Communiqué final de la 64e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Les Chef d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu, dimanche 1à décembre à Abuja, les travaux de leur 64e Session ordinaire, sous la présidence du chef d’Etat nigériane, Ahmed Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation. A l’issue de la Session, qui a enregistré la présence de plusieurs chefs d’Etat ainsi que des délégations de haut niveau des pays membres et des partenaires, un communiqué final a été rendu public et a été lu devant la presse par Dr Omar Alieu Touray, Président en exercice de la Commission de la Cédéao.
Il importe de souligner que dans son discours d'ouverture, S.E. Bola Ahmed Tinubu, président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO et président de la République fédérale du Nigeria, a exhorté les dirigeants et chefs de gouvernement ouest-africains à donner la priorité à la bonne gouvernance pour les peuples, car elle sert de catalyseur pour le développement socio-économique. Il a souligné que l'objectif de la CEDEAO est de parvenir à une région pleinement intégrée, ce qui ne peut être réalisé sans la paix, la sécurité et la stabilité. Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray a déclaré lors du sommet que, conformément aux dispositions du protocole de la CEDEAO, la Commission a autorisé les pays sous régime militaire à accéder aux fournitures médicales et humanitaires dans l'intérêt des populations.
A l’issue de leur conclave, les chefs d’Etat qui ont passé en revue la situation politique, économique et sécuritaire de la sous-région ainsi que les derniers évènements dans les pays membres en crise, ont pris d’importantes décisions qui ont été résumées dans le communiqué final.
Communiqué Final de la Soixante-quatrième (64e) Session Ordinaire de L’autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Commentaires
Issoufou pensait que le Ministere du petrole lui appartenait. Et nous avous tous temoigne les resultats.
Issoufou empechait les sorties de la population pour protester contre la mauvaise gestion, la corruption
Comprenez bien que meme les boulots sont au profit de gens qui sont pour le PNDS ?
Quelles mesures avez vous pris pour entendre ou ecouter la voix du peuple quand le politicien ne fait pas son travail.
Pour nous, l'armee est notre voix. Je suis sur la CEDEAO est au courant de la mauvaise gestion par l'acient regime
C'est choisir entre Ebola et Covid 19 ou la peste ...
Tous deux cinglés dépassés par le nouvel environnement battant africain.
ABAS LES DIRIGEANTS SERVILES AU SERVICE DES INTÉRÊTS ÉTRANGERS, ET PARTICULIÈREMENT FRANÇAIS!
ABAS LE "DÉMOCRATISME" ET LES FAUSSES DÉMOCRATIES!
ABAS LES FAUX PARTIS POLITIQUES QUI NE SONT QUE DES ASSOCIATIONS DE MALFAITEURS ORGANISÉS POUR SE PARTAGER DES POSTES, SIPHONNER LES RESSOURCES PUBLIQUES ET DIVISER LES NIGÉRIENS!
ABAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFICANTS, DES DIRIGEANTS CORROMPUS ET ARROGANTS, DES APATRIDES, DES AGENTS DE LA DGSE ET DES LAQUAIS DE LA FRANCE!
VIVE L'AES! VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE NE POURRA ARRÊTER NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ!
ELLE NE CONÇOIT LA RELATION A NOUS QUE SOUS LE MODE DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE.
ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ.
ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE À LA MISÈRE.
Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.
1. Tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,
2. Tant que nous n’aurons pas interdit l’usage du franc CFA/ECO et créé notre propre monnaie commune ou nos propres monnaies nationales. Nous ne voulons pas d'une "réforme du franc CFA". Nous voulons la fin du franc CFA, c'est-à-dire la fin de tout "accord de coopération monétaire" avec la France.
3. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle de toutes nos richesses minières,
4. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux, de commercer et entretenir des relations politiques avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France,
5. Bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre sol et mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produit finis de l'industrie française.
7. Mis fin aux régimes dictatoriaux installés et contrôles par la France depuis des décennies
8. Mis fin à la tutelle politique exercée par la France sur nos pays et instauré notre indépendance politique à l’ONU.
9. Bâti l’État Fédéral d’Afrique selon le plan établi par les pères de l’indépendance africaine et les intellectuels patriotes africains.
NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER L’HUMILIATION DE 5 SIÈCLES D’ESCLAVAGE, DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, DE MÉPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
Tiani et Lamine Zeine sont des dirigeants matures qui savent contrôler leurs émotions et non des individus agités et immatures comme les paltoquets bavards, arrogants, les psychopathes agités et manifestement dérangés qui avaient le pouvoir. La maîtrise de soi ne doit pas être assimilée à une faiblesse, mais à une grande force.
C'est une chance pour nous et la transition que d'avoir un dirigeant comme Tiani qui ne parle pas trop, mais agit avec fermeté et efficacité. Exactement comme Assimi Goita du Mali dont tout le monde admire aujourd'hui l'efficacité.
L'Afrique a trop souffert de dirigeants écervelés aux comportements puérils, complexés, qui passaient leur temps à nous assommer de bavardages, uniquement préoccupés de montrer combien ils savaient bien parler français.
Donnons toute leur chance à Zeine et Tiani. Je suis sûr qu'ils ne failliront pas.