Lutte contre le terrorisme: le Niger et le Bénin font front commun
Le ministre de la Défense du Bénin Nouatin Fortuney Alain est en visite au Niger où il a eu, ce lundi 11 juillet 2022, une séance de travail avec son homologue du Niger Alkassoum Indatou, en présence des chefs d'Etat-major et des responsables militaires des deux pays. La rencontre vise à renforcer la coopération militaire entre le Bénin et le Niger, deux pays partageant la même frontière et qui font désormais face aux mêmes menaces sécuritaires avec la multiplication des Groupes armés terroristes (GAT) dans la zone frontalière. Les deux pays ont ainsi signé un accord de partenariat militaire en ce sens.
Selon les services du ministère de la Défense, cette initiative était longtemps souhaitée compte tenu du contexte d'insécurité qui sévit dans les pays du sahel et qui s'étend vers les pays côtiers. Pour arriver à bout de cette situation, tous les pays du monde doivent coopérer a ainsi déclaré le ministre Alkassoum Indatou à l'ouverture de la réunion. Il a poursuivi en soulignant que la coopération bilatérale est très importante pour obtenir des bons résultats. Ce qui est le cas du Niger et du Burkina Faso qui organisent régulièrement des opérations militaires conjointes dans la lutte contre le terrorisme, a fait remarquer Alkassoum le ministère nigérien de la Défense qui a par ailleurs salué l'initiative d'Accra et la force conjointe du G5 Sahel. " Grâce aux nombreuses interventions, aux efforts du gouvernement et au dévouement des Forces de Défense et de Sécurité, le Niger est désormais résilient face au terrorisme. Ses Forces sont à la hauteur en dépit de sa situation géographique ", a poursuivi le ministre.
Pour le Ministre Béninois délégué à la Défense Nouantin Fortuney Alain, le continent africain, particulièrement la sous région ouest-africaine est confrontée à un défi sécuritaire majeur. D'où la nécessité d'une coopération militaire entre les nations. Son Pays, a t'il précisé, dispose d'un plan de Défense et de Sécurisation qui prévoit deux volets. Le volet prévention et celui de sécurisation des frontières pour lequel la coopération avec les voisins est nécessaire. Un seul pays ne peut relever ce défi sécuritaire, c'est pourquoi le Bénin souhaite partager et échanger des informations avec ses voisins comme le Niger.
Renforcer la coopération militaire
Au cours de son séjour nigérien, le ministre béninois de la Défense a été reçu en audience par le Président de la République Bazoum Mohamed avec qui il a également échangé sur la situation sécuritaire au Niger et au Bénin et le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. "Depuis un certain temps, les pays de la sous-région ouest africaine sont secoués par une vague de terrorisme qui au départ, affectait les pays sahéliens, mais qui inexorablement, on le savait déjà, allait s’étendre aux pays du Golfe de Guinée (Benin, Togo, Ghana)", a indiqué le ministre béninois à sa sortie d’audience. « Le Bénin est atteint, depuis le 1er décembre 2021. Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays », a ajouté le ministre Nouatin Fortunet Alain, soulignant que pour juguler ce phénomène, un tant soit peu, il faut « une communauté d’actions des pays qui sont secoués par le même phénomène ».
« Ce n’est pas un phénomène qui s’estompe rapidement dans le temps, il faut une bonne résilience. Et quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a eu la meilleure résilience, c’était le Niger », a-t-il expliqué. « Donc, nous avons beaucoup de choses à apprendre de ce pays et nous sommes venus pour signer une convention de coopération militaire entre le Niger et le Benin », a-t-il conclu.
Commentaires
Du n'importe quoi.