Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief »
Mohamed Bazoum, le président du Comité exécutif national du PNDS Tarraya, et candidat investit par le parti à la présidentielle de 2021, est arrivé dans la matinée du samedi 10 août à Zinder. M. Bazoum, qui est aussi ministre d’Etat en charge de l’Intérieur ; de la sécurité publique et de la décentralisation ; a ainsi entamé une tournée régionale d’une semaine, dans la région où il passe actuellement ses congés, à l’instar de plusieurs autres membres du gouvernement.
Ce n’est pas la première fois que le président du parti au pouvoir, séjourne dans de circonstances similaires, mais cette fois, l’arrivée de Mohamed Bazoum revêt un cachet assez particulier. C’est en effet la première fois, qu’il effectue une tournée véritablement politique ; dans sa région natale ; depuis qu’il a été investit, en mars dernier, candidat du PNDS Tarrayya aux prochaines présidentielles de 2021. Bien que la campagne électorale soit encore loin, les militants du parti, et particulièrement les soutiens du ministre Mohamed Bazoum, ont tenu à faire de cette tournée, une véritable démonstration de force politique. L’objectif, ce n’est un secret de polichinelle, est de montrer à l’opinion nationale, que Bazoum a un fief électoral, ce que lui dénient certains politiciens et commentateurs, même au sein de son propre parti.
Une mobilisation impressionnante mais préparée d’avance
Depuis quelques jours, les « fans » du président Mohamed Bazoum sont en effervescence. Les structures du parti, surtout au niveau régional, ont mobilisé d’importants moyens de communication, en particulier sur les médias et les réseaux sociaux, afin de faire de la première tournée du candidat du PNDS, un évènement. La stratégie a bien payé puisque la mobilisation était grande, durant toute la journée de ce samedi, dans la capitale du Damagaram. Le ministre d’Etat, qui était accompagné de plusieurs membres du Comité exécutif de son parti ; ainsi que des ministres et députés nationaux au titre de la région, a reçu un accueil de grand jour à l’aéroport international de Zinder. Autorités régionales, administratives et coutumières ; se sont jointes à une impressionnante foule de responsables et militants du parti rose, pour acclamer le ministre Bazoum, de l’aéroport à sa résidence. Comme en témoignent les images, que la com’ du ministre-candidat s’est empressée de relayer, la mobilisation était forte durant tout le parcours qu’a emprunté, l’impressionnant cortège de la délégation du candidat du PNDS Tarrayya. Sur les mêmes images, qu’il relayait aussi presque instantanément sur ses comptes facebook et twitter, Mohamed Bazoum donnait l’impression d’avoir pris une revanche, avec cet air qui ne se dément pas, celui de quelqu’un qui a réussit « son coup » et qui savoure sa victoire!
Le ministre-candidat qui a effectué une série de visite ainsi que parrainer des activités sportives, a célébré l’Aid El Kébir, ce samedi 11 Août, à Zinder. Il reprendra par la suite, et jusqu’au 18 Août, sa tournée dans le reste de la région. Une tournée aux relents de « campagne électorale avant l’heure », ce que ne manquera certainement pas encore de critiquer l’opposition, ainsi que certains acteurs de la société civile, qui dénoncent depuis belle lurette, « l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins politiques ». Mais pour Mohamed Bazoum, l’enjeu en vaut la chandelle. Avec cette grande mobilisation, longtemps préparée et bien orchestrée par son staff, il démontre avec preuves à l’appui, qu’il a désormais son propre « fief ». A quelques mois des prochaines élections générales, le candidat Bazoum Mohamed, qui venait également d’être de nouveau adoubé par le président Issoufou Mohamed à Tahoua, envoie ainsi un signal fort à ses détracteurs politiques internes et externes. A l’opposition politique certes, mais pas seulement, puisqu’ au sein même de son parti, certains doutent encore de sa capacité d’influence électorale dans cette région électorale stratégique qu’est Zinder, un fief qu’on considère jusque-là dévolu à l’ancien président Mahamane Ousmane, qui en a fait un bastion, et qui compte également se présenter en 2021. En attendant le verdict des urnes, la campagne de la mobilisation politique s’est en tout cas ouverte dans le Damagaram, comme c’est le cas aussi dans plusieurs régions du pays au poids électoral déterminant, et d’où proviennent plusieurs candidats en vue pour les prochaines élections. Pour Mohamed Bazoum, le cas de Zinder est en la matière et malgré la machine électorale qu’il a héritée de Issoufou Mahamadou, une question d’assurance politique et de stratégie électorale. C’est ce qui explique cette grande mobilisation qui lui a été organisée à Zinder, « son fief », en perspectives de la présidentielle de 2021…
A.K.M (Actuniger.com)
Commentaires
Ce qui ne se voit pas ailleurs, se voit au Niger !
Existe t-il une once de d
Lol qui veux-tu enfumer toi Dunhill?
Les seules promesses qu'il tient c'est pour mieux nous arnaquer. Cet homme est fourbe il ne faut vraiment pas