Alliance « Gayya Zappé » : le PNA et son président ne sont nullement engagés par l’investiture d’un candidat à la présidentielle
Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en aucun concerné par l’investiture d’une candidature à la présidentielle de la coalition électorale « Gayya Zappé ». Selon Sanoussi Tambari Jackou, le parti va décider prochainement de l’investiture d’un candidat ou éventuellement du candidat à soutenir pour l’élection présidentielle.
Pour rappel, l’Alliance « Gayya Zappé » (Coalition pour les élections), a été lancée en 2019 à l’initiative de Sanoussi Tambari Jackou (STJ), à la suite de l’appel qu’il a lancé au cours du congrès d’un parti de la majorité, pour un regroupement des partis issus du CDS Rahama en vue de préparer ensemble les prochaines élections locales et législatives. C’est ainsi qu’après plusieurs semaines de négociations, 14 partis qui sont pour la plupart issus de l’ancien au pouvoir à l’époque de l’AFC (93-95) ont lancé, le 30 mars 2019 au siège du NGN Halal, l’Alliance électorale « Gayya Zappé » dont la présidence a été confiée à Sanoussi Tambari Jackou, le président du PNA Al’Oumma.
Dès son lancement, et tout comme lors de ses réunions, l’Alliance qui regroupe des partis politiques membres de la mouvance présidentielle, s’est donnée comme objectif principal « de mutualiser les forces et les moyens de ses membres en vue des prochaines échéances électorales de 2020 et 2021 ». Il s’agit essentiellement de préparer et de présenter des listes électorales communes aux élections municipales, régionales et législatives de 2020. Pour les présidentielles de 2020-2021, aucune stratégie ou décision n’a été prise par l’Alliance comme l’a d’ailleurs fait savoir, et sans aucune ambigüité, son président au cours de la cérémonie officielle de lancement des activités de « Gayya Zappé ».
C’est donc avec beaucoup de surprises, que Sanoussi Tambari Jackou affirme avoir appris dernièrement, l’investiture d’une candidature, en la personne de Abdoulkader Alpha, à la prochaine élection présidentielle sous les couleurs de « Gayya Zappé », et soutenus par « une vingtaine de partis politiques ». Cette annonce qui a fait le tour des salons à Niamey est intervenue alors que l’Alliance est plongée, depuis un certain temps, dans une certaine léthargie qui a provoqué son effritement. Depuis novembre dernier, en effet, aucune réunion n’a été tenue du fait notamment de l’engagement de son président dans la course à la chefferie de Kornaka. Il faut noter qu’entre temps, le président de l’Alliance Sanoussi Tambari Jackou a décidé de démissionner pour en devenir le président d’honneur.
« Le PNA Al’Oumma ne s’est nullement engagé dans ce projet d’investiture d’un candidat de Gayya Zappé aux prochaines élections présidentielles. En conséquence, Sanoussi Tambari Jackou se proclame libre de tout engagement et c’est seulement le bureau politique du PNA Al’Omma qui décidera de la conduite à tenir à propos des élections présidentielles. Si STJ ne se présente pas lui-même, lui et son parti soutiendront un autre candidat qui peut-être éventuellement Bazoum Mohamed ».
Avec cette mise au point et au regard des rumeurs véhiculées parfois à dessein sur cette affaire dont STJ et son parti réaffirment qu’ils ne se sentent nullement concernés, le président du PNA Al’Oumma a expressément demandé « à tout un chacun de ne pas prendre de décisions à son nom et de ne lui prêter aucune intention ».
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires