Côte d'Ivoire: Ouattara gracie l'ancien président Laurent Gbagbo et ordonne le dégel de ses comptes et le paiement de ses arriérés
Lors d’un message à la nation à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce samedi 06 Août 2022, qu'il a signé un décret accordant la grâce présidentielle à l’ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo. Le Président Ouattara a également demandé qu'il soit procédé au dégel des comptes de son prédécesseur ainsi qu'au paiement des ses arriérés de rentes viagères.
"Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j'ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République. J'ai également demandé qu'il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères" a annoncé Alassane Ouattara.
Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. pic.twitter.com/HbV80zwsU0
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) August 6, 2022
Le Président Alassane Ouattara a également annoncé avoir signé un décret accordant « la libération conditionnelle » au Général Vagba Faussignaux et au commandant Jean Noël Abehi, deux anciennes figures de l'appareil militaire et sécuritaire du régime de Laurent Gbagbo impliqués dans la crise post-électorale de 2010-2011.
L’ex-chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2021 avait été condamné en 2018 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne.
Commentaires
La crise