Niger-Guinée : une délégation de l’ancienne opposition du FNDC chez les Présidents Bazoum et Issoufou
En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été reçu, jeudi 21 octobre 2021, par le Président Bazoum Mohamed et son prédécesseur à la tête de l’Etat, Mahamadou Issoufou, également président de la FIM. Officiellement, il s’agit d’échanger avec les deux personnalités sur l’évolution de la transition militaire en cours en Guinée ainsi que des perspectives pour un retour à l’ordre constitutionnel, mais officieusement, c’est l’occasion pour l’opposition guinéenne de remercier le pouvoir de Niamey pour son soutien à son combat contre le 3e mandat d’Alpha Condé et qui a conduit à sa chute.
La délégation du FNDC qui était composée de Oumar Sylla plus connu sous le nom de « Foniké Menguè », Ibrahima Diallo et Sekou Koundouno, était, selon ses membres, « porteuse d'un message de paix et de remerciement de la part des guinéens épris de valeurs démocratiques à l'endroit du peuple frère du Niger ». Ils ont été d’abord reçus au Palais de la Présidence de Niamey par le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed.
Selon le compte rendu fait par la délégation de la société civile du FNDC au sortir de l’audience présidentielle, les échanges étaient axés sur la situation sociopolitique de la Guinée marquée par la prise du pouvoir par l'armée guinéenne ; la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux conformément au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie, la paix et la bonne gouvernance ; l’accompagnement du peuple de Guinée en cette phase transitoire décisive devant aboutir au retour à l'ordre constitutionnel.
« Le Président Mohamed Bazoum a félicité et encouragé la délégation du FNDC qui a mené une lutte citoyenne remarquable contre le tripatouillage constitutionnel en Guinée, et qui continue de faire un travail important d'explication pour une meilleure compréhension des différents acteurs impliqués dans la crise en Guinée », a rapporté la même source d’après laquelle, le président nigérien s'est aussi montré « ouvert et engagé à travers le dispositif d'accompagnement de la CEDEAO sur la recherche des voies et moyens d'une transition réussie pouvant aboutir au retour à l'ordre constitutionnel en Guinée ».
Selon toujours la même source, « le Président Bazoum a demandé au FNDC le maintien d'un contact régulier avec son cabinet pour le suivi et l'accompagnement du peuple de Guinée durant cette transition ».
Rencontre avec l’ancien président Issoufou Mahamadou
Dans la même journée, la délégation a été reçue par l’ancien Président Issoufou Mahamadou, par ailleurs président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) pour la Démocratie et la Paix. Les échanges avec l’ancien chef de l’Etat ont porté, selon les membres de la délégation, sur « le défi de l'encrage démocratique en Afrique notamment en Guinée et dans la sous région ; le processus de transition en cours en Guinée pour une implication efficace des différents acteurs, la lutte du FNDC contre les 3e mandats et son rôle dans la transition ainsi que la place et la contribution de la jeunesse guinéenne en particulier et celle africaine en général dans la lutte pour l'instauration de la démocratie à travers la mise en place d'institutions solides pouvant garantir un état de droit de justice pour tous ».
« Le président Issoufou a félicité et remercié le FNDC pour son combat en faveur de la démocratie en Guinée et la démarche entreprise depuis quelques semaines dans le cadre de la diplomatie citoyenne, tout en réitérant l'engagement de sa Fondation à accompagner le peuple de Guinée dans cette phase décisive de stabilisation », a indiqué la coordination dans une note de presse publiée à l’issue de la rencontre.
La délégation de l’opposition guinéenne est partie satisfaite de son séjour à Niamey et de sa rencontre avec des personnalités de premier rang, chose inimaginable il y a quelques mois. Une occasion qu’elle a certainement saisie pour remercier les pontes du régime au pouvoir à Niamey depuis 2011, celui des socialistes du PNDS Tarrayya, dont l’opposition aux 3e mandats dans la sous-région, est érigée en principe. Ce n’est un secret de polichinelle, d’ailleurs, la volonté d’Alpha Condé de briguer un 3e mandat à laquelle s’est opposée publiquement et à maintes reprises l’ancien président Issoufou, a été la principale cause de la brouille entre les deux anciens leaders de la Fédération des étudiants africains en France (FEANF). Au plus fort de la contestation menée par le FNDC contre le régime de Condé, plusieurs de ses membres ont discrètement séjourné à Niamey, à l’image de son principal opposant Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. En retour, Alpha Condé a aussi apporté un soutien financier qui a fait grand bruit dans les médias nigériens, aux opposants d’Issoufou Mahamadou, qui entendaient barrer la route à un passage de témoin entre celui-ci et son dauphin Bazoum Mohamed, l’actuel locataire du Palais présidentiel de Niamey. Le challenger de ce dernier, Mahamane Ousmane, avait également séjourné à Conakry en pleine campagne pour la dernière élection présidentielle, et plusieurs sources non encore démenties à ce jour, ont fait cas de valises pleines de cash avec lesquelles la délégation de l’opposition nigérienne a quitté le Palais de Sekhoutoureya.
Avec cette visite à Niamey qui intervient quelques semaines après la chute d’Alpha Condé, renversé par un régime militaire, le FNDC est certainement venu remercier ses soutiens et surtout « prendre conseils » pour la suite des évènements en Guinée… C’est le cas de le dire, avec 20 ans d’opposition au compteur, les camarades roses du PNDS Tarrayya ont de l’expérience à revendre en la matière !
A.Y.B (actuniger.com)
.
Commentaires
Quand un m
de la fonction publique qui d
L
Un ministre du Budget
Le d
il a voulu m