Oumarou Dogari, député-maire de Niamey : « La décentralisation est une réalité au Niger »
Au moment où beaucoup d’élus africains, surtout des grandes villes, se présentent en alter-égo de leur chef d’Etat, le député-maire de la ville Niamey lui adopte une autre posture. Oumarou Dogari, refuse toute idée de cohabitation avec le pouvoir central.
« Au Niger, la décentralisation est une réalité ». C’est du moins le sentiment du député-maire de Niamey. Oumarou Dogari, du parti Moden Fa Lumana (Opposition) de l’ancien Premier ministre Hama Amadou, qui pense qu’il ne peut exister de cohabitation, dans la mesure où « le chef de l’Etat définit la politique nationale ».
Il est alors du ressort des collectivités décentralisées d’avoir des « rapports, le plus simple possible avec le pouvoir central, d’où (elles) tirent l’essentiel de la substance de (leurs) attributions.
Le maire de Niamey a aussi magnifié l’engagement du chef de l’Etat et de son gouvernement a véritablement faire de la décentralisation une réalité tangible au Niger. Ce qui se traduit par un « soutien dans les actions (qu’ils) mènent ».
Pour rappel, Oumarou Dogari a déjà fait l'amère expérience d'une cohabitation tumultueuse avec le pouvoir central. En 2013, quelques mois après que son parti ait regagné l'opposition, il a été débarqué de la Présidence du Conseil de ville de la capitale.
Souleymane KANE (actuniger.com)
Commentaires
VOUS N'AVEZ PAS HONTE
LA RACAILLE
UNE PERSONNE S
La d
on a forc
Du reste, tout ce que je fais, je le fais apr
Je pense qu
Encore une fois de plus, j'attire votre attention, que sur votre plate forme m
mr le pyroman.....TOTO quel honte de t'avoir comme concitoyen
c est degueu franchement
Depuis quand tu es concitoyen de TOTO A DIT ???
Tu l'as vu o
......, il y'a des usagers qui occupent trop l'espace et cela fait que beaucoup d'autres sont tout simplement d