NITA Fond Site Web 675 x 240

Kala Moutari fete Korite avec FDS

Le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, accompagné des hauts responsables de l'armée, notamment le chef d'état état-major général des armées, le général Ahmed Mohammed, a fêté l'Aïd el Fitr 1440h sur le front, précisément à Tiloa, à 18 km de la frontière malienne.

Zeyna commission0

En mission dans la zone, le ministre Kalla Moutari y a passé la nuit après avoir rompu le 29ème jour de jeûne avec les soldats qui sont en opération de sécurisation des personnes et de leurs biens, dans cette zone où s’activent des groupes armés terroristes et autres narcotrafiquants. « La proximité auprès de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a toujours été la priorité et la spécificité de notre département ministériel. C’est à ce titre et surtout au regard des évènements des derniers jours, qu’il était impératif pour le gouvernement de réitérer de vive voix, son soutien et sa détermination sans faille à se tenir auprès de toutes les composantes des Forces Armées Nigériennes (FAN) », a annoncé le ministre dans un communiqué publié par ses services, qui ont également diffusées les images du périple de la délégation ministérielle. « A travers la présence de notre délégation ministérielle, au niveau du front situé à la frontière malienne plus précisément à Andéramboukane, nous tenons à vous transmettre la reconnaissance du peuple et du Gouvernement pour le sacrifice consenti pour la protection de notre patrie » a déclaré le ministre Kalla Moutari devant les soldats. Au cours de son périple, le ministre de la Défense nationale s’est une fois de plus incliné sur les tombes des vingt-sept (27) soldats tombés sur le champ d’honneur, et qui ont été inhumés à Tiloa dans la zone de Tongo Tongo.

« Nos partenaires étrangers nous apportent un soutien et une expertise sans faille », selon Kalla Moutari

Auparavant, le ministre de la Défense nationale était à partir du dimanche 26 mai 2019, dans la région d’Agadez où il a visité les militaires stationnés à Madama, Dirkou, Bilma et Arlit. La délégation ministérielle qui était composée également du chef d’état-major adjoint, le général Ibrah Boulama, ainsi que des directeurs centraux et régionaux et des principaux collaborateurs du ministère, est allée remonter le moral des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et surtout de faire le point sur la situation sécuritaire. A ce titre, et au terme de plusieurs entretiens et visites, la délégation ministérielle s’est attelée à évaluer le maillage des zones frontalières de la Libye, du Tchad et de l’Algérie. Il découle particulièrement de cette mission, selon les services du ministre, « une montée en puissance des bataillons qui assurent la sécurité et la Défense de la zone ». Selon la même source, cette mission a également permis au ministre Kalla Moutari de s’assurer de la mise en place effective des moyens chèrement acquis par l’Etat, ainsi que de statuer sur les programmes de formation assurés par les partenaires techniques. «Il faut reconnaitre que nos partenaires français et américains nous apportent un soutien et une expertise sans faille en matière de lutte contre le terrorisme et le banditisme » a déclaré à ce sujet le ministre Kalla Moutari.

Ces visites du ministre de la Défense nationale sur le terrain interviennent après la recrudescence d’attaques terroristes dans le pays, principalement dans les régions de Tillabéry et de Diffa, ainsi qu’une montée des menaces sécuritaires.

Kala Moutari fete Korite avec FDS BIS

Kala Moutari fete Korite avec FDS BIS1

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires

4
Dan Barno
5 années ya
Mieux vaut tare que jamais!!! Je soutiens vraiment cette initiative du ministre et son staff. Allah kar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Guim bubac
5 années ya
Donc s'il n'y avait pas eu la salve de critiques, nous verrions jamais cette image !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
abdoulmoumouni
5 années ya
boff c est de la farce que ce ministre fait. trop tard le mal est dans les ch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Niger Oye
5 années ya
C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Traor
5 années ya
C'est cela qu'il fallaite faire d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigeroi
5 années ya
Le peuple attend des solutions, pas un buzz. est ce que que la zone est quadrille par des milliers de soldats, pour que plus jamais des terrorists n'ayent le temps de se regrouper de se promener comme ils veulent, attaquer des camps militaires, des prisons, se replier et organizer des imbuscades, et qui plus est etre en surnombre par rapport a nos FDS qui les poursuivent. le people ne veut plus de poursuites, il veut que des qu'un seul terroriste bouge, qu'il aneanti, il ne veut plus entendre de regroupement possible de terrorists qui se deplace en grand nombre sur notre territoire.
Mais, avant le people veut justice pour ses enfants tombes par faute et negligence de nos gouvernants, responsables civils et hirarchie militaires, il ya des comptes a render, et les tetes doivent tombes, comme nos renaissants l'exiger a la conference nationale par rapport aux anciennes autorites. Et les tombes etaient tombees, alors pas aujourd'hui cette imputabilite que le people exige est ignores par nos renaissants, qui ne veulent faire face a leur defaillance dans le commendement de nos FDS.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
balzac
5 années ya
Pour une fois dans l'histoire moderne de la democratie, un president soit dit elu evite sa population comme la peste et a une peur bleue de visiter son armee en guerre contre des farfelus en sandales et culotte courte. Incroyable et inadmissible.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
le coscient
5 années ya
VRAIMENT DES FARFELUS AU SERVICE DE SATAN.QU'ILS SOIENT TOUS ECRAS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilbo
5 années ya
[quote name="le coscient"]VRAIMENT DES FARFELUS AU SERVICE DE SATAN.QU'ILS SOIENT TOUS ECRAS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Naji
5 années ya
Quand y aura-t-il un article dans lequel on dira que les salaires et les conditions de nos militaires ont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan niger
5 années ya
C'est bien mais il faut surtout r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan niger
5 années ya
C'est bien mais il faut surtout r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2551 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
564 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
502 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
394 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages