samedi 10 juin 2023

3690 lecteurs en ligne -

fraren

Situation au Soudan: le Niger soutient les initiatives de médiation et exhorte les parties à oeuvrer pour la paix et la stabilité du pays

Hassoumi Massaoudou CM

Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération sur la situation au Soudan

Le Gouvernement de la République du Niger suit avec attention l’évolution de la situation au Soudan, et se joint à d’autres partenaires internationaux, pour promouvoir une résolution de la crise actuelle dans ce pays, depuis l’éclatement du conflit entre les Forces Armées soudanaises et les Forces d’Appui rapide.

En effet, cette escalade dangereuse de la violence compromet les progrès réalisés à ce jour dans les négociations pour restaurer la transition démocratique, sape les aspirations du peuple soudanais et menace la stabilité régionale.

Le Niger apprécie les réponses africaines et régionales, y compris le communiqué du 16 Avril du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et la déclaration de la Ligue des Etats Arabes, ainsi que le communiqué de l’IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) du 17 Avril 2023 et soutient les initiatives en cours de l’UA, de l’IGAD ainsi que le processus de Djeddah.

Dans cette dynamique, le Gouvernement du Niger exhorte les forces armées soudanaises et les forces de Soutien Rapide à :

- mettre immédiatement fin à la violence sans conditions préalables ni délai ;
- s’abstenir de nouvelles escalades ou mobilisation de troupes ;
- reprendre les pourparlers pour résoudre les questions en suspens concernant la réforme du secteur de la sécurité ;
- protéger les civils ;
- assurer un accès humanitaire sans entrave, et
- reprendre les négociations en vue d’un accord politique final.

Le Gouvernement du Niger lance un appel à toutes les parties afin qu’elles s’engagent et œuvrent de bonne foi, à l’aboutissement des négociations pour la paix et la stabilité au Soudan./.
Fait à Niamey, le 15 Mai 2023

.

Commentaires  

+1 #1 Lilwayne 15-05-2023 23:49
Tête de [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 *Nigérien* 16-05-2023 08:43
Il faut mettre fin aussi à l' insécurité dans notre pays. L’insécurité que la France a créé, et vous venez de fêter l'amitié avec ce pays. :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Ricard 16-05-2023 11:08
Le dernier verre de Tchappalo a fait ses effets. Voila pourquoi il n'a rien dit para rapport au rappatriement des nigeriens coinces la bas comme tous les autres pays l'ont fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Lilwayne 16-05-2023 12:52
Pauvre Niger. Nous sommes vraiment gouverne par des delinquants
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 16-05-2023 13:11
:D :lol: HEYI LE CHAPALOT!!!!
Un qui ma pousse avec son physique et tête frelatés qui n'est même pas écouté au Niger , celui pensé être écouté au Soudan?

KAYI! mossié qui ma pouSSE ??
Prends ton alcool et femes ton clapet! :P :P YA QUEL AUTRES DEAL pour faire gagner logo de 200 millions comme tu sembles avoir le secret ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 16-05-2023 13:25
Lorsque le Premier des Africains fait l'apologie et l'éloge des armées Africaines en disant Personne ne conduira les AFRICAINS à douter de leur armée....
Quel mal y a t il à cela ?

Lorsque TOTO A DIT partage, es tu tenu d'aller à la ligne ?

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a balayé d’un revers de main les allégations du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme à l’encontre des Forces armées maliennes (FAMa) à propos de l’intervention salutaire ayant conduit à la libération de la localité de Moura du joug des terroristes de la Katiba Macina.

Le Chef du gouvernement a, tout d’abord, rendu un vibrant hommage aux vaillants soldats maliens dont certains veulent entacher la crédibilité en instrumentalisant les questions des droits de l’Homme pour des objectifs inavoués et inavouables.
«Leur objectif est de nous amener à une stratégie déjà élaborée», a dénoncé Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant que les FAMa ont restitué aux Maliens leur unité,
leur indépendance et surtout la confiance.

«C’est très important de le dire. Parce que nous savons tous que quand un peuple a confiance à lui-même rien ne l’arrête», a-t-il assuré.

Toutes les sociétés organisées sont fières de leur Armée, a insisté le chef du gouvernement.
«Tout peuple qui ne respecte pas son armée est appelé à se soumettre au diktat des autres.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 salamou 16-05-2023 13:27
non il a pris un verre de trop et il veut faire geule de bois
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 16-05-2023 13:27
Suite 1
C’est ce qu’on veut nous inculquer, nous disons non et non», a martelé Choguel Kokalla Maïga.

«Cette campagne était orchestrée depuis quelques jours, mais elle avait été battue en brèche par notre Ministre des Affaires étrangères et celui chargé de la Défense en donnant le coup de poing nécessaire depuis Genève tout en faisant tomber tout le monde K.O.

Maintenant, ils veulent se réveiller avec un rapport, rédigé par quelqu’un qui a été renvoyé de chez nous», a-t-il déploré.
Le Premier ministre a aussi évoqué le dossier présenté aux Nations unies par une «soi-disant Malienne», qui n’a consulté qui que ce soit. Il a été découvert que le montage a été fait dans la banlieue de Bamako au regard des indicateurs sur l’écran. «Ils veulent se servir de ce montage, nous disons non et non.

Personne ne va conduire les Maliens à douter de leur Armée», a dit le chef du gouvernement tout en se demandant pourquoi personne n’a parlé des droits de l’Homme lorsque les populations de Moura étaient prises en otage pendant des années par les terroristes. Pour lui, la stratégie consiste de faire tomber le ciel sur notre tête.
«Notre tête est suffisamment résistante et nous savons bien lire. Nous savons ce qui se cache derrière cette machination», a martelé Dr Choguel Kokalla Maïga.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 salamou 16-05-2023 13:32
il ne peut pas rester sans canettes ou bouteilles il a la nostagie de la table rose (bar union)au quartier terminus
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 16-05-2023 13:32
Suite 2 et fin
Le Chef du Gouvernement a ensuite rappelé le partage de l’Afrique lors de la Conférence de Berlin en 1884.

«En 1884 à Berlin, on s’est partagé le continent et on a rasé la tête des Africains en leur absence. L’Afrique a été partagée en zones d’influences
Maintenant, on change de technique en amenant les Africains à se douter de leurs Armées, de leurs États, afin que les populations sortent pour prier les forces étrangères de venir les sauver», a dénoncé le Chef du Gouvernement, avant de prévenir que les Maliens ne mangent pas à ce râtelier.

Il a invité tous les Maliens à faire bloc autour de leur Armée et de leurs chefs militaires qui n’ont commis aucune exaction. Tout en rejetant les allégations du Haut-Commissariat des Nations unies, le Premier ministre s’est interrogé : «Où étaient ces messieurs lorsqu’on a égorgé des Maliens à Aguelhock en 2012, lorsque les populations maliennes étaient massacrées par les terroristes à Sobane Da, à Djallassagou, à Ogossagou ?»

Dr Choguel Kokalla Maïga s’est dit une fois de plus fier de notre Armée, en soutenant qu’aucun camp ne peut être attaqué aujourd’hui pendant des heures sans qu’il n’y ait des renforts. Une situation à mille lieues des heures sombres au cours desquelles les emprises de l’Armée étaient mises à sac pendant des heures par des hordes terroristes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Gangara 16-05-2023 22:40
Les caciques de la secte rose des voleurs dits intellos à "la force des arguments" convertis à l'épreuve du pouvoir en gangs de voleurs de deniers publics. Le hic c'est que ces voleurs et leurs adeptes ne connaissent pas la honte qui n'existe pas dans leur dictionnaire.
"L'étranger qui se réclame du Niger" n'a pas manqué de valider ce vol que denoncaient sans cesse les internautes sur ce site. Ainsi, il dit être conscient du phénomène et estime de surcroît que sur 50 voleurs nigériens dans l'administration ou dans les affaires, 40 voleurs sont du PNDS. Gaston la gaffe à gaffé comme à son habitude mais c'est la vérité toute crue.
Alors les voleurs et adeptes des voleurs de la secte rose des voleurs que dites vous du propos du guru "l'étranger qui se réclame du Niger"pour qui vous avez validé un certificat de nationalité et volé les suffrages du peuple.
C'est incroyable des dits intellos qui deviennent des pilleurs au point de devenir milliardaires sans chiffre d'affaires en si peu de temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 TOTO A DIT 16-05-2023 23:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Gangara :


"L'étranger qui se réclame du Niger" n'a pas manqué de valider ce vol que denoncaient sans cesse les internautes sur ce site. Ainsi, il dit être conscient du phénomène et estime de surcroît que sur 50 voleurs nigériens dans l'administration ou dans les affaires, 40 voleurs sont du PNDS. Gaston la gaffe à gaffé comme à son habitude mais c'est la vérité toute crue. .


WOW !!!!! trop fort et pathétique !!!

Par cette reconnaissance et aveu de complicité ou D'IMPUISSANCE, pourquoi donc l'étranger se réclamant du Niger , BOUZOUM ABOU AZOUM , traîne des pieds à sevir, ou bien il n'a que des couilles molles face à ses frères escrocs roses , spécialistes en turpides financières et des économiques ...
Où est ce la perpétuation du avancer et consolider pour dire aux Nigeriens , nonobstant leurs vols de ne pas s'intéresser à ce que ces roses transformés , en un clin d'œil en ELON MUSK font mais ce qu'ils disent ....

Le Niger des contrastes, des paradoxes , qu'as tu fait pour mériter ces apatrides felons et bouffons se réclamant tes fils ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 abdou 17-05-2023 12:28
ils ont deja les chaussures en mains a la moindre etincelle ils vont goudouuuuuuuuuuuuuuuuu
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com