Gestion du Covid-19 : fidèle à son engagement africain, le roi Mohammed VI pour une réponse commune
Le roi du Maroc propose le lancement d’une initiative africaine des chefs d’Etat africains destinée à établir un cadre opération pour accompagner dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie du Covid-19. Pour Mohammed VI qui a fait de l’Afrique la priorité de la diplomatie marocaine dans le cadre de la coopération sud-sud, face à la propagation alarmante de la pandémie, une synergie d’actions et un partage d’expériences s’avèrent nécessaire pour en atténuer l’impact pour les pays africains.
Aussi mondiale qu’elle soit, la pandémie du Covid-19 ne soulève pas les mêmes inquiétudes selon les pays et surtout selon les différentes régions du monde au regard des réalités différentes. C’est à juste titre que le roi du Maroc, chantre d’une nouvelle coopération sud-sud au travers de laquelle Mohammed VI plaide pour que « l’Afrique fasse confiance à l’Afrique », qu’il vient de proposer à ses pairs africains, une réponse africaine à la pandémie du coronavirus. C’est à l’issue d’un entretien téléphonique, lundi 13 avril, avec les chefs d’Etat du Sénégal, Macky Sall, et celui de la Côte d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara, que le souverain chérifien a proposé le lancement d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. Selon un communiqué publié par le cabinet royal suite à cet entretien, « il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie ».
Alors où la pandémie du Covid-19 continue de se propager particulièrement sur le continent où elle soulève des inquiétudes sur ses répercussions socioéconomiques, l’initiative a été fortement accueillie comme a tenu à le faire aussitôt savoir, le président sénégalais. « Sa Majesté Mohammed VI m'a fait part ce lundi d’une initiative visant à réunir quelques pays amis, dont le Sénégal, pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie covid19. J'ai remercié Sa Majesté pour cette heureuse initiative, et exprimé ma volonté d’œuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés », a réagit le chef de l’Etat dans un communiqué publié par la Présidence sénégalaise.
La Polyclinique Mohammed VI de Bamako mise à disposition du Mali
L’initiative du roi Mohammed VI s’inscrit parfaitement dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc envers ses pays frères africains à travers la coopération Sud-Sud, une priorité de la diplomatie marocaine. Dans le cadre de cette solidarité agissante, le roi Mohammed VI a décidé, en débit de cette demande et sur demande des autorités gouvernementales maliennes, la mise à disposition des autorités sanitaires du pays, de la Polyclinique Mohammed VI de Sébéninkoro, à Bamako, « pour soigner des personnes atteintes du coronavirus». Cette Polyclinique moderne et intégrée, inaugurée en février 2017, a été réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Elle dispose de nombreux services modernes et intégrés qui seront d’un important secours de la gestion de cette maladie notamment au regard de ses ressources humaines hautement qualifiées et des équipements médicaux de pointe pour la prise en charge des patients.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
VOILA VOTRE MISSION
ENTRETIEN AVEC DEUX GRANDS EXPERTS EN HYPOCRISIE OUATTARA ET MAKIZARE SALLE DU SENEGAL,PUFFFFFFFFFFFFFFFFF
Il est o
AMINE