2ème tour de l’élection présidentielle : la coalition Bazoum 2021 et alliés lancent officiellement sa campagne électorale
Le Centre international de conférence Mahatma Ghandi de Niamey a servi de cadre ce dimanche 7 février 2021 au lancement officiel de la campagne électorale du second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021 du candidat de la coalition Bazoum 2021 et alliés.
C’est dans une salle archicomble qui a enregistré la présence du Premier Ministre, des membres du gouvernement, des leaders des partis politiques membres de la coalition Bazoum 2021 et principaux alliés dont : Seyni Omar et Albadé Abouba et plusieurs autres invités que le coup d'envoi a été donné.
Deux semaines durant, les militants de la coalition Bazoum 2021 vont ainsi sillonner villes, villages et hameaux du Niger en bravant le froid, le vent, la poussière pour aller convaincre les Nigériens afin de voter en faveur de leur candidat, le 21 février prochain.
La nécessité d’harmonie, de synergie et de la cohérence des actions
Les compteurs sont désormais remis à zéro. Conscient que la bataille sera rude, Bazoum Mohamed a attiré l’attention de ses partisans sur l’harmonie et la synergie des actions. Malgré le rapport de force qui lui est très favorable avec une majorité de 129 députés sur les 166 que comptera la future l’Assemblée nationale et le soutien de plus de 90 partis politiques, parmi lesquels figurent les plus représentatifs, Bazoum Mohamed demande aux militants de ne pas dormir sur leurs lauriers croyant que la bataille est gagnée d’avance. Cette élection comme toutes les autres, sera difficile, a-t-il signalé. C’est pour cela, qu’il met l’accent sur la mobilisation, la vigilance, la meilleure organisation et surtout un engagement sans faille pour gagner le pari. Le candidat Bazoum Mohamed de demander à ses soutiens de faire preuve d’harmonie et de cohérence dans les actions dans le cadre de ce combat de la conquête du pouvoir.
‘’Le défis, c’est de nous mettre ensemble et de travailler dans une synergie très forte, je sais que je peux compter à cet effet, sur la perspicacité et l’engagement des leaders au sommet ainsi que de tous les responsables de l’encadrement de nos militants dans les différentes régions, les différents départements et communes du pays’’, a lancé M. Bazoum Mohamed.
Les grands défis et priorités du candidat de la coalition Bazoum 2021
Si il y a un défi à relever à l’occasion de la campagne électorale pour le second tour, c’est celui d’édifier les populations sur la nécessité de choisir entre un agenda national, qui est celui de la stabilité des institutions pour ne pas tomber dans les travers de la cohabitation que le pays a connu dans les années 1995-1996 et un agenda de commodités personnelles, qui a pour but, d’installer le pays dans une instabilité institutionnelle a martelé Bazoum Mohamed.
S’agissant des priorités Bazoum Mohamed a mis en avant: la sécurité, l’éducation des enfants, la santé des populations, l’alimentation, l’emploi pour les jeunes, le relèvement de la situation dans la région de Diffa en mettant fin aux camps de réfugiés, l’accélération des investissements dans des grandes infrastructures relatives au pétrole et l’accroissement des investissements directs étrangers.
Le candidat de la coalition Bazoum 2021 a remercié l’ensemble des partis politiques membres qui ont accepté de le soutenir pour la victoire finale au soir du 21 février 2021.
Des interventions des membres de la coalition Bazoum 2021 et alliés
Prenant la parole au nom des candidats à l’élection présidentielle, 1er tour soutenant la candidature du président Bazoum, le Président du MNSD-Nassara M. Seini Oumarou a, au nom de ses camarades félicité M. Bazoum Mohamed pour sa qualification pour le second tour.
La stabilité institutionnelle, les questions de développement et le programme de gouvernance proposé par le candidat Bazoum Mohamed à travers lequel, les candidats se retrouvent sont entre autres, les véritables raisons qui ont poussé les 10 candidats recalés pour le second tour à soutenir Bazoum Mohamed, a notifié Seyni Oumarou.
S’adressant à l’assistance le porte-parole de la coalition Bazoum 2021, le président du parti ADN FUSAHA, M. Salissou Mahamadou Habi, a rappelé que le rang social atteint aujourd’hui par le candidat Bazoum Mohamed est l’œuvre du tout puissant Allah, et tout celui qui mène un combat contre M. Bazoum, est en train de le mener contre Dieu.
A son tour, le doyen des leaders, M. Sanoussi Jackou, président du PNA-Al’ OUMMA a dans une longue intervention salué la loyauté et la constance du candidat de la coalition envers son camarade et Président de la République sortant Issoufou Mahamadou.
Selon M. Jackou, depuis les années 1993 jusqu’en 1996, les acteurs politiques ont tout fait pour soit débaucher, soit attirer M. Bazoum Mohamed dans leurs camps dans l’unique but de le séparer de son camarade Issoufou Mahamadou, mais c’était peine perdue.
Abordant lui aussi la question relative au rang social de Bazoum Mohamed, qui est aujourd’hui sur le point de devenir le Président de la République du Niger, c’est-à-dire le citoyen n°1, Sanoussi Tambary Jackou, de dire que, c’est la volonté de Dieu, c’est le destin qui est pourtant tracé pour chaque être humain depuis le jour de sa naissance.
Le doyen des leaders de demander à leur candidat de continuer sur la trace de son excellence Issoufou Mahamadou, au cas où il sera élu à la magistrature suprême, le 21 février 2021.
La coalition Bazoum 2021 a certes lancé officiellement sa campagne pour l’élection présidentielle du 21 février prochain, mais le candidat qui a pour slogan ‘’consolidons et avançons’’ est conscient que la bataille sera sans merci avec ses adversaires.
En termes de soutiens, il faut rappeler qu’avec ses 1.879.629 voix, soit 39,33%, Bazoum Mohamed a le soutien de 11 candidats du 1er tour. Il s’agit de Seini Oumarou qui a récolté 8,95% ; Albadé Abouba, 7,07% ; Alma Oumarou, 2,47% ; Moussa Barazé, 2,40% ; Amadou Ousmane, 1,32%, Garba Souleymane ; 1,28%, Nayoussa, O, 87% ; Issoufou Idrissa, 0,35% ; Talata Doulla, 0,35% ; Issa Mounkaila, 0,80% ; Intinicar, 0,65%, soit un total de 65,84% des voix du premier tour.
Le candidat Mahamane Ousmane challenger de Bazoum Mohamed a été crédité de 812.412 voix, 16,99% au 1er tour. Il est d’ailleurs le seul leader de l’opposition qui n’a jamais participé à la gestion du pouvoir durant les dix (10) ans de gouvernance du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya).
A.K.Moumouni (actuniger.com)
Commentaires
Aura t-il une place en enfer? En tout cas pas le paradis. Qu'il n
Donc Bazoum c'est lui votre dieu.
On aura tout vu! Il reste maintenant qu'Issoufou aussi participe a la campagne de son dauphin!
Il ne peut pas faire pire. Il est la main invisible qui guide la CC, il est le donneur d'ordre de la CENI, il est l'alpha et l'omega de tout ce bordel electoral.