Processus électoral : l’opposition maintient ses exigences pour des élections libres, transparentes et inclusives dans les délais
C’est encore par un simple nouveau communiqué de presse publié ce vendredi 17 juillet 2020 que l’opposition politique nigérienne est revenue à la charge sur la question du processus électoral en cours. Dans son communiqué, l’opposition a indiqué avoir suivi « sans étonnement », la présentation par le Premier ministre, président du CNDP, des conclusions de la réunion du Conseil national de dialogue politique à laquelle elle n’a pas participé. Selon l’opposition, le premier ministre « a travesti les conclusions de cette réunion et a diverti l’opinion sur les questions essentielles relatives aux élections locales, au vote des nigériens de la diaspora et à l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives et conformes aux standards internationaux, dans les délais légaux ».
Dans son communiqué, l’opposition a également réitéré ses exigences quant à « la tenue des élections locales avant les élections présidentielles ; l’enrôlement et le vote des nigériens de l’extérieur ; la dissolution de la CENI ; la démission des membres de la Cour constitutionnelle pour violation de leur serment ».
Tout en se réjouissant « de voir ses positions sur les élections locales et le vote des nigériens de la diaspora partagée par le Groupement des partis politiques non-affiliés (GPPNA), l’Alliance pour la République (APR), et l’écrasante majorité des partis politiques de la mouvance présidentielle (MRN) », l’opposition a lancé un appel à « l’ensemble des partis politiques, les associations et tous les nigériens épris de paix et de justice, à se mobiliser, dans un large front pour mettre fin à la volonté manifeste du PNDS-Tarayya à truquer les élections à venir ».
Commentaires
Le conseil des ministres du regime satanique de issoufou venait de nommer Hamid Algabid, plus de 80 ans ancien premier premier ministre du Niger au poste de PCA tu etais o
L'opposition avait espere un coup d'etat qui n'est jamais venu,
Les opposants ont envahi les reseaux sociaux, une loi des reseaux sociaux est votee. Il ne reste plus rien a l'opposition que ces genres de publication.
En plus l'opposition est tres desunis dans les agendas, ideologies et les visions; le PNDS est Uni.
Le nigeriens ont eu l'espoir avec le PNDS, juger vous meme.
Retourner aux jeunes partis comme Sawyi.