Election présidentielle : Bazoum et Ousmane au second tour
Selon les résultats globaux provisoires du 1er tour de l’élection présidentielle du 27 décembre dernier qui ont été proclamés ce samedi matin par la CENI, le candidat du PNDS Tarreya, Mohamed Bazoum le parti au pouvoir est arrivé largement en tête avec 1.879.543 voix soit % 39,33 %. Le dauphin du président sortant est suivi de loin par l’ancien président Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchandji : 811,838 voix soit 16,99% qu’il va devoir affronter au second tour.
La proclamation des résultats par le président de la CENI, Me Issaka Sounna, s’est déroulée au cours d’une cérémonie solennelle au Palais des congrès de Niamey, en présence des présidents d’institutions nationales, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatiques et des partenaires techniques et financiers, des observateurs et professionnels des médias, ainsi que de nombreux invités.
Dans ses propos introductifs, le président de la CENI brièvement rappelé le contexte difficile dans lequel s’est déroulé le double scrutin présidentiel 1er tour et législatif du dimanche 27 décembre dernier. Il a ensuite félicité tous les différents acteurs qui ont contribué à la réussite du processus qui se poursuit, et qui a déjà été marqué par l’organisation des élections locales le 13 décembre dernier. Après avoir évoqué les défis sanitaire et sécuritaire, Me Issaka Sounna a estimé que « malgré ces défis difficiles, la CENI a pu organiser les élections dans la paix et la quiétude sociale mais également dans les délais constitutionnels et légaux ». Le président de la CENI a rendu un vibrant hommage aux partis politiques, au gouvernement, aux partenaires, aux FDS aux membres et agents de la CENI ainsi qu’aux électeurs pour cette prouesse qui honore le pays et conforte la démocratie nigérienne. Il a aussi déploré la non participation de la diaspora à ces élections, et a réaffirmé la volonté de la CENI à réaliser « ultérieurement » l’enrôlement biométrique des nigériens de l’extérieur pour qu’ils puissent par la suite accomplir leur devoir civique et élire leurs 5 représentants à l’Assemblée nationale.
Résultats globaux provisoires
Le président de la CENI a par la suite égrené les résultats globaux provisoires des élections législatives puis du premier tour de l’élection présidentielle qui ont enregistré un fort taux de participation (un peu moins de 701%). Pour les législatives, c’est le PNDS Tarrayya au pouvoir qui a remporté l’élection avec 80 sièges sur les 166 en jeu. Il est suivi de loin par le MODEN/FA Lumana de Hama Amadou avec 19 sièges.
Pour ce qui est de la présidentielle à laquelle participe 30 candidats, c’est le candidat du parti présidentiel, Bazoum Mohamed (39,3%) et l’ancien chef de l’Etat de 1993 à 1996, Mahamane Ousmane (16,9%), qui est soutenu par l'opposant Hama Amadou, qui sont arrivés en tête. Le second tour est prévu pour le 21 février prochain après validation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, en, charge du contentieux électoral pour ces élections.
L’investiture du nouveau Président de la République est prévue quand à elle début avril prochain aux termes des deux mandats légaux du chef de l’Etat sortant Issoufou Mahamadou. Il s’agira de la première alternance démocratique et pacifique de l’histoire du Niger.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Chers compatriotes, merci beaucoup pour votre mobilisation forte pour soutenir le candidat Mahamane Ousmane. A tous mobilisons-nous tous pour barrer la route aux fossoyeurs manipulateurs de la r
Chers membres de l'opposition, mettre des d
A BAS L'ETHONCENTRISME
A BAS LE RACISME
A BAS LE REGIONALISME
VOILA SANS MAGOUILLE, NOUS AVONS GAGN
Pr
vous etes un malade mental obnubil
vous etes un malade mental obnubil
vous etes un malade mental obnubil
Je doute fort que la m