Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Josep F Borrell

Dans une déclaration ce mardi 05 décembre 2023 de son Haut Représentant pour les Affaires étrangères, Josep F. Borrell, l’Union européenne (UE) a dit  « regretter »  la décision prise par les autorités de transition du Niger de dénoncer l’accord établissant la base juridique de déploiement de la mission européenne EUCAP Sahel Niger et de la mission de coopération militaire EUMPM. Dans le communiqué, l’UE  indique qu’elle en tirera « les conséquences opérationnelles qui s’imposent ».

 

Zeyna commission0

Dans sa déclaration, le chef de la diplomatie européenne indique qu’en onze ans de présence au Niger, EUCAP Sahel Niger a épaulé, à la demande des autorités, les forces de sécurité intérieure (FSI) en matière de lutte contre le terrorisme, de criminalité organisée et de migration irrégulière. Elle comptait sur un effectif d’environ 130 éléments de gendarmes et policiers mis à disposition par les États membres de l’UE pour déployer son action.

« La mission EUCAP Sahel Niger a entraîné plus de 20.000 éléments des forces de sécurité intérieure et a activement contribué à l’élaboration de la stratégie nationale de sécurité intérieure du Niger », souligne le communiqué qui ajoute qu’en partenariat avec les autorités, « EUCAP a joué un rôle majeur dans le développement du concept d’unités mobiles, ayant équipé et entraîné 6 de ces unités mobiles de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Police, qui comptent chacune 150 éléments d’élite, pourvoyant matériel de haute technologie, véhicules blindés, dispositifs de communication. Par ailleurs, EUCAP a largement soutenu la région d’Agadez grâce à une antenne décentralisée ».

S’agissant de l’EUMPM Niger, lancée récemment à l’invitation des autorités, elle visait, selon le document,  à soutenir l'armée nigérienne dans sa lutte contre le terrorisme.

« L’action de nos missions de Politique de Sécurité et  de Défense Commune (PSDC) s’insérait dans une contribution plus large de l’Union européenne au profit des forces de sécurité et défense du Niger qui incluait formation, équipement, infrastructures et axes de communication », a poursuivi le Haut Représentant qui n’a pas manqué de rappeler que  l’Union européenne avait suspendu toute coopération en matière de sécurité et défense de manière immédiate suite au coup d’état de Juillet.

Pour rappel, la veille, lundi 04 décembre, les autorités nigériennes avaient annoncé avoir dénoncé  l’Accord  relatif au statut de la mission civile de Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) dans le pays (EUCAP Sahel Niger) ainsi que le retrait du consentement accordé pour le déploiement d’une Mission de Partenariat militaire au Niger (EUMPM).  Une décision qui met ainsi aux accords de partenariat en matière de sécurité et de défense entre le Niger et l’UE, et qui intervient quelques jours après l’abrogation de la loi de 2015 portant sur la criminalisation du trafic illicite des migrants, également soutenue par l’UE.  Des décisions qui viennent en réponse à la position affichée par l’UE depuis la prise du pouvoir par les militaires du CNSP suite au coup d’état du 26 juillet 2023.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

3
lilwayne
3 mois ya
Desole l'UE on a plus besoin de vous. Tout compte fait on a plus besoin de votre aide
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
BAGOBIRI
2 mois ya
Que l'UE se rassure: désormais la défense du Niger est intimement liée à celle du Mali qui est à son tour viscéralement liée à celle du Burkina Faso, les 3 pays membres de l'AES constituant une défense commune par la mutualisation des leurs moyens militaires technologiques et humains. De plus, le nouveau paradigme partenarial avec des Etats respectueux de l'indépendance, la dignité et la souveraineté du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ouvre des perspectives de défense extrêmement prometteuses en matière de sécurité.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1049 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
490 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
310 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
316 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages