3ème sommet sur la paix en Afrique : Niamey, terre des débats en novembre prochain
Échange de documents entre les deux signataires.
Le Niger abrite le sommet continental de l’Afrique 2019 du 28 au 30 novembre 2019. Le thème est : « Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles.»
C’est l’Agence UA qui se charge de la coordination de l’organisation de ce grand évènement africain. Elle avait déjà une forte expérience en réussissant l’organisation de la Conférence de l’Union Africaine qui s’est tenue à Niamey il ya juste quelques mois, en juillet 2019. Sont attendus, plus de 2 000 participants dont des Chefs d’État et de Gouvernement en exercice et anciens, des Premières Dames, des Présidents de Parlements, de Sénats et autres Institutions Républicaines, des Ministres, des parlementaires, des Chefs Religieux et Chefs Coutumiers, des femmes et jeunes leaders, des Chefs d’Entreprises et autres dirigeants de la Société Civile.
Baptisé Sommet Continental de l’Afrique Niger 2019, le thème principal de l’événement est : « Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ». Un mémorandum d’entente a été signé dimanche sous la coordination du Premier Ministre, chef du Gouvernent, Brigi Rafini, entre le Gouvernement du Niger et la Fédération Universelle pour la Paix (FPU).
En vertu de cet accord, les deux parties se sont entendues sur les conditions d’organisation du 3e Sommet Continental pour la Paix, la Sécurité et le Développement Durable, du 28 au 30 novembre 2019 à Niamey. Le mémorandum d’entente a été signé, au nom de la FPU par la Présidente Afrique, Madame Katherine H. Rigney et, pour la partie nigérienne, par Monsieur Mohamed Saidil Moctar, Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019.
L’évènement est placé sous la Présidence de Son Excellence Mahamadou Issoufou, Président de la République, Chef de l’État. L’objectif de ce sommet est de « promouvoir le Projet pour une Afrique céleste et contribuera largement à soutenir les efforts des dirigeants africains pour la Paix, la Sécurité, la Réconciliation, le Développement humain, la réalisation des idéaux de l'Union africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. »
C’est le troisième évènement d’envergure internationale que la capitale nigérienne va abriter en l'espace de quatre mois après la 33ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui s'est tenu en début Juillet dernier et la cinquième Conférence des Ministres de la Culture du Groupes des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à Niamey qui s'est achevée ce dimanche dimanche 20 Octobre.
Commentaires