Tillabéri : en visite dans la région, le Président Bazoum au chevet des populations déplacées de l’Anzourou
Le Président de la République Mohamed Bazoum a entamé, ce vendredi 10 septembre 2021, une visite de travail dans la région de Tillabéri, dans le nord-ouest du pays, dans la zone dite des trois frontières. Comme à Diffa et à Maradi, le chef d’Etat est allé s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire ainsi que des réponses apportées à ces défis qui hypothèquent le développement socioéconomique de la région des fleuves.
A la tête d’une importante délégation composée de plusieurs ministres, des députés nationaux et des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS), le chef de l’Etat a été accueilli en début de matinée par les autorités administratives, coutumières et municipales ainsi que les populations de la Région du fleuve. Aussitôt après son arrivée, le Président de la République s’est rendu au camp du Bataillon d’artillerie de Djadja, à une quinzaine de kilomètres de La ville de Tillabéri, où il a rencontré les soldats des Forces de défense et de sécurité (FDS) relevant de la zone de défense 1.
Comme à Diffa et à Maradi lors de ces précédentes visites dans les zones de défense 5 et 6, le président Bazoum a transmis aux officiers, sous-officiers et hommes de rang, les félicitations et la reconnaissance de la nation pour le valeureux combat qu’ils mènent inlassablement contre les groupes terroristes qui opèrent dans cette zone frontalière du Mali mais aussi du Burkina. Il les a exhortés à poursuivre leurs efforts pour la pacification de la zone et a réitéré l’engagement de l’Etat à renforcer leurs moyens d’actions ainsi qu’à améliorer leur condition de vie.
Peu après, le chef de l’Etat s’est rendu sur le chantier du barrage de Kandadji pour s’enquérir de l’état d’avancement de la construction de cette infrastructure très attendue par les populations depuis des décennies.
Dans l’après-midi, Bazoum Mohamed a présidé une session extraordinaire du conseil national de sécurité qui a été élargie aux membres du conseil régional.
Demain, samedi, le chef de l’Etat et sa délégation se rendront dans le département d’Ayerou où ils visiteront plusieurs villages de l’Anzourou qui ont été dernièrement réinstallées après avoir fuit les violences suite aux multiples attaques contre les civils de groupes terroristes notamment l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).
La veille du déplacement du Président dans la région, sept civils (07) ont été encore tuées par des assaillants armés qui ont attaqué le village de Tcharba Koira, dans la commune de Tondikiwindi, où ils ont également emportés du bétail. Depuis de l’année, les massacres des civils en série ne cessent de se répéter dans la zone poussant des milliers de personnes à fuir la zone, ce qui n’est pas sans amplifier une situation humanitaire déjà critique avec l’afflux des refugiés maliens. Selon des sources officielles, près de 92% des 500 écoles fermées au Niger en raison des attaques terroristes se trouvent aussi dans la région de Tillabéri.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
compatir partager, vivre au milieu des siens mm les poches vides, c'est le r
Les adeptes de cette folie du guru du gurisme sont sid
?????? ???????
???????
?????
rechercher S'abonner
???? ????? ???? ??????