Lutte contre le terrorisme : les États-Unis d'Amérique renforcent les capacités de deux centres de formation des Forces Armées Nigériennes
Les États-Unis d'Amérique viennent d'offrir un important lot d'équipements destiné à renforcer les capacités du Centre de Formation des Forces Spéciales de Tillia et du Centre de Formation de Maintien de la Paix de Ouallam, deux entités stratégiques dans la bataille antiterroriste. D'un coût global de plus de 13 millions de dollars américains (8,5 milliards de Franc CFA), le matériel est composé de véhicules blindés de transport de troupes, de Land Cruisers, de plusieurs autres équipements qui seront utilisés par les deux Centres cités plus haut ainsi que le 11 ème Bataillon Spécial d'Intervention (BSI).
La cérémonie de remise de don s’est déroulée ce mardi 20 septembre 2022 dans les locaux de la Direction Centrale des Matériels (DCM) sous la présidence du Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU, en présence de la Chargée d'Affaires de l'Ambassade des États-Unis au Niger, Madame Susan N'GARNIM, du Chef d’Etat-major des armées, le Général Salifou Modi, des officiers des Forces de défense de sécurité nigériennes (FDS) et de plusieurs invités.
Les Etats Unis d'Amérique reitérent leur appui aux Forces Armées Nigériennes par la remise de 43 Toyota au profit principalement de la 114 CSI de Ouallam et du Centre d'Entrainement des Forces Spéciales de Tillia. En plus, cet appui comporte huit (8) engins blindés Puma M36 destinés au Centre de Maintien de la Paix de Ouallam, qui s'ajoutent aux trois (03) autres existants. Ces Engins blindés Puma sont dédiés à la formation des contingents nigériens en partance pour le Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali.
Madame Susan N'GARNIM a salué la position du Niger en tant que leader régional au Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Aussi, elle a ajouté que la prouesse de l'Armée Nigérienne sur différents théâtres d'opérations notamment au Mali dans le cadre des Nations unies, donne de l'espoir au peuple du Sahel et à la communauté internationale.
« Je voudrais saluer la participation continue du Niger à la mission des Nations Unies en cette période critique au Mali. Nous savons tous que l'environnement sécuritaire au Mali est instable. En dépit des sept (7) frontières à sécuriser, le Niger déploie ses propres troupes à l'extérieur afin de contribuer à la paix dans la sous-région. Par votre présence au Mali, vous donnez de l'espoir au peuple du Sahel et à la communauté internationale». Madame Susan N'GARNIM, Chargée d'Affaires de l'Ambassade des États-Unis au Niger.
Pour le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU, cette cérémonie marque une fois de plus, l'excellence des relations entre la République du Niger et les États-Unis d'Amérique. Il a ainsi, transmis les sincères remerciements du gouvernement nigérien à celui des États-Unis d'Amérique pour cet énième geste au profit des Forces Armées Nigériennes.
La cérémonie a pris fin avec la visite des differents matériels ainsi que la remise officielle des clés par la Chargée d'Affaires de l'Ambassade des États-Unis au Niger, Madame Susan N'GARNIM au ministre de la défense nationale qui a son tour les a remis au Etat-major des armées.
Commentaires