Débordement du fleuve à Niamey : le Premier Ministre sur les lieux des sinistres
Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini, a effectué, dans l’après-midi de ce lundi 24 août 2020, une série de visites au niveau des sites inondés par le débordement du fleuve Niger à la suite des fortes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours sur la capitale Niamey.
L’objectif de ces visites est de remonter le moral aux victimes de ces inondations, tout en essayant de les aider à trouver des abris et de l’assistance alimentaire.
Le Chef du Gouvernement nigérien s’est notamment rendu à la rive droite du fleuve, où le débordement d’un de ses lits a inondé le Centre Agrhymet, une partie du quartier Kirkissoye, emblavé des rizières et envahi des habitations, mais aussi à l’école aéroport 2 à la rive gauche, également envahi par les eaux.
A la fin de cette visite, le Chef du gouvernement a affirmé que "cette situation est difficile" et qu’elle n’aurait pas dû arriver au regard des travaux de réhabilitation des digues du fleuve effectués en prélude à la saison des pluies. « Je pensais que la capitale de Niamey était à l’abris des inondations », a regretté le Premier Ministre, avant d’indiquer que « des efforts supplémentaires seront apportés pour protéger les autres zones menacées ».
« Nous avons vu comment le fleuve a abandonné son lit », a-t-il dit, tout en soulignant que plusieurs quartiers de la capitale sont actuellement menacés par la remontée des eaux, alors que plusieurs autres sont déjà sous l’eau. « Nous sommes entrain de voir comment on peut secourir les populations dont les maisons sont déjà tombées », a informé le Premier Ministre Brigi Rafini.
Il a annoncé que, sur le plan des infrastructures, « les techniciens de l’ONAHA, du génie rural et de la mairie sont entrain de travailler pour qu’on puisse trouver des solutions et aussi des mesures immédiates à prendre pour les digues qui ont lâché ».
Le Chef du Gouvernement a enfin voulu lancer un appel aux populations qui sont dans les endroits inondables d’abandonner les lieux en attendant que des solutions soient trouvées, demandant aux citoyens de se résoudre qu’avec « le changement climatique, on n’est jamais à l’abri des inondations ».
Ces visites, note-t-on, se sont déroulées en présence du Ministre en charge de la Gestion des Catastrophes, du Gouverneur de la Région de Niamey et du président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey.
ANP
Commentaires