Cure Salée : l’édition 2020 annulée pour cause de Covid-19 et d’inondations
Le gouvernement a décidé d’annuler l’organisation de l’édition 2020 de la Cure Salée, la traditionnelle fête annuelle des éleveurs, qui se tient chaque année durant la deuxième décade du mois de septembre à Ingall dans la région d’Agadez. Selon un communiqué du ministère nigérien en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, cité par l’ANP, cette annulation fait suite à la pandémie du Coronavirus et des inondations qui sévissent dans le pays.
La pandémie du Covid-19 et les inondations ont fini par avoir raison de la Cure Salée, la fête annuelle des éleveurs qui n’ont d’ailleurs pas l’esprit aux réjouissances populaires au regard des évènements de cette année. Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a, en effet, décidé d’annuler le regroupement de cette année qui devrait se tenir dans quelques jours à Ingall, à 160 km d’Agadez. Dans un communiqué cité par l’Agence nationale de presse (ANP), cette annulation est causée par «la pandémie de la Covid-19 qui sévit au Niger, mais aussi à cause des inondations enregistrées dans le pays et qui ont causé des dégâts très préjudiciables à la campagne agropastorale ».
La région d’Agadez comme les autres régions du pays, n’a pas été épargnée par ces deux fléaux majeurs de l’an 2020 qui restera longtemps dans es annales de l’histoire de l’humanité. Aussi, avec le maintien de la fermeture des frontières terrestres, au Niger comme dans les autres pays de la sous-région, la participation des éleveurs de la sous-région qui habituellement participent massivement à l’évènement, n’est également pas possible.
Evénement majeur du secteur de l’élevage au Niger, la Cure salée offre chaque année aux éleveurs du Niger et ceux des pays voisins un cadre unique d’envergure pour renforcer les échanges et consolider la coopération entre ces différents pays. Cette grande fête de réjouissance qui célèbre aussi la transhumance des troupeaux des éleveurs nomades vers les pâturages salés de la vallée d’Ingall, est aussi un des événements les plus importants du calendrier culturel nigérien. C’est également un facteur important de cohésion sociale au Niger et pendant 3 jours, les populations de la zone et des régions voisines, notamment peules et touarègues, se donnent l’occasion de se rencontrer entre tribus, et d’échanger des informations sur leurs activités. Ils en profitent souvent pour célébrer les mariages et d’autres rituels coutumiers, danser vêtus de costumes et maquillés avec la grande fête colorée, le Guéréwol, un concours de beauté pour les Peuls Bororos, et l’Illoudjan, une fantasia de méharis pour les Touaregs, le tout agrémenté de chants ou danses bororos et touaregs surtout le soir au clair de lune.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires