaine du soutien au développement et au bien-être des populations nigériennes.
Arrivée le jeudi 08 février à Agadez, la Délégation de la République d’Algérie a été chaleureusement accueillie à l’Aéroport international Mano Dayak par les autorités administratives, locales, coutumières et religieuses, avec à leur tête le gouverneur de la Région, le général de brigade Ibra Boulama, qui était pour l'occasion entouré du Sultan de l’Air, Son Altesse Oumarou, ainsi que des responsables civils et militaires.
Après un premier échange au cours duquel il a été question de l’excellente relation entre le Niger et l’Algérie ainsi que de la situation des projets financés par l’Algérie dans la Région d’Agadez, la délégation, dirigée par M. Abed Hallouz, Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement (AACISD), et SEM. Bekhedda MEHDI, Ambassadeur d'Algérie à Niamey, a effectué une série de visites sur des sites retenus pour la réalisation de projets de développement dans le cadre de la coopération nigéro-algérienne.
Des projets dans le domaine de la Santé, de l’Education et de l’Energie
C’est ainsi qu’en compagnie des responsables de la Région, la délégation algérienne s’est rendue sur le site retenu pour la construction d'un Institut Islamique et d'un Centre d'hémodialyse dans la commune d'Agadez. Dans le même cadre, il est prévu la construction d'une policlinique à Tchirozérine ainsi que celle d’une centrale hybride solaire de 10 MWC à Arlit.
Dans la région de Zinder, où la délégation s’est par la suite rendue, le Directeur Général de l'Agence Algérienne de Coopération Internationale et l’Ambassadeur d’Algérie au Niger ont visité, avec les autorités régionales, plusieurs infrastructures notamment le Lycée Professionnel de l’Amitié Niger-Algérie (LPANA) dont le projet de réhabilitation sera incessamment relancé selon les échanges entre les deux délégations.
À l’issue de ces visites, le Directeur général de l’Agence algérienne de coopération, M. Abed Hallouz, a souligné à la presse que cette visite est une mission de reconnaissance des sites retenus dans le cadre des projets initiés au profit de la population d'Agadez et de Zinder. « Ces réalisations font partie des traditions de l'Algérie qui a toujours souhaité partager le progrès avec son voisinage par le biais de la solidarité », a-t-il expliqué avant de se féliciter de l’excellence des relations entre le Niger et l’Algérie et de la volonté des autorités des deux pays d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération à travers notamment des projets de développement qui vont bénéficier directement aux populations.
Il faut noter qu’au cours de son séjour au Niger, la délégation algérienne a été reçue, mercredi 07 février à Niamey, par M. Bakary Yaou SANGARÉ, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger. Au cours de cette rencontre, les deux délégations ont discuté de plusieurs sujets d’intérêts communs, notamment les projets de coopération financés par l’Algérie en faveur du Niger.
Pour rappel, l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement (AACISD) a pour principales missions l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de l'Algérie en matière de coopération internationale ; économique, sociale, humanitaire, culturelle, éducative, scientifique et technique, ainsi que d’assurer et de préparer l’exécution du budget de la coopération internationale. L’Algérie et le Niger partagent une frontière longue de 951 kilomètres, un lien géographique qui s’accompagne d’une histoire commune. Au fil des années, ces deux pays ont développé des relations de coopération solides, notamment sur le plan politique et économique.
Karim Moumouni (actuniger.com)
je suis marocain.....en lisant votre commentaire je me suis précipité à vous répondre...sachez monsieur que le Maroc ,qui se trouve loin du Niger ne cherche qu'à nouer des relations sud-sud avec tous les pays africains....vous n'avez qu'à juger de la brouille avec la France qui dure depuis deux ans déjà....seule la coopération entre-africains est supposée gagner du terrain...
il est normal et légitime que chaque Etat cherche ses intérêts,normal,mais il faut que ce soit dans l'optique gagnant-gagnant...ou win-win...
le Maroc-la Mauritanie-le mali-le Niger commerçaient depuis des siècles en bon père de famille....révisez l histoire...
l algerie (francaise )n'existait pas à l’époque....construite et créée par la France ,elle continue de faire ses sales besognes sous silence....vous n'avez qu'à juger de l’État des relations Algérie mali pour savoir....