dimanche 2 octobre 2022

2977 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Oumarou Dogari, député-maire de Niamey : « La décentralisation est une réalité au Niger » 

Omar Dogari PCDS Niamey

Au moment où beaucoup d’élus africains, surtout des grandes villes, se présentent en alter-égo de leur chef d’Etat, le député-maire de la ville Niamey lui adopte une autre posture. Oumarou Dogari, refuse toute idée de cohabitation avec le pouvoir central.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

« Au Niger, la décentralisation est une réalité ». C’est du moins le sentiment du député-maire de Niamey. Oumarou Dogari, du parti Moden Fa Lumana (Opposition) de l’ancien Premier ministre Hama Amadou, qui pense qu’il ne peut exister de cohabitation, dans la mesure où « le chef de l’Etat définit la politique nationale ».

 Il est alors du ressort des collectivités décentralisées d’avoir des « rapports, le plus simple possible avec le pouvoir central, d’où (elles) tirent l’essentiel de la substance de (leurs) attributions.

Le maire de Niamey a aussi magnifié l’engagement du chef de l’Etat et de son gouvernement a véritablement faire de la décentralisation une réalité tangible au Niger. Ce qui se traduit par un « soutien dans les actions (qu’ils) mènent ».

Pour rappel, Oumarou Dogari a déjà fait l'amère expérience d'une cohabitation tumultueuse avec le pouvoir central. En 2013, quelques mois après que son parti ait regagné l'opposition, il a été débarqué de la Présidence du Conseil de ville de la capitale.

Souleymane KANE (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 Niger 10-06-2022 17:28
ET VOUS ET LE POUVOIR VOUS ETES TOUS DES VOYOUX ET DES VOLEURS.
VOUS N'AVEZ PAS HONTE
LA RACAILLE
UNE PERSONNE SÉRIEUSE NE RÉUSSIRA JAMAIS AU NIGER
LE PAYS LE PLUS INJUSTE AU.MONDE
C'EST LA.MEDIOCRITÉ QUI SUCCEDE AU NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Way to 10-06-2022 18:16
L'esprit républicain, hauteur d'esprit pour l'intérêt :P du pays... Pour les haineux la caravane passe
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 10-06-2022 21:25
:-* 8) " JE NE SUIS PAS EN COHABITATION AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT"..... dixit Oumarou Dogari.

Et quand TOTO A DIT partage , es tu obligé d'aller à la ligne ... HEIN ???

On pourrait l’appeler « le Barthélémy Dias » de Niamey. Maire de la capitale nigérienne Niamey, Oumarou Dogari, membre du parti Moden Fa Lumana de l’ancien Premier ministre Hama Amadou, est un opposant au régime en place à l’image du maire de la capitale sénégalaise. Mais la comparaison tant dans le style que le tempérament s’arrête là entre les deux premiers magistrats de capitale. Sur un autre plan, au niveau du pouvoir central, au Niger comme au Sénégal, on pourrait également dire que le Président Mohamed Bazoum n’est pas non plus le Président Macky Sall. Tout est question finalement de style mais aussi de compréhension des attributions de l’un et de l’autre en matière de décentralisation.

Qu’est-ce qui explique vos rapports saints avec le pouvoir central malgré votre appartenance à l’opposition ?

Lorsque l’on est de l’opposition et qu’on assume des tâches comme celle du Président de conseil de ville de Niamey, il est important de regarder les relations entre le pouvoir central et le pouvoir local que je représente. Fort heureusement et fort opportunément au Niger la loi a déjà tout balisé. Je ne suis pas en cohabitation. C’est le chef de l’Etat qui définit la politique nationale.

A suivre...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 10-06-2022 21:29
Suite 1
La décentralisation est une réalité au Niger. Le code général des collectivités territoriales qui est la loi qui régit le domaine que j’occupe est assez clair entre la répartition des tâches entre l’état central et les pouvoirs locaux. Cependant, pour pouvoir bien exercé les attributions qui sont les nôtres, en tant que démembrement de l’Etat d’où nous tirons l’essentiel de la substance de ces attributions-là, il faut avoir des rapports, les plus simples possibles. Je voudrais faire une mention spéciale au Président de la République, parce que très tôt, il a reçu l’ensemble des collectivités territoriales, les régions comme les communes et selon ses propres termes, la décentralisation au Niger doit être une réalité et il lui importait peu que l’on soit du pouvoir ou de l’opposition, son rôle était de soutenir les pouvoirs locaux. Depuis un an, je dois avouer que le président de la République a bien joint l’acte à la parole puisque chaque fois que nous l’avons sollicité, nous avons été soutenu dans les actions que nous menons. Et , c’est sans ambages que je le dis, aujourd’hui nous avons le soutien du président de la République qui a été suivi par le gouvernement qui chaque fois que de besoin nous a soutenu.

En plus d’être reçu trois par le Président, nous avons été parfois associé à ses voyages. L’appui de l’Etat, ne nous fait vraiment pas défaut. Pour exercer nos attributions,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 10-06-2022 21:33
Suite 2
on a forcément besoin de lui, car la loi nous dit que les collectivités territoriales doivent avoir l’appui de l’Etat et cet appui-conseil s’exerce à travers le contrôle de la légalité. Aujourd’hui nous sommes dans de très bonnes perspectives, car pour le contrôle de la légalité, le retour se fait très rapidement. C’est important pour tous les acteurs de la décentralisation qu’il y ait ce sentiment d’accompagnement de l’Etat.

Quel est le Budget de la ville de Niamey ?

Le budget de la ville de Niamey tout compris, tourne autour de 45 milliards de Francs Cfa.

À quoi est due cette relation paisible ? Est-ce une volonté d’ouverture ou c’est la loi qui oblige le chef de l’État à travailler avec vous ?
Il s’agit des deux. Moi je suis de l’opposition, je suis du parti de l’ancien Premier ministre (Hama Amadou).

Les populations qui vous ont élu ne se sentent-elles pas un peu trahies au vu des bons rapports que vous avez avec le président de la République ?
C’est possible, mais disons que c’est juste des sentiments. On peut être d’accord ou pas d’accord avec la manière. Moi il m’appartient d’être en symbiose avec mon parti. J’ai des ambitions politiques qui font que, forcément, avec mes militants je dois avoir des rapports les plus simples et les plus francs possibles. Mais que mes partisans comprennent dans quelle démarche je suis, çà c’est mon travail politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 10-06-2022 21:36
Suite 3
Du reste, tout ce que je fais, je le fais après discussions franches et profondes avec mon parti et mes militants. Mais en face aussi, les gens du parti au pouvoir estiment peut-être que je cultive leurs champs, mais là aussi il m’appartient d’avoir la position la plus équilibriste possible, sans compromission. C’est un challenge politique qui est exaltant et qui nous pousse toujours.

Etes-vous satisfait de l’expérience démocratique du Niger ?

Vous savez, avec toutes nos expériences, je pense qu’en matière démocratique, c’est le Sénégal, le grand frère. Et je crois que même là quand même, aujourd’hui encore, il y a des choses à parfaire et l’actualité est là pour le démontrer. Le Sénégal avec qui j’ai un rapport particulier, moi j’étais à l’Iut de Dakar pendant deux ans. Dans tous les systèmes, il y a des choses à améliorer. Au Niger aussi, il y a des choses à améliorer. Est-ce que j’en suis satisfait ? Non. On ne peut pas se satisfaire de juste ce qu’on a. On cherche le meilleur pour l’ensemble de nos pays, du reste.
Mon vœu c’est que dans le cadre de la gouvernance,
on améliore tout ce qu’on peut améliorer. Sur les bonnes pratiques, car il y a des bonnes pratiques en Afrique, nous ne sommes pas des éternels derniers.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TOTO A DIT 10-06-2022 21:37
Suite 4 et finito
Je pense qu’il y a des choses qu’on peut améliorer, déjà en échangeant entre nous, pour voir ce qui se fait de mieux au Sénégal, qui peut être bénéfique au Niger et ainsi de suite. Mais aujourd’hui de l’expérience démocratique africaine lancée il y a une trentaine d’années, il y a quand même une avancée importante.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 alib 11-06-2022 11:09
Bonjour Actu,
Encore une fois de plus, j'attire votre attention, que sur votre plate forme médiatique, il y'a des usagers qui occupent trop l'espace et cela fait que beaucoup d'autres sont tout simplement dégoutés. Il n'ya pas d'échanges fructueux et intellectuels, mais plutôt des insultes et des haines de part et d'autre.
C'est vraiment triste.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 webdubois 11-06-2022 18:26
[quote name="TOTO A DIT"]
mr le pyroman.....TOTO quel honte de t'avoir comme concitoyen
c est degueu franchement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 11-06-2022 20:34
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="TOTO A DIT"]
mr le pyroman.....TOTO quel honte de t'avoir comme concitoyen
c est degueu franchement


Depuis quand tu es concitoyen de TOTO A DIT ???
Tu l'as vu où ou connu ??
TOTO A DIT est et reste un CITOYEN DU MONDE .....

GAGAGAGA!!!!! et encore GAGAGAGA Et GA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TOTO A DIT 11-06-2022 23:11
Citation en provenance du commentaire précédent de alib :
Bonjour Actu,
......, il y'a des usagers qui occupent trop l'espace et cela fait que beaucoup d'autres sont tout simplement dégoutés. .C'est vraiment triste.
Merci


C'est qui est triste est que sur une plateforme virtuelle d'expression plurielle , des salauds mal dans leur peau avec une identité effacée , volent l'identité d'autrui en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas ....

Est ce le virtuel prône l'apologie , l'éloge de l'usurpation et de la fausseté ?

Soit dit en préambule et de dire ces genres d'energumenes dans la réalité comme dans l'anonymat n'ont pas le courage de s''assumer et vivent du parasitage..... WIWI soit dit en passant ...
De revenir sur la raison d'intervention de TOTO ADIT par rebuttal, que cela soit clair , par tes assertions du genre ..... "il y'a des usagers qui occupent trop l'espace ......" :roll: au cas où tu n'as pas à l'esprit TOTO A DIT ....OOOO fait comme si tu n'as pas vu où lu TOTO A DIT .....
Dans le cas contraire , étais tu obligé de lire ses inputs ..... Ne pouvais tu le ZAPPER si cela te cause le dégoût ???
Ou adores tu le haut-le-cœur??

Sinon par principe et nature , TOTO A DIT est sympa , même dans ses interactions , seulement si ces vis a vis veulent se montrer crapules .... TOTO A DIT va leur montrer qu'ils sont ENCORE , en entraînement .....
Et ..... Per say , EST CE QUE TOTO A DIT t'a insulté,.. où :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 TOTO A DIT 11-06-2022 23:21
8) :-* TOTO A DIT s'excuse auprès de l'Administration de ce site au regard de son post # 11.... et de faire la synthèse de ses input pour voir si TOTO A DIT insulté pour insulté ....

Ce dont TOTO A DIT est conscient ,il n'insulte pas mais critique et depuis quand critiquer devient un problème .... Ce que TOTO A DIT a appris des doyens , quand l'on te critique c'est pour que tu fasses bien et ..mieux ....

C'est pour cela que TOTO A DIT a toujours préféré être entouré de fervents critiques que de laudateurs, de beni oui oui .... prêts à changer de tenue au gré des situations opportunistes..
A t il tort , FAMIWOO !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com