AES: le général Tiani échange avec les PM du Mali et du Burkina
Le Président du CNSP, le Général Abdourahamane TIANI, Chef de l'État, a reçu ce samedi matin en audience, les délégations conduite par les Premiers ministres des États de l'Alliance du Sahel (AES), au Palais présidentiel de Niamey. En compagnie de leur homologue du Niger, les chefs des gouvernements de transition du Mali et du Burkina ont échangé sur la situation nationale ainsi que les perspectives de coopération dans le cadre de la nouvelle alliance lancée en septembre dernier.
Le Président TIANI a reçu les trois Premiers ministres avec lesquels, il a eu un entretien, d’abord avec la hiérarchie militaire puis il a poursuivi un tête à tête de près d’une heure avec les trois Premiers ministres de l’AES. Le général TIANI a également eu un bref échange avec les ministres de la délégation.
Au sortir de leur entretien, le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA dira au micro des médias présents en prélude à la Conférence de presse prévue à 16 H 30, qu’ils ont trouvé un Président TIANI tout à fait en harmonie avec le Président Assimi GOITA sur les questions liées à l’AES et surtout sur le désir de satisfaire les attentes des Populations de l’AES. Il dira que cette visite rendue au Président TIANI a permis de comprendre davantage l’engagement de l’homme à faire de la zone AES, une zone qui va au-delà des questions de sécurité pour construire une zone de prospérité pour nos populations. Il a dit avoir trouvé une détermination sans faille de l’Engagement de nos chefs d’Etat pour bien faire profiter nos populations de nos richesses.
Aujourd’hui, toute l’Afrique regarde vers nous et nous devons par tous les moyens exceller. " Nous devons créer une prospérité pour l’ensemble de nos populations. Cette mission doit réussir car elle attend beaucoup de nous ". Le Premier ministre dira qu’ils ont reçu un cours magistral de la part du Président TIANI.
Puis le PM du Faso a remercié le PM du Niger qui les a invités. Il a également remercié le Président TIANI. Il dira qu’il a retrouvé « un homme philosophe, littéraire, politologue. Il faut le rencontrer pour comprendre l’immensité de l’homme. Un homme qui nous rassure, nous sommes très satisfaits et même si notre mission s’arrêterait ici tout de suite nous avons réussi notre mission. Ensemble nous pouvons avancer vers un avenir meilleur ».
Commentaires
Puis nous devons déclarer l'anglais et le français (LE FRANÇAIS A TITRE PROVISOIRE) seulement comme langues de travail en République du Niger.
Nous devons commencer à travailler à l'abandon progressif du français comme langue d'enseignement et remplacer cette langue étrangère qui nous a été imposée par la violence coloniale par NOS PROPRES LANGUES MATERNELLES DONT L'ENSEIGNEMENT DOIT DEVENIR OBLIGATOIRE, EFFECTIF ET GÉNÉRALISÉ SUR l'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL AU MOINS JUSQU'EN CLASSE DE CM2 A COTÉ D'UNE LANGUE NATIONALE UNITAIRE (INTRODUITE A PARTIR DU CE1 ET JUSQU'EN TROISIÈME AU MOINS) ET DE l'ANGLAIS COMME PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE POUR L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES, LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LA DIPLOMATIE.
NOUS DEVONS ABOLIR L'ENSEIGNEMENT MONOLINGUE, ASSIMILATIONNISTE ET EXCLUSIVISTE DU FRANÇAIS.
Liste non-exhaustive:
Malaisie: 2 langues officielles.
Luxembourg: 3 langues officielles.
Belgique: 3 langues officielles.
Canada: 2 langues officielles.
Suisse: 4 langues officielles.
Singapour: 4 langues officielles.
Afrique du Sud: 12 langues officielles.
Inde: Hindi et anglais au niveau national plus 22 langues officielles au niveau des États fédérés.
Pakistan: Urdu et anglais plus de 70 langues officielles reconnues au niveau régional.
Zimbabwe: 16 langues officielles
Bolivie: 37 langues officielles.
Etc., etc. C'est notre enfermement dans ce stupide ghetto francophone qui nous fait croire qu'il ne peut y avoir qu'une seule langue d'enseignement, une seule langue officielle, une seule culture, etc.