Défense : le ministre Kalla Moutari a fêté l’Aïd avec les soldats sur le front, à la frontière malienne
Le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, accompagné des hauts responsables de l'armée, notamment le chef d'état état-major général des armées, le général Ahmed Mohammed, a fêté l'Aïd el Fitr 1440h sur le front, précisément à Tiloa, à 18 km de la frontière malienne.
En mission dans la zone, le ministre Kalla Moutari y a passé la nuit après avoir rompu le 29ème jour de jeûne avec les soldats qui sont en opération de sécurisation des personnes et de leurs biens, dans cette zone où s’activent des groupes armés terroristes et autres narcotrafiquants. « La proximité auprès de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a toujours été la priorité et la spécificité de notre département ministériel. C’est à ce titre et surtout au regard des évènements des derniers jours, qu’il était impératif pour le gouvernement de réitérer de vive voix, son soutien et sa détermination sans faille à se tenir auprès de toutes les composantes des Forces Armées Nigériennes (FAN) », a annoncé le ministre dans un communiqué publié par ses services, qui ont également diffusées les images du périple de la délégation ministérielle. « A travers la présence de notre délégation ministérielle, au niveau du front situé à la frontière malienne plus précisément à Andéramboukane, nous tenons à vous transmettre la reconnaissance du peuple et du Gouvernement pour le sacrifice consenti pour la protection de notre patrie » a déclaré le ministre Kalla Moutari devant les soldats. Au cours de son périple, le ministre de la Défense nationale s’est une fois de plus incliné sur les tombes des vingt-sept (27) soldats tombés sur le champ d’honneur, et qui ont été inhumés à Tiloa dans la zone de Tongo Tongo.
« Nos partenaires étrangers nous apportent un soutien et une expertise sans faille », selon Kalla Moutari
Auparavant, le ministre de la Défense nationale était à partir du dimanche 26 mai 2019, dans la région d’Agadez où il a visité les militaires stationnés à Madama, Dirkou, Bilma et Arlit. La délégation ministérielle qui était composée également du chef d’état-major adjoint, le général Ibrah Boulama, ainsi que des directeurs centraux et régionaux et des principaux collaborateurs du ministère, est allée remonter le moral des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et surtout de faire le point sur la situation sécuritaire. A ce titre, et au terme de plusieurs entretiens et visites, la délégation ministérielle s’est attelée à évaluer le maillage des zones frontalières de la Libye, du Tchad et de l’Algérie. Il découle particulièrement de cette mission, selon les services du ministre, « une montée en puissance des bataillons qui assurent la sécurité et la Défense de la zone ». Selon la même source, cette mission a également permis au ministre Kalla Moutari de s’assurer de la mise en place effective des moyens chèrement acquis par l’Etat, ainsi que de statuer sur les programmes de formation assurés par les partenaires techniques. «Il faut reconnaitre que nos partenaires français et américains nous apportent un soutien et une expertise sans faille en matière de lutte contre le terrorisme et le banditisme » a déclaré à ce sujet le ministre Kalla Moutari.
Ces visites du ministre de la Défense nationale sur le terrain interviennent après la recrudescence d’attaques terroristes dans le pays, principalement dans les régions de Tillabéry et de Diffa, ainsi qu’une montée des menaces sécuritaires.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Mais, avant le people veut justice pour ses enfants tombes par faute et negligence de nos gouvernants, responsables civils et hirarchie militaires, il ya des comptes a render, et les tetes doivent tombes, comme nos renaissants l'exiger a la conference nationale par rapport aux anciennes autorites. Et les tombes etaient tombees, alors pas aujourd'hui cette imputabilite que le people exige est ignores par nos renaissants, qui ne veulent faire face a leur defaillance dans le commendement de nos FDS.