Coopération militaire : la ministre française des Armées à Niamey pour discuter de l'avenir de Barkhane
La ministre française des Armées, Florence Parly, est attendue mercredi et jeudi à Niamey où elle échangera avec les autorités nigériennes sur l'évolution de l'opération Barkhane. Cette visite intervient en pleine incertitude sur l'avenir de la force française au Sahel suite à la crise diplomatique entre Paris et les autorités de transition malienne et alors qu'au Burkina, une junte militaire a récemment pris le pouvoir.
La ministre française des Armées, Florence Parly, sera au Niger mercredi et jeudi pour discuter des modalités de l’évolution du dispositif de l’opération Barkhane et des récentes évolutions politico-sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, ont indiqué ses services dans un communiqué publié ce mercredi.
Le Niger, l'un des cinq (5) pays membres du G5 Sahel est le principal allié dans la zone où la France a déployé plus de 5.000 hommes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, principalement dans la zone dite des trois (3) frontières (Niger, Burkina et Mali) où des groupes terroristes comme l'EIGS et AQMI continuent de mener des attaques meurtrières. Alors que le torchon brûle entre Paris et Bamako, c'est donc naturellement à Niamey que la ministre françaises des Armées va discuter de l'avenir de l'opération, déjà en pleine "réconfiguration", d'autant qu'au Burkina, une junte militaire vient de prendre le pouvoir après avoir renversé le régime de Roch Marc Christian Kaboré.
Cette visite intervient donc en pleine incertitude sur l'avenir de la force française au Sahel ainsi que dans un contexte marqué par l'amplification du sentiment anti-français au Sahel. Au Niger, d'ailleurs, des associations de la société civile et une grande partie de l'opinion ne cessent de réclamer le départ des forces étrangères du pays et particulièrement la Force Barkhane. Le 26 novembre dernier, des heurts ont fait deux (02) morts et plusieurs blessés suite aux heurts qui ont éclaté à Téra, dans l'ouest du pays, suite à la tentative du blocage par des manifestants, d'un convoi de ravitaillement de Barkhane qui a quitté le port d'Abidjan pour Gao au Mali.
Le régime en place à Niamey a toujours défendu cette coopération militaire avec la France en mettant en avant le rôle qu'elle joue dans la lutte contre le terrorisme notamment en matière de formation des forces spéciales et de renseignement.
Rappelons aussi que la ministre française des Armées était en septembre dernier à Niamey où elle s'est entretenue avec le Président Mohamed Bazoum et le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou avant de visiter la Base aérienne projetée (BAP) de Barkhane qui est située sur la base aérienne 101 de l'Armée nigérienne, à quelques encablures de l'Aéroport internationale Diori Hamani.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
L
J
vol en reunions de police nationale annal , de decouvreur de crimes juif au maroc .
spoliation ensemble immobilier et calomnie et usage du statut de reserviste pojr servir d'appats .eloignement conditionner par mediathemis j'm le maroc a l'hotel celsuis de lyon avec christian delprat delhomme et gerard collomb .
a but lucratif , empoisonnement permanent depuis 1993 par jean marie lopez , gilbert cachard , pelurson bernard,
ayant indiquez la volonter de tres interesser par ma maison mitoyenne de son ami jaq jousse sci la raye .
trafics de terorisme en sous mains pmu lio avenue raymond barre 97427 ile de la reunion , discrimination meurtres trafics d'organe robert leperier grondin , plse de camera dans un habitat insalubre depuis 2016 , visant a decridibiser le temoin des meurtres de robert et rohan leperier .Appuit permanent remunerer de richemont riviere tueur en series pour les besoins immo de sa bande mafieuse ralier au tgi hoaraux devo deboisvillier .
exercice de spoliations au profit d'envahisseurs pratiquant l'apartheid .
detournement de plaintes tgi 97410 acceuil , vol et dissimulation liste des radicaliser de segou .
resau crilinel d'etat 77 rue suffren , vol de courier diplolatique , detournement d'identiter , meurtres en reunion robert leperier et rohan leperier .
trafics d'interet d'influence d'organe a vocation de dissimulation terorisme juif.
detournement preuve radical terorisme mafieux km 17 ain harrouda , village detruit et emmurer en vues dissimulation contact armees francaise nunez belda laurent.
trafics de meurtres en reunion richemont rivieres , en lien vol,de renseignement terorisme mali , d'origine juif .
trafics d'intention cuniah bernard , terorisme juif.
trafics d'interet elodie broye lougnon , dissimulation resaux trafics d'organes.
La France cherche une place pour quitter le mali.....encore c'est le noirs les plus grands ennemis de noirs...vos allez coop
....pourquoi les derniers pays au monde sont tous fancophones]
Personne ne se pose h
Bazoum ne va pas empecher Barkhane d'envahir les terres de Soni Ali Ber, il va plutot les y inviter non pas pour combattre les bandits armes en sandale que 3 armees nationales n'ont pu vaincre, mais plutot pour proteger son pouvoir malfaisant et continuer a assurer la securite temporaire du satan issoufou. Ce que Bazoum attend de Barkhane n'est pas sa puissance de feu, mais ses ecoutes et ses espionnages electroniques des FDS pour ne pas finir comme RMCK ou IBK. Point barre
Dembele arretes d'ouvrir ta bouche et dire du n'importe quoi. Vous les maliens vous
Quel risque pour BOUZOUM de se montrer favorable au red
maman la oublier en 1959 au retour d,oas oran .
son papa jean delhomme nous as fait savoir sur son techouva en 2001 , le 11 09 , qu'il avait toujour voulu la retrouver pour la diriger ver le mossade .
laurent nunez belda mon cousin nous as indiquez que l'affaire du temoin de souche quartier saint paul a ourches etait regler ravine chess 97427 par le 99 eme niveaux christion des ver mine.
henri vadier assassin aussi avec richemont riviere ont mis les trois milliins d'euro de prime du reserviste du quartier saint paul pour remunerer son execution , robert le diable , rohan son fils demeurer , le trafiquant d'organe bernard culniah , ses associez juive puel loignon , et surtout l'experte radio lise marie puel.
primes de renseignement sur eelb.su 7 euro 55 cts.