Entretien virtuel entre le Président de la République et le Secrétaire d'état américain : ce que le Président Bazoum et Anthony Blinken se sont dits
En séjour à New-York aux Etats-Unis, le Président de la République et le Secrétaire d'Etat américain se sont entretenus, hier mercredi 8 décembre 2021 par visioconférence. Voici ce que les deux personnalités se sont dits selon les propos attribuables à Ned Price, le porte-parole du chef de la diplomatie américaine.
Le secrétaire d'État Antony J. Blinken a rencontré virtuellement aujourd'hui [mercredi 08 décembre 2021, NDLR] le président nigérien, Mohamed Bazoum. Le secrétaire Blinken et le président Bazoum ont souligné l'importance de la coopération entre les États-Unis et le Niger pour faire progresser la démocratie au Sahel et dans la région plus large de l'Afrique de l'Ouest, notamment par la participation du Niger au Sommet pour la démocratie des 9 et 10 décembre.
Le secrétaire et le président Bazoum ont également discuté de la nécessité de coopérer avec les institutions africaines pour encourager le respect du pluralisme politique et les transitions démocratiques opportunes dans les pays voisins, ainsi que de l'importance de la lutte contre la corruption. Le secrétaire d'Etat a salué les importantes contributions du Niger à la sécurité régionale, notamment par sa participation à la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali, à la Force multinationale mixte et à la coalition mondiale contre Daech. Le secrétaire à également rappelé les initiatives du Niger, qui a profité de sa présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour mettre en évidence le lien important entre la sécurité et le changement climatique.
Source: Bureau du porte-parole du Département d'État des États-Unis
Commentaires
Il a vole les elections.
Helas Oui. Bazoum le sait et Blinken le sait aussi, mais c'a n'interesse pas le monde.
L