Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Foumakoye gado an hydrocarbures lois 12 06 2020

Les parlementaires Nigériens ont adopté en séance plénière de ce vendredi 12 juin 2020, la loi relative à la construction et à l'exploitation sur le territoire de la république du Niger du système de transport des hydrocarbures par canalisations Niger-Bénin.

Zeyna commission0

Selon le ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado, l’adoption ce projet de loi est un événement important pour le Niger en ce sens qu’il consacre l’entrée en vigueur de la convention de transport signé le 15 septembre 2019.
Les investisseurs avaient besoin d’être rassurés sur les investissements qu’ils vont effectuer et il s’agit du fonds privé qui est estimé à 2,2 millions de dollars presque 1300 milliards de FCFA.
Le Ministre Foumakoye Gado de souligner que l’adoption de cette loi va permettre le démarrage effectivement de la construction du pipeline, ce qui permettra au Niger d’augmenter la production du pétrole qui passera de 20 mille barils jour à 110 mille barils jour.
‘’En mettant en œuvre ce projet il y’aura la création de beaucoup d’emplois tout comme en phase d’exploitation qu’en phase d’exportation’’, a-t-il annoncé.
M. Foumakoye Gado de préciser que l’existence désormais de moyen de transport du pétrole brut au Niger va attirer d’autres sociétés qui vont venir faire de la recherche pétrolière au Niger, ce qui permettra de faire en sorte que l’exploitation et l’exportation soient la plus durable possible.
L’opposition parlementaire a rejeté ce projet de loi accusant le gouvernement d’une gestion non transparente des retombées du pétrole.  
Pour rappel le président de la république Issoufou Mahamadou a lancé le 16 septembre 2019 à Koulélé (région de Diffa) les travaux de construction de ce pipeline, qui aura un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien et 684 km au Bénin.
Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011 dans le cadre d’un partenariat avec une société chinoise.
Au cours de cette séance, le président du parlement a procédé à la présentation devant la plénière du député Oumarou Moussa qui remplace M. Issoufou Amadou Maïfada décédé le 18 Mai dernier  des suites d'une Maladie.

ANP



Commentaires

2
Mamoudou
4 années ya
Les deputes ont repondu positivement a la demande urgente du ministre du petrole et grand proprietaire terrien foumakoye gado d'approuver l'attribution de ce gros magot de construction de pipeline a des societes dont au moins une est citee dans l'affaire des marches d'arme frauduleux du MDN. Alors, la question que tous les nigeriens se posent est de savoir quelle part de ce magot tombera encore dans les poches du fils a papa, du reste bien defendu contre les fouineurs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Manu
4 années ya
De quel petrole parle ce multi milliardaire ? De leur petrole lui et ses amis ou du petrole du Niger?
Les nigeriens ont besoin d'etre eclaires.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Aziz Issa
4 années ya
Le probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulayr Amadou Harouna
4 années ya
Macha Allah une aubaine POUR Le future PR du Niger et du coup permettra une nouvelle relance economique du Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kirja
4 années ya
kanji Allaye. Le futur PR ne remboursera que des dettes si il s'agit du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages