Le lancement de la vaccination est officiellement prévu pour le 29 mars 2021 par le Président de la République au niveau de l’hôpital général de Référence de Niamey. La première phase va trois régions du pays à savoir Niamey, Tahoua et Agadez avec 200.000 personnes cibles.
C’est le premier ministre qui en a fait l’annonce hier jeudi après-midi lors de la 25ème session extraordinaire du Comité interministériel de la gestion de la riposte à la pandémie du coronavirus. Selon Brigi Rafini, cette date retenue ainsi que les modalités et autres recommandations du Comité seront examinées par le Conseil des ministres de vendredi 26 mars. En substances, il ressort de ce qui a été arrêté, que le lancement de la vaccination contre le coronavirus est prévu pour le 29 Mars 2021 par le Président de la République au niveau de l’hôpital général de Référence de Niamey.
Depuis le 21 mars 2021, le Niger dispose, en effet, de 400.000 doses de vaccin et de consommables du fabriquant chinois Sinopharm, un don de la Chine. Selon le Directeur des Immunisations au ministère de la Santé publique, cette quantité de vaccin permettra donc de lancer la première phase de la campagne dans les régions de Niamey, Tahoua et Agadez identifiées sur la base des données de comorbidité et de mortalité. Les cibles prioritaires retenues sont, entre autres, les agents de santé, les forces de défense et de sécurité, les personnes de plus de 60 ans avec ou sans comorbidité, les refugiés et migrants, a détaillé Dr Assan Abdoul Nasser.
Deux (2) millions de doses attendues dans le cadre de l’initiative COVAX
Il convient de rappeler que depuis du 19 mars 2020, date de la déclaration du 1er cas au Niger, au 24 mars 2021, 4955 cas ont été confirmés positifs, 4463 cas guéris, 185 décès et 207 cas actifs en cours de traitement. Aussi dans le cadre de la riposte à la pandémie, en plus des 400.000 doses gracieusement offerts par le gouvernement chinois, le Niger attend dans les prochains jours, un peu moins de 2 millions de doses de vaccins anti-covid dans le cadre de l’initiative COVAX de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveurs des pays en voie de développement. Plusieurs pays de la sous-région ont déjà recu leurs lots et ont entamés depuis leurs campagnes de vaccination.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
1. Gouri & famille
2. Deput
Sinon il va mourir en prison